La banque peut souhaiter une description des prestations de construction malgré l’attribution de marchés individuels

• Erstellt am 29.11.2017 17:34:59

ruppsn

30.11.2017 12:48:11

Je dirais que la méthode est la bonne, celle qui te convient et qui mène à l’objectif. Du moins, je ne voulais pas dire que la méthode "notre" soit plus correcte qu’une autre, ou spécialement que la tienne :-)

À condition que ce soit construit comme ça ensuite, peut-être. L’expérience montre cependant que dans la conception dynamique, il peut souvent y avoir des modifications, de sorte que les bases de l’offre changent. Par exemple, il te vient à l’esprit que tu souhaites encore une fenêtre, qui peut nécessiter des modifications de la statique, peut-être un linteau. Alors certains tuyaux de ventilation contrôlée ne peuvent plus passer là où on voudrait, car ils croiseraient le linteau. Sur quelle quantité d’acier, quels composants de ventilation contrôlée, quelles dimensions de fenêtre, etc. les offres ont-elles été faites et quelle est leur fiabilité ensuite ?

Autre exemple : on souhaite, puisque le budget permet encore après l’attribution du gros œuvre et de la toiture, un système de bus KNX, qui entraîne un travail de câblage nettement plus important. Les gaines de ventilation limitent la pose des fourreaux ou ceux-ci ne peuvent plus être posés dans la dalle en béton, mais sur la dalle brute. Cela nécessite peut-être une autre structure de sol avec isolation liquide -> une autre structure de coûts.

On essaye bien dans les devis quantitatifs d’être aussi précis que possible, pour avoir un contrôle des coûts. Ce n’est pas un hasard que selon la HOAI et la phase de prestation, différentes précisions sont exigées pour l’estimation, le calcul et la détermination des coûts.

Au final, ce qui compte, c’est ce qui fonctionne personnellement :-)

ruppsn

30.11.2017 13:01:56

Oh, c’est intéressant. Tu habites « là où c’est joli », donc à Fürth ? [emoji6][emoji23]

Oui, ce serait sûrement intéressant, mais ça dépend probablement un peu aussi du projet de construction [emoji4]

Zaba12

30.11.2017 13:06:56

Exemples intéressants : nous n’avons pas besoin de cette flexibilité, pourquoi faire, tout ce qui est fondamental est planifié. Les améliorations pour les salles de bains, l’électricité et les carrelages ont été prévues.

Mais si tu poses ce genre de « pièges » à ton architecte, par exemple parce que tu as finalement choisi la douche carrelée après la pose de la chape, alors la chape ne pourra être « cassée » qu’à cet endroit. Donc, quelque part, certains aspects fondamentaux doivent déjà être fixés. Savoir si on veut du KNX est clair dès le départ. Plus tu interviens tard dans la planification, plus cela coûte cher.

Zaba12

30.11.2017 13:10:14

Non, j'habite à 20 km autour de Fürth. Là, c'est beau :-)

On peut échanger via la "fonction de discussion" si tu veux.

ruppsn

30.11.2017 13:21:48
Peut-être que nous ne parlons pas de la même chose. Je parle des modifications pendant la planification d’exécution, c’est-à-dire cette phase du projet de construction d’une maison où l’on fait la planification des travaux. Et il y a plein d’idées qu’on peut confronter avec le (reste du budget), on utilise donc le retour d’information / les infos des appels d’offres concrets, pour réagir « de façon très agile » aux exigences changeantes. J’ai appris cette phase comme un processus de conception itératif et je m’en sens plus à l’aise qu’avec une planification en cascade en amont avec des « marges ». Et à propos de KNX. Non, justement pas. C’est un poste de coût non négligeable, tout comme la pompe à chaleur air-eau ou la pompe à chaleur géothermique. Je décide cela de façon dynamique selon le budget, et bien sûr suffisamment à l’avance pour ne pas générer de coûts supplémentaires. Mais chacun comme il veut, je me sens juste plus à l’aise avec une démarche adaptative qui réagit à la réalité changeante, qu’avec des planifications en cascade avec des marges... peut-être aussi à cause de mon métier. [emoji6]

Zaba12

30.11.2017 13:35:21

:-) On dirait bien.

Même si ma demande n’a pas été satisfaite, le fil de discussion était intéressant. Je reviendrai vers vous si aucune description des prestations de construction n’est nécessaire.