Le parquet a-t-il uniquement des avantages par rapport au sol design ?

• Erstellt am 20.10.2020 08:15:51

Hardi88

21.07.2021 10:08:27
Oui, on le voit aussi dans les maisons avec parquet que le sol paraît parfaitement normal malgré une sollicitation importante.

Le fait est que chaque revêtement a sa raison d’être et que chacun doit décider personnellement comment doit être le revêtement de sol pour se sentir bien dans la maison ou l’appartement.

Personnellement, je suis en faveur du bois et je pense que les rapports négatifs résultent surtout du fait que le sol n’est peut-être pas correctement entretenu / a été mal entretenu.

Nous sommes actuellement en phase de réflexion et avons choisi un sol de la société Solidfloor, qui a une surface légèrement « rabotée à la main ». La sensation sous les pieds était tellement convaincante par rapport à un parquet lisse que ce sera probablement ce revêtement. Le seul gros inconvénient est qu’après un ponçage, la surface sera plane, mais bon…

BBaumeister

21.07.2021 14:18:10
Comme souvent dans la vie : tout dépend :

Si vous souhaitez par exemple avoir la cuisine et l’entrée dans cet aspect, je pencherais plutôt pour le vinyle. Si vous avez trois petits enfants et deux gros chiens, alors aussi plutôt du vinyle.

Dans tous les autres cas, je pencherais plutôt pour du parquet. Au rez-de-chaussée, dans la pièce à vivre, nous avons du parquet laqué, qui est très robuste. Une fois par an, on applique une cire de protection. Les rayures et les éraflures sont jusqu’à présent à peine visibles.

À l’étage, nous avons du parquet huilé. Là, personne ne marche avec des chaussures et jusqu’à présent, il a l’air comme neuf.

Dans l’ensemble, c’est facile à entretenir. Passer l’aspirateur suffit, d’autant que nous avons un petit enfant et pas d’animaux domestiques. Le lavage est très rare et c’est aussi rarement nécessaire.

Au sous-sol, nous avons encore une salle de sport avec un sol en vinyle. J’aime moins la sensation au toucher, mais c’est la robustesse qui a finalement fait pencher la balance. Dans les pièces à vivre, je reprendrais toujours du parquet.

Acof1978

23.07.2021 13:44:50
Qu'en est-il des carreaux ? Nous voulons actuellement poser des carreaux dans toute notre nouvelle construction. Nous sommes fortement opposés au vinyle, à mettre du plastique sur le sol, même si c'était au début aussi dans la sélection. Pour le parquet, nous avons peur qu'il s'use rapidement dans certaines pièces (le salon près de la table à manger et le bureau) à cause des chaises et qu'il n'ait pas un très joli aspect, surtout quand on roule avec la chaise de bureau dans la "zone" de la chambre d'enfant et du bureau.

Tolentino

23.07.2021 13:52:11
Il y a des patins en feutre et des roulettes souples pour ça.
Mais avec un enfant, le parquet ne me convient pas non plus, parce qu'ils aiment jeter des voitures en métal, faire tomber des ciseaux et des marteaux. Ils ramènent des cailloux qu'ils laissent tomber et, en général, ils ne respectent pas plus un parquet à 100 EUR/m² qu’un stratifié à 5 EUR/m².
C’est pourquoi il y a des carreaux en bas et d’abord du stratifié en haut, et d’ailleurs le moins cher avec un décor à peu près acceptable. Cela reste en place jusqu’à ce que ça tombe complètement en ruine ou que les enfants aient atteint un âge à peu près raisonnable. À 14 ans, ils peuvent travailler sous conditions, alors chaque dommage sera compensé.

Je n’ai pas vraiment peur du plastique, 80 % de tous les jouets pour enfants sont en plastique. Ils suçotent parfois du plastique. Je fais confiance au fait que le législateur impose des seuils suffisamment bas.

hampshire

23.07.2021 21:35:40
Quelques traces d'usure ne me dérangent pas sur un sol en bois, c’est ça la vie. Pourtant, j’ai fait poser un sol stratifié dans les appartements des garçons avec mon aide – dans l’espoir qu’ils le respecteront davantage et en étant sûr que je ne m’énerverai pas en quittant les lieux à cause d’un sol en bois traité avec une nonchalance masculine et juvénile lors de la rénovation. Il pourra toujours revenir ensuite.

Je n’ai pas non plus peur du plastique, il en existe en effet d’innombrables variantes, même du bio-plastique. Certaines choses en plastique dans les chambres d’enfants. Quand le plastique pue / sent mauvais, ça me met en alerte. Je trouve que le sol en vinyle a une odeur désagréable. Simple décision subjective : ce qui pue reste dehors.

ypg

23.07.2021 22:19:36
Carrelage ? - Plastique ? - Parquet ? : l'histoire sans fin.., oh désolé : encore un nouveau sujet sur le même vieux sujet ;)