1. Comme je ne pense pas que l'investissement supplémentaire vaille la peine, je suis actuellement décidé à ne pas viser un financement Kfw, mais peut-être que je vais maintenant apprendre mieux :)
2. À partir de quelle température est-ce que je chauffe entièrement avec de l'électricité avec une pompe à chaleur air-eau ?
3. Serait-ce un bon choix de combiner une ventilation contrôlée de l'habitat et une pompe à chaleur air-eau (Viessmann en propose une telle) et d'alimenter la pompe à chaleur air-eau avec un système photovoltaïque ?
4. Ou est-il plus économique de miser sur une chaudière gaz à condensation et éventuellement de l’étendre avec une petite pompe à chaleur air-eau avec photovoltaïque ? (mon chauffagiste m’a conseillé cette configuration)
Bonjour !
Pour le point 1 : il faut que ton expert financier/financier fasse les calculs pour toi. En général, on ne peut pas le dire directement car cela dépend de nombreux facteurs. Un conseil ici ne serait pas vraiment fiable.
Pour le point 2 : tu veux certainement dire à partir de quand la pompe à chaleur air-eau nécessite la résistance électrique de chauffage auxiliaire ! Cela dépend de l’installation elle-même (fabricant, type) ainsi que des conditions environnementales (météo), des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et de la maison elle-même. Un petit exemple : à -10 degrés de température extérieure, il est encore possible de produire un départ de chauffage à 32 degrés, mais une eau chaude à 57 degrés est alors trop. Le lendemain, le point de rosée de l’air est tel que l’unité extérieure risque de geler, la résistance est alors également activée.
Mon patron a une pompe à chaleur air-eau (âgée de 8 ans) dans sa maison. À partir d’environ -3 degrés, ce vieil appareil fonctionne avec la résistance. Aujourd’hui, il regrette d’avoir choisi cette installation car les coûts d’électricité sont très élevés. Sa maison est aussi bien isolée que la mienne, mais ses coûts mensuels de chauffage sont presque le double des miens (chaudière gaz à condensation). En hiver, il ne peut pas obtenir plus de 42 degrés d’eau chaude sans que la résistance soit activée ou que l’unité givre. Cependant, la technique a beaucoup évolué, les pompes à chaleur air-eau sont nettement meilleures !! Sur l’année, une bonne installation atteint désormais un COP > 3, plutôt 3,3 – 3,5. Ainsi, les coûts de fonctionnement sont à peu près équivalents à ceux d’une chaudière à gaz au prix actuel du gaz, même si le chauffage auxiliaire doit parfois s’enclencher quelques jours (-5 à -9 degrés pour le chauffage et environ -5 degrés pour l’eau chaude sont à mon avis une bonne indication approximative).
Pour le point 3 : les avis divergent à nouveau. a) Concernant le système photovoltaïque, mon avis est le suivant : oui, il est tout à fait pertinent en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau (été, automne, printemps). Que des contributions significatives soient produites en hiver dépend de la situation, du temps, de la neige... Mais moi-même, je suis un fan des installations photovoltaïques avec un taux élevé d’autoconsommation (je vais encore en installer une), donc mon jugement/conseil ici n’est pas tout à fait objectif.
Et concernant b) : la combinaison pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée est souvent proposée. C’est aussi séduisant car cela économise de la place. Personnellement, je ne trouve pas un appareil combiné optimal et je prendrais séparément les appareils (si j’avais une pompe à chaleur air-eau), mais c’est une affaire de goût. En revanche, la ventilation contrôlée, je ne voudrais plus m’en passer, même si c’est aussi une question de goût personnel.
Pour le point 4 : c’est certainement une solution propre et agréable du point de vue technique. Avec un petit inconvénient : un investissement élevé ! Prise de gaz (+2k€), brûleur (+3k€), installation et intégration des deux systèmes (à ne pas sous-estimer). Les frais de mise à disposition pour le compteur de gaz viennent s’ajouter en plus du second compteur électrique (180-200€/an, coûts fixes élevés pour une consommation de gaz sûrement faible, pour cet argent tu peux déjà acheter beaucoup d’électricité). Le chauffagiste est content, l’électricien aussi. Pour plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires additionnel. Tu ne rentabiliseras très probablement pas rapidement ces coûts supplémentaires, d’autant qu’une pompe à chaleur air-eau moderne a un COP supérieur à 3 ; ce sont les coûts annuels qui comptent, pas quelques jours difficiles en hiver bavarois.
Mon conseil personnel résumé à toi serait donc :
- Bonne pompe à chaleur air-eau avec un COP élevé d’un fabricant de marque
- Installation photovoltaïque (éventuellement petite, juste pour la pompe à chaleur air-eau), ou bien plus grande avec un petit tampon batterie, si tu es enthousiaste (mieux vaut investir cet argent que dans le point 4)
- Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et pompe à chaleur air-eau comme systèmes séparés
Meilleures salutations, bon début de week-end
Thorsten