Conseils avant le début des travaux - À quoi faut-il faire particulièrement attention ?

• Erstellt am 18.03.2021 11:11:15

nordanney

19.03.2021 07:34:58

Courant ? Oui, souvent. Pourquoi ? On a peu réfléchi auparavant. Nécessaire ? Non, si on sait ce que l'on veut et qu'on planifie bien à l'avance. Alors, il ne reste peut-être qu'à changer une prise ou autre.

motorradsilke

19.03.2021 08:47:05

Je suis moi aussi en ce moment dans la phase où la planification est en principe terminée. Pourtant, il me vient sans cesse des choses auxquelles je voudrais peut-être encore changer quelque chose, inclure encore dans la planification, etc. Construire une maison est aujourd’hui tellement vaste, qu’en tant que profane, on ne peut pas tout prendre en compte même dans une phase de planification aussi complète. Et pour tout, il y a apparemment des milliers de possibilités.

Cela m’aide de beaucoup lire ici. Il arrive alors toujours un mot-clé auquel on voudrait peut-être encore faire attention. Ou on lit des avis que l’on reconsidère ensuite et on réfléchit à leur pertinence pour sa propre situation.

bauenmk2020

19.03.2021 08:57:06
Je pensais être déjà un maître d'ouvrage "compliqué", mais du groupe GU, j'ai aussi "emporté" de nombreuses choses APRÈS la construction que l'on AURAIT pu faire. Par exemple, vérifier si les briques Poroton sont trempées ou roulées ? Ou se faire donner les bons de livraison pour comparer avec la marchandise sur le chantier... Là, je me suis aussi demandé : t'es-tu vraiment intéressé au plan alors que d'autres ont fait consigner contractuellement ce genre de choses ? Mais comme l'a justement dit : accepter les choses qu'on aurait dû faire autrement et les prévoir pour la prochaine maison.

Nous avons construit une maison qui prend en compte de nombreuses situations. C'est donc devenu une vraie "maison compromis". Autrement dit un juste milieu. Ce n’est pas mauvais, fonctionnel, etc., mais loin d’être "individuel" ou même "sensationnel". Standard en somme.

Conseils avant le début de la construction ou AVANT la signature du contrat :
* si possible, participer à la conception de la maison en CAO. J'ai commencé mon plan à la moitié de 2018. Quartier planifié. Voisins dessinés. Trajectoire du soleil/ombres calculée. Orientation de la maison / diverses offres reproduites en plans simples et placées sur le terrain.
En 2019, ce fut la sélection des matériaux, le contrat, etc. La construction a eu lieu en 2020. J'ai continuellement affiné le plan (mot-clé dimensions réelles du mobilier). J'y ai planifié l'électricité. Lampes, interrupteurs, prises, etc. J'ai fait un rendu pour ma femme afin de déterminer le WAF. Garage planifié, actuellement je planifie les aménagements extérieurs.
Pour les détails, j'ai pu faire des coupes et les apporter le matin sur le chantier.

Nida35a

19.03.2021 09:14:13
Nous n'avons pas pris en compte le placement du répartiteur de chauffage et, rétrospectivement, il pourrait être mieux ailleurs.
Pas dans une pièce froide, il fonctionne comme un chauffage au sol, il n'a pas besoin d'être facilement accessible (réglé une fois et c'est bon).
Ne pas dormir mur à mur avec la pompe à chaleur (elle s'entend quand même dans la salle de bain).
Nous avons également affiné la planification, jusqu'à ce que le maître d'œuvre dise stop, c'est maintenant la dernière chance, et ce sera construit ainsi.

Seven1984

19.03.2021 09:30:59
Eh bien, la manière de poser les briques importe finalement peu pour toi en termes d'état final et de valeur/utilité de l'habitat. Personne ne le voit plus et cela n'intéresse finalement personne. La stabilité est assurée de la même manière dans les deux procédés. Wienerberger a encore la procédure de trempage dans son agrément. D'autres fabricants non. Et alors ? J'utiliserais définitivement l'énergie autrement ;-)

nordanney

19.03.2021 09:32:17
Ne pas aborder les choses de manière tendue. Première maison pour les ennemis, deuxième maison pour les amis, troisième maison pour soi-même. Cela devient effectivement plus détendu de maison en maison ;-)