Résiliation du contrat de construction de la cave - expériences ?

• Erstellt am 03.02.2023 13:28:26

Allthewayup

04.02.2023 13:36:19
Je dois avouer honnêtement que la constellation dans laquelle vous vous êtes embourbés m’est absolument incompréhensible, et cela sous tous les angles imaginables.

Il y a donc maintenant :
- une architecte (dont le rôle m’est encore toujours inconnu)
- un constructeur de caves (qui remet en question la planification de la cave faite par le constructeur de la maison)
- un constructeur de maison (qui ne comprend pas pourquoi le constructeur de caves ne veut pas appliquer sa planification)

Est-ce bien résumé ?
Avec qui des contrats juridiquement contraignants ont-ils été conclus jusqu’à présent ? Le constructeur de caves et celui de maisons, d’après ce que j’ai compris. Quelle « valeur ajoutée » utile apporte l’architecte, ou est-elle même mandatée, et si oui, pour quoi ?

Plus je réfléchis, plus la question me vient à l’esprit s’il ne serait pas plus efficace de demander directement au constructeur de caves ce qu’il attend précisément de la planification, et de transmettre cela ensuite à votre constructeur de maison (après tout, vous êtes les clients). Il peut bien sûr faire part de ses réserves, puis vous faites intervenir l’architecte depuis la touche pour qu’elle évalue cela professionnellement (sauf si elle est exclusivement architecte d’intérieur).

Soit vous vous rapprochez d’une solution possible, soit vous laissez effectivement les 8 % jouer avant de perdre encore du temps (si celui-ci est critique).

Allthewayup

04.02.2023 13:41:15
Édition :
J’espère que tu n’auras jamais un cas de défaut/de garantie pendant la construction ou les années suivantes, si c’est déjà un tel drame maintenant, tu peux imaginer ce que ce sera.

11ant

04.02.2023 16:41:07
Seul le constructeur de caves est réellement habilité dans ce cas à réaliser la planification d’exécution pour la cave. Il serait plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille que le constructeur de caves ait formé le fournisseur de maisons à son système. Il aurait été préférable que l’architecte ne soit pas « sur la touche », mais qu’elle soit la « maîtresse de la procédure » mandatée par vous, que toute la planification soit de son fait et que vous ayez confié la cave par l’intermédiaire du fournisseur de maisons. Je suis dans le domaine de la construction depuis plus de quarante ans et je ne commanderais pas une cave séparément. Le fait que le constructeur de caves ait besoin ici des documents du fournisseur de maisons ne signifie pas que ce dernier pourrait ou fournirait la planification d’exécution de la cave.

C’est exactement là que réside quasiment votre problème principal : le constructeur de caves a besoin de la coopération du fournisseur de maisons pour remplir ses prestations préalables nécessaires – voilà pour le sujet « à part la communication, il n’a encore rien fait ». Non, il NE PEUT même pas procéder ainsi. Si j’étais juge et que je devais trancher le litige, je considérerais très clairement ici le constructeur de caves comme la partie lésée et son droit à indemnisation pleinement fondé et reconnu avec trompettes et tambours. La situation devient vraiment délicate du fait que vous êtes aussi ceux responsables d’assurer la coopération du fournisseur de maisons pour les prestations préalables du constructeur de maisons concernant la construction de la cave. Si vous espérez une assistance ou une médiation, vous vous adressez à la personne la plus mal placée qui soit, à savoir l’architecte. Attendez-vous à ce que votre avocat vous conseille même de ne pas négocier le moindre iota du dommage contractuel réclamé par le constructeur de caves. Et laissez l’avocat se débrouiller pour sortir de là. Dommage que vous soyez en NI, en RP je vous aurais recommandé Madame Reibold-Rolinger.

Aïe. Théoriquement, j’ai déjà répondu à ta question sur la différence, mais pratiquement, cela importe ici peu (car je déduis au moins des plans difficiles à lire que la cave n’est pas en dehors de l’enveloppe thermique. Votre problème est plutôt que vous voulez exclure de la calcul de charge thermique des locaux situés dans l’enveloppe thermique (peu importe à quel étage ils se trouvent). Ne le prends pas personnellement, mais que Dieu me préserve de clients aussi maladroitement bornés dans mes conseils en construction, on ne peut guère faire plus bête. Une fois de plus je comprends le constructeur de caves (et franchement, à sa place, je renverserais même la situation et lui proposerais une belle indemnité pour la résiliation du contrat).

Allthewayup

04.02.2023 17:39:55

Il n’y a rien à ajouter, la question est maintenant de savoir comment la créatrice du fil va gérer cela ?

HalloClarissa

05.02.2023 08:43:53

J'ai maintenant demandé aux deux représentants de Kellerbauer et du fabricant de maison d'essayer de se parler au téléphone. J'espère que les problèmes viennent simplement du fait que, en tant que novice, je dois toujours transmettre des informations et des exigences (principe du téléphone arabe) et que cela ne peut tout simplement pas fonctionner ainsi.
Ce sont toutes les deux des entreprises de renom, il doit donc y avoir une solution ?

hanse987

05.02.2023 12:43:03

Tu as juste acheté différents corps de métier et comme il n’y a pas de professionnel globalement responsable, tu es en tant que novice celle qui est responsable de l’ensemble. Chaque entrepreneur regarde d’abord son propre corps de métier. Il faudra voir si les deux corps de métier parviennent à un accord.

D’une certaine manière, cette phrase me semble dire : « Lave-moi, mais ne me mouille pas ! » Pourquoi la cave ne devrait-elle pas officiellement faire partie de l’enveloppe thermique ? Si tu isoles cette partie, à mon avis tu dois de toute façon tempérer toute la cave. Comment est réalisée la séparation thermique entre la zone habitable et le couloir de la cave au niveau de l’escalier ?

Pour moi, il n’y a que deux variantes. Soit la cave utile est non isolée en dehors de l’enveloppe thermique, soit la cave habitable se trouve à l’intérieur de l’enveloppe thermique. Vous voulez un peu un mélange des deux et, selon moi, cela peut finir en grotte de stalactites.