Salut,
Le stratifié dans une classe d’utilisation commerciale (33) tient vraiment bien le coup et n'a plus l'air directement en plastique au niveau esthétique. Le chauffage au sol fonctionne aussi très bien, même en pose flottante. Je viens justement de poser mes pieds sur un revêtement comme celui-ci...
Mais il faut aussi dépenser 15 € / m² et encore 4-5 €/m² pour une bonne isolation phonique.
Je pense que pour le stratifié, les gens sont simplement plus sensibles au prix et beaucoup veulent aussi poser le stratifié eux-mêmes. Pour le parquet, les gens sont en revanche prêts à payer 30 €/m² supplémentaires pour la pose. Alors que la pose flottante est en réalité le même travail, que ce soit du parquet ou du stratifié. Nous l’avons fait nous-mêmes aussi !
Aujourd’hui, je ne collerais plus de sols de façon fixe. Pourquoi faire ? Ce n’est pas nécessaire pour le chauffage au sol et pourquoi devrais-je, sans raison, mettre des centaines de kilos de colle qui pue dans la maison ?
Nous avons du stratifié au sous-sol et du parquet chêne au rez-de-chaussée et à l’étage. Même dans les chambres des enfants. Jusqu’à présent, le parquet tient bien, il semble assez robuste pour résister aux blocs de construction, bateaux Playmobil et voitures.
Avec le temps, il y aura sûrement des rayures, mais restez détendus, c’est une maison où l’on vit ! Pas un musée !
Bien à vous,
Andreas