Conseils avant le début des travaux - À quoi faut-il faire particulièrement attention ?

• Erstellt am 18.03.2021 11:11:15

saralina87

19.03.2021 14:55:26

Il y a aussi des choses qui arrivent dans la vie et que vous ne pouvez pas influencer.
La planification des enfants, par exemple. Ou des maladies. Ou un gain à la loterie, qui sait.
Nous sommes tous les deux fonctionnaires et aimons la stabilité, mais la vie écrit parfois une autre histoire que ce que l’on attend. Même si on ne le veut pas, un peu de flexibilité ne fait jamais de mal. :)

exto1791

19.03.2021 14:59:11

Exactement - tu as tout à fait raison, je suis d'accord !

Cependant, ce sont toutes des choses que je ne souhaite pas par intérêt personnel, mais plutôt des coups du sort ou une planification insuffisante, etc. – tout peut arriver !

Néanmoins, je veux planifier ma maison aussi bien que possible SUR LE LONG TERME et ne pas avoir à dire : « nous avons tout planifié correctement – mais on aurait pu faire mieux en se consacrant plus intensément à telle ou telle chose ». C’est en fait ce qui me tient à cœur :) En d’autres termes : tirer le meilleur parti possible, car nous voyons cette maison définitivement comme un chez-nous permanent pour l’avenir et non comme un bien immobilier que l’on pourra éventuellement revendre (comme beaucoup d’autres constructeurs, ce qui est totalement normal – là, je comprends une planification « différente » en termes d’intensité/effort).

saralina87

19.03.2021 15:07:31

On ne peut pas planifier une maison de manière à ce qu’elle convienne à 100 % pour les cinquante prochaines années. Il te manque tout simplement la boule de cristal pour cela. C’est ce que 11ant veut dire, je pense.

face26

19.03.2021 15:09:42

Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, je crois que avait déjà suggéré quelque chose dans le même sens concernant le banc d'entraîneur....
Croire, ou plutôt s'accrocher à l'idée que tout doit être parfait et qu'on atteint la perfection par une planification au moindre détail est peut-être - de mon point de vue - l'une des plus grandes erreurs que l'on puisse faire. Du moins si l'on veut traverser la construction avec un système nerveux à peu près intact.
Ceux qui disent que tout était parfait ont selon moi simplement le talent de ne pas voir les petites choses comme des erreurs dramatiques. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Certaines choses, je les ai déjà vues venir pendant le gros œuvre... et je suis un parfait novice en construction. Pourtant, lors de certains processus, je pensais que ça n’allait pas marcher ou que cela poserait des problèmes, etc. Si à chaque fois je m'étais précipité pour dire "Eh bien, viens voir ce que tu as encore fait comme cochonnerie ici", nous ne serions pas encore finis aujourd’hui. Et cela n’aurait pas été beaucoup mieux pour autant.
Il faut accepter certaines choses telles qu'elles viennent... ou avoir des nerfs d'acier.

Nordlys

19.03.2021 15:13:09
Mon avis à plus de 60 ans. Deux maisons. La première maison était une maison mitoyenne et a été achetée telle quelle, directement auprès du promoteur, elle était presque terminée à l'achat. C'était une décision économique. Nous pouvions nous le permettre, et pour quatre personnes, nos enfants étaient encore assez petits, elle était bien agencée et se trouvait joliment au centre, près de l'école, du marché, du port, des supermarchés. Donc, prends-la comme elle est ou laisse tomber. Tout bien considéré, ce n'était pas si mal. Juste ces escaliers idiots. Une maison mitoyenne a toujours une petite surface au sol, mais plusieurs étages. Quand un jour les enfants... et que nous pouvons nous le permettre... alors bungalow. Tout sur un seul niveau. Avec un vrai jardin. Pas juste un petit ruban de terrain. En 2017, ce fut le moment, le terrain approprié, un marché déjà bien portant sur le plan conjoncturel mais pas encore surchauffé, des prix encore abordables, un bon prix de revente pour la maison mitoyenne. Là encore, l’économie avait son mot à dire. À presque 60 ans à l'époque, on ne s’endette plus beaucoup. L’argent disponible devait suffire, ou du moins presque suffire, un peu de crédit pouvait être acceptable. Nous avons donc une nouvelle fois fait ici et là des compromis, mais pas sur la fonctionnalité ni le principe de base. Je pense que la plupart construisent deux fois. Parce que la phase de vie à deux nécessite une maison différente que celle à quatre auparavant. Karsten

11ant

19.03.2021 15:26:29
Je vis dans mon lieu de naissance, avec les trois derniers appartements à distance de marche, et j’ai plusieurs amis qui, maintenant qu’ils ont plus de 50 ans, sont toujours heureux et mariés avec leurs partenaires de danse. Mon dernier déménagement remonte à dix ans - j’ai pu m’améliorer considérablement en ce qui concerne le niveau intellectuel de mes propriétaires. Je ne dis à personne : « jetez d’emblée l’espoir que la nouvelle maison vous plaira longtemps », mais je recommande à tous : « ne comptez pas là-dessus » et (aussi passionnément que je sois conservateur moi-même) : « ne craignez pas les opportunités liées aux changements ». Une belle maison non plus ne vaut généralement pas qu’on mette en mouvement tous les monte-escaliers du monde, pour s’y accrocher coûte que coûte jusqu’à la tombe. Prévoir dès maintenant de mettre mon lit dans le bureau actuel dans trente ans me semblerait trop proche du choix d’une pierre tombale. Mais déjà mon grand-père louait régulièrement le « vieux Fritz » pour son attitude, selon laquelle chacun doit devenir heureux à sa manière. Exact. Il reste un risque résiduel, et je n’incite personne à une planification volontairement bâclée. Mais je tiens à souligner que les maisons parentales des constructeurs actuels ne sont pas fondamentalement pires parce qu’elles aient été planifiées autrefois avec un moindre degré de diagnostic prénatal. Oui - c’est aussi ce que je voulais dire : quand ça commence, il faut avoir une grande théière de tilleul prête, pour ne surtout pas rendre fous les ouvriers en étant un maniaque hyperactif du millimètre. La plupart d’entre eux ont appris leur métier - d’ailleurs y compris les Ahmeds de la chape, qui manquent souvent plus de reconnaissance de leurs diplômes d’origine que de formation réelle. Et enfin : les décisions ne sont pas des peines de mort - les peintres vivent du fait que même « anthracite » sera un jour démodé :-)