Donc, le constructeur de la cave a uniquement proposé la réalisation des plans d'exécution. Le constructeur de la maison a ensuite créé la planification de la cave, mais le constructeur de la cave a dit que (je vais un peu exagérer maintenant) elle n'était pas adaptée à la pratique et qu'il ne pouvait ou ne voulait pas établir des plans d'exécution comme ça. Maintenant, les deux ont discuté au téléphone (tu t'es tenu à l'écart) et ont décidé que le constructeur de la cave ferait la planification de la cave. As-tu parlé avec le constructeur de la maison pour savoir s'il facture quand même intégralement la planification de la cave de son côté ? Ce serait son bon droit, mais peut-être pourrait-on trouver un compromis ? Je n'ai pas vraiment saisi ce qu'il en est de l'enveloppe thermique et de ton chauffage, mais si tu ne peux rien te reprocher ici comme "tentative de trucage", j'essaierais d'obtenir un compromis concernant les coûts avec le constructeur de la maison. Soit le constructeur de la cave avait une raison valable de rejeter les plans à ce point, soit c'était vraiment de ta faute ? Il faut toujours être au moins deux et la vérité se trouve généralement quelque part au milieu ;-)
*Edit :
Tu n'es pas obligé de te disputer, mais dans six mois, on peut régler beaucoup de choses.
Donc encore une fois : nous avons acheté une maison préfabriquée prête à emménager SANS dalle de fondation.
Comme le constructeur de la maison ne propose pas de caves, mais que nous en avions besoin à cause de la pente, nous en avons commandé une auprès d'un fabricant renommé de caves en bois préfabriquées (une cave non chauffée où seront aménagés des espaces de stockage, un atelier, une buanderie, un local technique et le chauffage).
La maison est donc thermiquement séparée de la maison.
Le premier point de conflit a été que le constructeur de la cave a contesté le calcul des besoins thermiques établi par le statique de la maison. Cela a été résolu entre-temps grâce à un conseiller en énergie tiers et neutre mandaté par moi… les deux avaient raison, les deux méthodes auraient pu être choisies.
Deuxièmement, il s'est avéré que la planification d'exécution de la cave mentionnée dans le contrat n'était pas celle dont nous avions l'entendement. Je reste très surpris par les formulations contractuelles, mais ce constructeur de cave construit beaucoup de caves pour des maisons préfabriquées et jusqu'à présent, il semble que tout le monde ait compris cela dans son sens.
Après beaucoup de va-et-vient, il a maintenant accepté de réaliser lui-même la planification d'exécution nécessaire en se basant sur une facturation à l'effort fourni.
Je vais faire vérifier une nouvelle fois juridiquement les formulations du contrat… mais à quoi bon un conflit avec le constructeur de la cave maintenant ?
Résilier le contrat et engager un nouveau constructeur de cave coûterait plus cher que de simplement lui payer ses frais.
Donc pour le dire encore une fois, je ne suis pas totalement novice dans le domaine immobilier. J'ai commandé pendant des années des rénovations d'appartements du point de vue commercial et les ai également contrôlées sur place, je suis économiste immobilier, mais le sujet de la cave m'est tombé dessus sans aucune expérience préalable.
Et pour le dire aussi très subjectivement de mon point de vue : dans mon travail, je n'ai jamais eu l'impression qu'un artisan ne me prenait pas au sérieux. Et même quand j'ai construit ma première maison seule en tant que mère célibataire (également une maison en bois préfabriquée), toutes les entreprises ont bien collaboré avec moi. Mais maintenant, en 2023, alors que je construis une maison avec mon mari, qui n'y connaît rien du tout parce qu'il est policier, les différentes entreprises commencent à vouloir "parler AVEC CE propriétaire du chantier"… Ça énerve !