Conseils avant le début des travaux - À quoi faut-il faire particulièrement attention ?

• Erstellt am 18.03.2021 11:11:15

pagoni2020

19.03.2021 15:34:46
c’est compréhensible et rien ne s’oppose à une telle attitude de base. Cependant, il se trouve que beaucoup, voire la plupart des gens, entrent avec des exigences similaires ou parfois des souhaits. La vie change aussi sans divorce et partout ailleurs, c’est pourquoi j’ai ma propre attitude envers le fait de trop penser à plus tard ; trop tôt !
Quand des enfants arrivent, les chances/risques de changements nécessaires ou souhaités se multiplient.

Construire une nouvelle maison ne bouleverse pas forcément sa vie, souvent ce serait le cas de rester dans la « vieille » maison.

Je crois que tu ne vois pas cela correctement ; pour chacun sa propre construction de maison est probablement une sorte d’« œuvre de vie ».

Tu ne dois pas, ça t’arrive. À toi, à moi, à ta femme et à chacun ; cela change alors en général aussi la manière dont on voit certaines choses qui conduisent à des changements. Aujourd’hui, je ne peux plus du tout imaginer pourquoi j’ai fait certaines choses différemment autrefois. Même personne – différence totale.

Je le verrais souvent plutôt comme de l’agitation ou de la contrainte, donc quelque chose de différent. Le changement peut aussi se produire tranquillement.
Je trouve cela plutôt rassurant de savoir que je peux au besoin aussi changer quelque chose, si cela ne correspond plus à ma/notre vie, quelle qu’en soit la raison.
En principe, je comprends quand même ce que tu veux dire.
« Rien n’est aussi constant que le changement » disait déjà l’ancien Grec « Héraclite » et on peut reconnaître à son nom qu’il venait lui aussi du secteur de la construction et qu’il devait donc y connaître quelque chose.

chez le Souschwoob s’ajoute encore de manière aggravante le besoin inné de posséder un terrain. Mei Bagaasch vient de la jungle la plus profonde du Schwandschungel.

bauenmk2020

19.03.2021 16:22:12

Nous avons maintenant terminé la construction, mais je consulte régulièrement et il y a toujours beaucoup de questions sur ce qu'il vaut mieux inclure dans le contrat ou autre.
À l'époque, je me suis simplement fié à Google et j'ai absorbé tout ce qui se trouve sur la construction de maisons sur le web. Mais certains tirent leurs connaissances de ces chaînes - et - parfois, ils ne font pas pire.

WilderSueden

21.03.2021 10:29:34

La planification familiale peut au moins être assez bien influencée dans une certaine direction. Nous ne sommes pas ici des collégiens de 15 ans, mais des adultes ;)
Et en ce qui concerne un gain à la loterie, pour ma part, la maison ne serait pas le premier point que je changerais. On peut aussi, en tant que millionnaire (et c’est sans doute ce que seront la plupart des constructeurs de maison dans les 20 prochaines années ;)), vivre dans une maison individuelle tout à fait normale et conduire une Skoda. Bien sûr, quand on est à l’étroit dans une maison mitoyenne, c’est sûrement différent.
Et je crois que le sujet des maladies est un peu trop surestimé. Avec un monte-escalier, on peut déjà faire pas mal de choses.

Je trouve beaucoup plus important dans ce cas la question de ce qu’il advient de la maison si la relation tourne mal. Avec des taux de divorce de plus de 40 % (et sans doute un nombre similaire non déclaré chez les couples non mariés), c’est un danger bien plus pressant que la maison qui ne vous conviendrait plus de manière imprévisible et que vous ne pourriez pas adapter pour un prix raisonnable.

saralina87

21.03.2021 11:03:15
Mais il y a aussi des cas où des maisons énormes avec trois grandes chambres d'enfants sont prévues et où cela ne fonctionne pas dans l'autre sens. C'est d'ailleurs souvent ce genre de choses qui font échouer des relations. Il est naïf de penser qu'on peut tout planifier et/ou prévoir.

pagoni2020

21.03.2021 11:37:52

D'expérience, cela est marqué par des choses différentes, souvent aussi irrationnelles, c'est pourquoi on ne peut malheureusement pas davantage prévoir cela non plus. Si des enfants sont concernés, les règles du jeu, les possibilités et les besoins changent radicalement.

Je le pense aussi ; peut-être faudrait-il prévoir ce dont on se plaindrait le plus si on ne l'avait pas préparé. Il m'arrive souvent cela quand je lis que le monte-escalier est une sorte de panacée. Bien sûr il existe et c'est une bonne chose, mais je ne connais personne dans mon entourage qui en ait un ou qui aurait pu ainsi continuer à vivre son ancienne vie. Dans la plupart des cas, des besoins tout à fait différents apparaissent, qui ne peuvent pas être résolus seulement d’un point de vue technique du bâtiment.
Tant que les prix des maisons sont comme actuellement, il faut simplement pouvoir lâcher l'ancien pour se créer quelque chose de plus adapté. Ce n’est pas toujours facile mais c’est en effet une solution fonctionnelle.

ypg

21.03.2021 12:46:37

Hehe... le désir de changement est déjà sous-entendu ;)

Tu l’as bien dit ! <3

On peut toujours faire mieux. Cependant, une planification dépend aussi des moyens financiers. Ou du terrain. Combien de fois se tient-on devant une maison et se demande pourquoi ils ont fait ça aussi bêtement. Quand on regarde de plus près, c’est probablement dû au plan d’urbanisme ou à l’emprise au sol que c’est construit ainsi et pas autrement.

l’a dit si joliment : les changements peuvent se faire calmement. Que se passerait-il si vous, en tant que couple heureux, pensez à apprendre encore le tango ? Est-ce que ça t’embêterait de ne pas avoir construit une piste de danse dans la maison où vous pourriez pratiquer ?
Ou chez nous, une caravane est arrivée sur le terrain, c’est-à-dire dans la famille, ce qui n’avait jamais été prévu avant : dois-je maintenant m’énerver de devoir aménager un peu le terrain ? D’une certaine manière, il y a une solution de secours, sans l’avoir envisagée dans le plan A.
Les hobbies sont si flexibles et subordonnés à la maison - mais on ne peut pas tout planifier. Tout n’a pas besoin d’être parfaitement réalisé.
On aurait dit que... vélo enchaîné... toujours calme :)

Oben