Je pense que, inconsciemment, tu as déjà pris ta décision - contre la petite ville. Cela ne t'aidera pas non plus si ici une multitude de personnes écrivent qu'elles ont accepté des compromis sur l'emplacement à cause du prix plus bas et qu'elles ne le regrettent pas, car cela pourrait être complètement différent pour toi. Je trouve que, d'après tes descriptions, il est clair que la petite ville n'est pas une option pour toi. Chacun a ses priorités : pour l'un, c'est l'emplacement du terrain, pour un autre la taille du terrain ou de la maison, pour un autre encore le confort luxueux, et pour quelqu'un d'autre la durée maximale du crédit qu'il ne veut pas dépasser. Chacun a son domaine où il ne veut faire aucun compromis et chacun a ses "indispensables" en tête quand il pense à sa propre maison. Pour vous, l'emplacement est la priorité absolue et c'est aussi très bien. Je crains que tu ne sois pas heureux dans la petite ville, même si c'est toujours un terrain bien situé "objectivement parlant" (c'est ce que j'entends ;)). Si vous construisez sur ce terrain, je suppose que tu ne seras jamais tout à fait satisfait. Et soyons honnêtes : est-ce le but ? L'essentiel est-il d'être propriétaire même si on n'y croit pas complètement ? Je ne sais pas... Je ne veux pas te déconseiller de prendre ce terrain mais, pour moi, tes descriptions sonnent déjà comme si votre décision était déjà prise depuis longtemps. L'expérience d'autres utilisateurs ne t'aidera malheureusement pas... même si 100 utilisateurs écrivent qu'ils ont fait des compromis sur l'emplacement, TU ne seras pas forcément heureux SUR CE terrain. Seulement, c'est à vous de décider quelle est votre alternative : durée du crédit plus longue, pas de propriété, ou autre chose... le choix n'est pas facile, je sais.
Nous, nous allons construire en pleine campagne. Il n'y a pas de tramway ou quoi que ce soit... c'est un petit village, au plus profond de la campagne. Autrement dit un cauchemar absolu pour toi :D. Mais pour nous, ce n'était jamais un compromis. Nous sommes des "paysans", j'ai grandi dans ce lieu, nos amis et familles y vivent (ou du moins dans un des villages voisins), nos emplois sont à proximité, nous nous y sentons bien. Pour moi, il n'a jamais été question d'aller vivre en ville, ce n'est tout simplement pas mon truc. Mon mari et moi n'avons jamais envisagé de construire une maison en ville et pour nous il a toujours été parfaitement clair dès le départ que nous resterions exactement ici. C'est pourquoi ce n'est pas un compromis pour nous, même si pour beaucoup d'autres ce serait un scandale absolu de construire ici ;). Le fait que les coûts du terrain et de la construction soient nettement plus bas ici qu'en ville n'est qu'un effet secondaire positif. Nous ne sommes pas non plus de grands revenus, une maison en ville n'aurait de toute façon pas été financièrement possible pour nous. Mais nous avions d'autres priorités : un terrain d'au moins 600 m², certaines options indispensables que nous voulions absolument (par exemple une ventilation contrôlée du logement, des stores vénitiens dans la pièce à vivre, un garage double, etc.) et aussi un plafond maximal de crédit à ne pas dépasser. Pour nous aussi, il n'a pas toujours été très facile de tout concilier mais pour le moment, il semble que nous allons y arriver :). Seulement : si ce n'était pas le cas, j'aurais préféré ne pas construire du tout plutôt que de faire un compromis avec lequel nous ne serions jamais entièrement heureux. Alors nous aurions préféré continuer à louer, économiser et espérer que notre rêve se réalise dans quelques années... ou acheter une maison existante, qui sont encore moins chères ici que du neuf.