Cela montre une fois de plus que votre entrepreneur général n’est pas seulement un partenaire agréable, mais qu’il ne fait affaire qu’avec de tels partenaires. Ces formulations « floues » ne sont possibles que s’il existe un accord dans la conviction fondamentale : que les contrats sont des accords entre partenaires commerciaux, et non des lignes de démarcation pour les querelleurs.
C’est vraiment le cas. À la campagne, le rythme est un peu différent. La description des prestations de construction est relativement imprécise à cet égard – par exemple, il est écrit « objets sanitaires version standard, couleur standard blanc ».
Cela peut tout et rien signifier. Au début, j’avais un peu peur de la construction, car auparavant nous avions construit avec T&M et chez eux tout est très précisément réglé – ce qui n’est en principe pas une mauvaise chose. Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits des deux entreprises de construction, c’est juste complètement DIFFÉRENT. Chez T&M, chaque avenant était signé de notre part, chaque supplément était réglé au centime près. Mais pour notre casier à shampooing dans la salle de bain, il y avait bien 500 € sur la facture. Ayant tout cela en tête, j’ai aussi discuté avec le nouveau constructeur que nous voulions des casiers à shampooing dans la salle de bain. Sa réponse a été « si vous le voulez comme ça, nous le construisons comme ça ». Et dans son cas, l’effort est nettement plus important, car il doit remonter tout un mur (le mur entre la salle de bain et la buanderie serait sinon un peu trop fin pour creuser quelque chose).
En même temps, dans la description des prestations de construction, il y a une porte-fenêtre coulissante levante de plus de 5 mètres, qui s’y trouve uniquement par erreur (copier-coller). Là, je pourrais maintenant insister en querelleur (« c’est pourtant écrit dans le contrat ! »), mais cela ne nous viendrait pas à l’esprit. Nous payons un supplément pour notre porte-fenêtre coulissante levante, car nous ne l’avions pas planifiée ni discutée à l’avance. On fait des concessions au lieu de s’opposer. Construire comme ça est très agréable.
Choisir la couleur peut aussi signifier que tout coûte un supplément. Le balancier peut osciller dans les deux sens.
Il me semble que c’était plus ou moins comme ça dans notre offre Heinz von Heiden à l’époque, où seul le blanc était gratuit.
Je ne peux pas vraiment l’imaginer dans notre cas. Nous avons une position dans le contrat qui est payante, cela y est indiqué. Donc quelque chose comme « climatisation avec supplément ».