Musketier
05.02.2021 19:38:23
"Les frais de clôture peuvent être déduits lors de la location". Je dirais simplement : Toute personne souhaitant encore déduire quelque chose peut avoir une facture de ma part, pas de problème ! Mais cela rend également absurde le débat sur les intérêts, car on devrait se réjouir des taux d'intérêt élevés. Par conséquent, on peut mettre son argent de côté, investir dans des ETF ou autre, puis l'utiliser pour le bien immobilier occupé par soi-même.
Comme le contractant d'un prêt épargne-logement parie sur une hausse des taux d’intérêt, l’ETF est un pari sur la hausse des cours.
Les personnes sont simplement différentes. Certaines vivent bien le fait qu’il y ait parfois de l’argent sur le compte, d’autres ont le besoin intérieur de faire du shopping à la fin du mois jusqu’à ce que le compte soit à zéro. Pour ces personnes, des versements fixes sur un compte à terme ou dans un prêt épargne-logement sont meilleurs – loin des yeux, loin du cœur.
Certaines ont besoin de sécurité, d’autres investissent également en bourse sur de courtes périodes. Chacun fait comme il veut.
Comme je l’ai dit, les prêts épargne-logement sont actuellement dans la plupart des cas inutiles – sauf si l’on part d’une forte hausse des taux d’intérêt. Ici, dans le cas concret, j’aurais pu voir sous certaines conditions, en incluant les économies d’impôts, un des rares cas d’utilisation pour un prêt épargne-logement. Personnellement, je serais probablement plutôt du genre à prendre des risques et à épargner en ETF. Mais cela ne peut en fait pas être recommandé sans réserve pour une période d’investissement probablement courte.
Tel que je le vois, rennschnecke a déjà compris l’idée de base pour économiser sur les impôts et semble apparemment aussi savoir gérer l’argent en conséquence.