Le supplice du choix...

• Erstellt am 14.01.2016 22:54:49

satisfied

16.01.2016 00:25:05
Oh là là, je crois que le marchand de sable est déjà passé.. Je vais essayer de reformuler la question :-)

Y a-t-il une température à partir de laquelle je dois utiliser plus d'électricité pour la pompe à chaleur air-eau [lwwp] que la chaleur que je reçois, c’est-à-dire que le coefficient de performance (COP) descend en dessous de 1 ? Ou autrement dit, à partir de quelle température la pompe n'est-elle plus rentable ?

Ou bien, il existe sûrement une température à partir de laquelle la résistance électrique dans la pompe doit fonctionner aussi ?

T21150

16.01.2016 07:16:14

Bonjour !

Pour le point 1 : il faut que ton expert financier/financier fasse les calculs pour toi. En général, on ne peut pas le dire directement car cela dépend de nombreux facteurs. Un conseil ici ne serait pas vraiment fiable.

Pour le point 2 : tu veux certainement dire à partir de quand la pompe à chaleur air-eau nécessite la résistance électrique de chauffage auxiliaire ! Cela dépend de l’installation elle-même (fabricant, type) ainsi que des conditions environnementales (météo), des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire et de la maison elle-même. Un petit exemple : à -10 degrés de température extérieure, il est encore possible de produire un départ de chauffage à 32 degrés, mais une eau chaude à 57 degrés est alors trop. Le lendemain, le point de rosée de l’air est tel que l’unité extérieure risque de geler, la résistance est alors également activée.
Mon patron a une pompe à chaleur air-eau (âgée de 8 ans) dans sa maison. À partir d’environ -3 degrés, ce vieil appareil fonctionne avec la résistance. Aujourd’hui, il regrette d’avoir choisi cette installation car les coûts d’électricité sont très élevés. Sa maison est aussi bien isolée que la mienne, mais ses coûts mensuels de chauffage sont presque le double des miens (chaudière gaz à condensation). En hiver, il ne peut pas obtenir plus de 42 degrés d’eau chaude sans que la résistance soit activée ou que l’unité givre. Cependant, la technique a beaucoup évolué, les pompes à chaleur air-eau sont nettement meilleures !! Sur l’année, une bonne installation atteint désormais un COP > 3, plutôt 3,3 – 3,5. Ainsi, les coûts de fonctionnement sont à peu près équivalents à ceux d’une chaudière à gaz au prix actuel du gaz, même si le chauffage auxiliaire doit parfois s’enclencher quelques jours (-5 à -9 degrés pour le chauffage et environ -5 degrés pour l’eau chaude sont à mon avis une bonne indication approximative).

Pour le point 3 : les avis divergent à nouveau. a) Concernant le système photovoltaïque, mon avis est le suivant : oui, il est tout à fait pertinent en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau (été, automne, printemps). Que des contributions significatives soient produites en hiver dépend de la situation, du temps, de la neige... Mais moi-même, je suis un fan des installations photovoltaïques avec un taux élevé d’autoconsommation (je vais encore en installer une), donc mon jugement/conseil ici n’est pas tout à fait objectif.
Et concernant b) : la combinaison pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée est souvent proposée. C’est aussi séduisant car cela économise de la place. Personnellement, je ne trouve pas un appareil combiné optimal et je prendrais séparément les appareils (si j’avais une pompe à chaleur air-eau), mais c’est une affaire de goût. En revanche, la ventilation contrôlée, je ne voudrais plus m’en passer, même si c’est aussi une question de goût personnel.

Pour le point 4 : c’est certainement une solution propre et agréable du point de vue technique. Avec un petit inconvénient : un investissement élevé ! Prise de gaz (+2k€), brûleur (+3k€), installation et intégration des deux systèmes (à ne pas sous-estimer). Les frais de mise à disposition pour le compteur de gaz viennent s’ajouter en plus du second compteur électrique (180-200€/an, coûts fixes élevés pour une consommation de gaz sûrement faible, pour cet argent tu peux déjà acheter beaucoup d’électricité). Le chauffagiste est content, l’électricien aussi. Pour plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires additionnel. Tu ne rentabiliseras très probablement pas rapidement ces coûts supplémentaires, d’autant qu’une pompe à chaleur air-eau moderne a un COP supérieur à 3 ; ce sont les coûts annuels qui comptent, pas quelques jours difficiles en hiver bavarois.

Mon conseil personnel résumé à toi serait donc :
- Bonne pompe à chaleur air-eau avec un COP élevé d’un fabricant de marque
- Installation photovoltaïque (éventuellement petite, juste pour la pompe à chaleur air-eau), ou bien plus grande avec un petit tampon batterie, si tu es enthousiaste (mieux vaut investir cet argent que dans le point 4)
- Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et pompe à chaleur air-eau comme systèmes séparés

Meilleures salutations, bon début de week-end

Thorsten

tomtom79

16.01.2016 07:42:48
où a-t-on besoin d'eau chaude à 57° ? On ne peut pas se doucher avec ça. 45° suffisent largement et c'est déjà très chaud. Avec ça, on économise encore de l'argent :-)

T21150

16.01.2016 07:49:03
Salut TomTom : Je te donne raison, je règle l'eau chaude aussi exactement à 45 degrés comme tu l'as dit, la douche va jusqu'à 37. Juste pour un bain complet, je monte une fois la charge à 60 degrés, sinon l'eau chaude s'épuise en remplissant la grande baignoire. D'ailleurs, les 57 degrés n'étaient qu'un exemple avec une exagération volontaire.

LG
Thorsten

satisfied

16.01.2016 08:40:16
Merci Thorsten pour la réponse détaillée :-)

Une pompe à chaleur air-eau installée à l'intérieur présente-t-elle des avantages ou des inconvénients significatifs ? J'ai aussi entendu dire qu'il y a des gens qui aspirent l'air par une fenêtre de cave ouverte sans avoir installé de conduit vers l'extérieur. Est-ce permis, cela présente-t-il un avantage ?

Legurit

16.01.2016 08:44:04
Bauleistungsbeschreibung = Bauleistungsbeschreibung

je voulais dire qu'il est inutile de discuter de quelque chose que tu ne recevras peut-être même pas ou dont, en cas de doute, tu ne sais pas ce que c'est.