Je pensais être déjà un maître d'ouvrage "compliqué", mais du groupe GU, j'ai aussi "emporté" de nombreuses choses APRÈS la construction que l'on AURAIT pu faire. Par exemple, vérifier si les briques Poroton sont trempées ou roulées ? Ou se faire donner les bons de livraison pour comparer avec la marchandise sur le chantier... Là, je me suis aussi demandé : t'es-tu vraiment intéressé au plan alors que d'autres ont fait consigner contractuellement ce genre de choses ? Mais comme l'a justement dit : accepter les choses qu'on aurait dû faire autrement et les prévoir pour la prochaine maison.
Nous avons construit une maison qui prend en compte de nombreuses situations. C'est donc devenu une vraie "maison compromis". Autrement dit un juste milieu. Ce n’est pas mauvais, fonctionnel, etc., mais loin d’être "individuel" ou même "sensationnel". Standard en somme.
Conseils avant le début de la construction ou AVANT la signature du contrat :
* si possible, participer à la conception de la maison en CAO. J'ai commencé mon plan à la moitié de 2018. Quartier planifié. Voisins dessinés. Trajectoire du soleil/ombres calculée. Orientation de la maison / diverses offres reproduites en plans simples et placées sur le terrain.
En 2019, ce fut la sélection des matériaux, le contrat, etc. La construction a eu lieu en 2020. J'ai continuellement affiné le plan (mot-clé dimensions réelles du mobilier). J'y ai planifié l'électricité. Lampes, interrupteurs, prises, etc. J'ai fait un rendu pour ma femme afin de déterminer le WAF. Garage planifié, actuellement je planifie les aménagements extérieurs.
Pour les détails, j'ai pu faire des coupes et les apporter le matin sur le chantier.