Conseils avant le début des travaux - À quoi faut-il faire particulièrement attention ?

• Erstellt am 18.03.2021 11:11:15

KEVST

18.03.2021 23:00:40
Est-il courant qu'en tant que maître d'ouvrage, on souhaite encore apporter de nombreux changements pendant la phase de construction ? À quelles idées peut-on alors penser ? Lorsque l'on a passé des mois à réfléchir au plan et à l'équipement, tout devrait pourtant être clair à un moment donné ?

ypg

18.03.2021 23:04:04

Pourquoi ? L’équipement ne vient qu’après la construction brute en construction massive.

11ant

19.03.2021 01:12:56

J’interprète le titre et la formulation "juste avant / pendant la phase de construction" comme une étape "tous les tampons sont secs, le camion-toupie va bientôt partir" et donc clairement au-delà des questions de choix d’échantillons. À l’avenir, je ne vois ici que la question du carreleur, s’il faut poser les joints parallèlement ou en diagonale par rapport aux murs. Tout le reste, je le considère comme réglé – d’où la remarque qu’il faudrait maintenant en rester là. Quand les blessures des compromis sont cicatrisées, je ne les rouvrirais pas. Les contractions n’arrivent pas plus vite si le futur père fait les cents pas devant la salle d’accouchement. Sur un chantier, il y a des phases où le maître d’ouvrage est juste sur le banc des remplaçants (et ne devrait pas insulter l’arbitre s’il ne veut pas être expulsé). Il faut passer par là.

Seven1984

19.03.2021 06:43:57
Le fait est que sur des plans 2D ou 3D, tout cela semble bien différent que lorsque tu te tiens dans les pièces finies, que tu ressens l’haptique, l’aspect et l’acoustique. Il est dans la nature des choses d’avoir des idées, d’en abandonner certaines et d’en réexaminer d’autres. Quand on a la possibilité d'assouplir une fois encore la finalité de la planification fine, c’est plaisant.

La question est bien sûr décisive : comment construit-on.
Si tout est signé et que l’on construit avec un entrepreneur général, il faut éviter les corrections ultérieures. Cela peut devenir extrêmement coûteux et ne sera plus en rapport avec le bénéfice à moins qu’il n’y ait eu de graves erreurs de planification.
Si cela est prévu à l'avance et que ces petites choses figurent dans les exigences, c’est différent. Et là, il faut certainement investir beaucoup de réflexion à l’avance et on peut aussi poser des questions dans des forums, ainsi qu’à des amis et connaissances. Tout à fait légitime et bienvenu !
Exactement comme lorsque l’on construit soi-même, on peut bien sûr à tout moment poser une alimentation vers une prise de sol. Cela te coûtera un peu de temps et quelques marks cinquante pour le câble et la prise selon le souhait.
Un autre changement chez nous a été que nous voulions un poêle à pellets dans la pièce à vivre. Construire une cheminée a posteriori n’est bien sûr plus si simple, il a fallu opter pour une cheminée extérieure en acier inoxydable. Maintenant, nous avons choisi la section de sorte qu’en cas de besoin, on pourrait aussi raccorder une vraie cheminée si on le voulait....

Nous sommes tombés dans la construction un peu comme la Vierge tombant sur l’enfant. Entre la négociation du prix pour le projet de construction existant en difficulté et le début réel de la construction, il ne s’est écoulé que 4,5 mois. Notre plan de base a été finalisé en à peine 3 semaines.
Nous sommes très satisfaits de la maison (espérons-le bientôt) terminée mais aurions-nous dû décider chaque petite chose à l’avance ? Cela aurait été un sacré fiasco, avec beaucoup de réflexion on arrive certainement à une solution à 80 %/90 %... Même les grands projets IT sont aujourd’hui menés de manière agile ;)

Mycraft

19.03.2021 07:04:30

Bien sûr, c’est plutôt la règle... ou alors, tout le monde a déjà oublié le BER ?

saralina87

19.03.2021 07:08:43

Bien que nous construisions une maison en bois massif, chez nous, de petites modifications étaient encore facilement réalisables une fois la structure brute montée. Sans frais. Cela dépend aussi de l’entreprise - d’où mon conseil : le choix de l’entrepreneur général est extrêmement important. Et : la manière dont on le gère aussi. Apporter de temps en temps un gâteau et poser à boire peut éventuellement augmenter la volonté d’accepter encore des petites modifications.

Concernant les aspects constructifs, on peut difficilement dire quelque chose à cause de la subjectivité, je trouve. De plus, je crois qu’une solution à 100% n’existe pas, ou qu’elle peut seulement être une solution à 100% pour dix ans maximum. Ensuite, les goûts et les besoins personnels changent généralement encore beaucoup.