Résiliation du contrat de construction de la cave - expériences ?

• Erstellt am 03.02.2023 13:28:26

HalloClarissa

03.02.2023 13:28:26
Malheureusement, nous ne nous entendons pas du tout avec notre constructeur de cave et la relation entre lui et notre constructeur de maison est très mauvaise. Le constructeur de cave remet constamment en question la compétence du fabricant de la maison et ceux-ci réagissent compréhensiblement entre-temps avec une grande défensive et refusent également de réaliser la planification d'exécution de la cave pour ce fabricant (qui est en fait aussi une entreprise renommée)... Je crains malheureusement que cela ne se passe pas bien.

Nous aimerions maintenant résilier le contrat... Mieux vaut une fin avec horreur qu'une horreur sans fin. Selon le contrat, nous devrions payer 8 % en cas de résiliation.

Pour l’instant, l’entreprise n’a toutefois pas fait plus pour nous que de signer le contrat ainsi que des appels téléphoniques et des emails.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet et aurait-il peut-être même déjà procédé de la sorte ?

(Je discuterai bien entendu encore de la situation avec notre avocat.)

Merci beaucoup

KarstenausNRW

03.02.2023 13:56:22
Mené ? Non. Expérience avec des contrats ? Oui, et donc une réponse très simple. Enregistre les 8 % sous pP (malchance personnelle). Pacta sunt servanda = les contrats doivent être respectés. Vous avez signé une pénalité de 8 %, donc vous devez la payer. Alors, vous êtes indirectement responsables que la construction du sous-sol ne puisse pas avancer car elle ne reçoit pas la planification d’exécution ? Ce n’est pas pour être méchant, mais c’est ainsi que je réagirais en tant que constructeur de sous-sol, en plus du fait que vous avez un contrat. La seule porte de sortie possible : le contrat avec le constructeur du sous-sol est contestable pour une raison quelconque. Mais cela coûte de l'argent, car vous devrez mener ce « plaisir » juridiquement et peut-être de manière longue. Si vous commencez en parallèle avec un autre constructeur de sous-sol sans avoir résilié l’ancien contrat, vous pourriez bien entendu devoir des dommages-intérêts à l’ancien constructeur du sous-sol, à moins que vous n’ayez gain de cause. Mais ce n’est que mon avis de juriste amateur. Pour plus, la partie « Droit » de mes études est trop loin.

Allthewayup

03.02.2023 14:21:17
Le contrat a-t-il été conclu sur la base de la VOB ou du Code de la construction?

HalloClarissa

03.02.2023 14:47:04

Embarrassant... mais je ne peux pas le déduire du contrat

11ant

03.02.2023 15:11:26

Si je me souviens bien, vous construisez avec EBK (donc un fabricant danois avec un importateur ou représentant d'usine allemand, pour ainsi dire). Un constructeur de cave allemand pourrait avoir des réticences (éventuellement justifiées), et une barrière linguistique (échange de communication technique en danois/allemand) y contribue probablement aussi. Je partage malheureusement votre crainte au final.
La planification d'exécution de la cave devrait être faite par le constructeur de la cave, il connaît le mieux son système. Il a besoin du fabricant de la maison des indications concernant les positions et dimensions des ouvertures dans le plafond de la cave, ainsi que sur les redistributions des charges de la maison.

1. Sur quels problèmes concrets le constructeur de la cave fonde-t-il son impression ?
2. Que disent les autres clients de l'importateur / représentant d'usine, comment le "sous-sol" de leur maison a-t-il été réalisé ?

Je vois dans cette configuration des problèmes "reproductibles" qui pourraient se poursuivre avec un autre constructeur de cave (et je vérifierais si je ne me sépare pas du mauvais fauteur de trouble ici).

11ant

03.02.2023 15:16:12
P.S. : je dis toujours pour de bonnes raisons qu’on ne doit jamais commander une cave soi-même, mais inclure ce lot de livraison et de prestation dans le périmètre contractuel du fournisseur de la maison. OKKD est une interface critique !