Merci pour les bonnes réponses...
Je résume un peu.
Une dalle de base en pente coûte très cher,... "pour ce prix-là, on peut construire une cave" (dernière remarque de l'architecte). Il avait dessiné la pièce froide au rez-de-chaussée, car il a probablement oublié le sous-sol.
De plus, le budget mentionné concerne exclusivement la maison...
L'ameublement et le jardin sont sous un autre budget.
Le garage viendra plus tard.... Seule la dalle de base du garage doit être coulée en même temps.
Il y aura aussi du travail personnel. Par exemple, nous ferons l'électricité à 100 % nous-mêmes (oui, un maître électricien est disponible pour l'autorisation). Le crépi intérieur sera aussi fait soi-même, ainsi que le crépi structuré... De plus, j'obtiens le matériel pour le travail personnel à un prix réduit grâce à une carte d'entreprise.
L'accès du garage au rez-de-chaussée n'est pas obligatoire,... c'était juste une idée.
Si l'entrée du rez-de-chaussée est à droite, le garage est juste derrière...
Il n'y a pas de problèmes ni de réglementations concernant le remblai auprès de la mairie. Je l'ai déjà vérifié.
Pour la pente, je vous ai joint deux photos – la différence de 2 m entre les maisons individuelles concerne la hauteur entre les deux terrains... Notre voisin a pris la majorité de ces 2 m.
Chez nous, ce n’est pas aussi extrême. Mais une dalle de base coûte quand même facilement 25 000 €... Sans qu'on en tire un avantage...
Nous réfléchissons actuellement à abandonner la ventillation mécanique contrôlée au rez-de-chaussée...
Voici comment je pensais répartir les pièces :
Sous-sol : salle de loisirs, technique / buanderie, local de rangement
Rez-de-chaussée : salon / salle à manger, salle d'eau avec douche, cuisine, vestiaire, chambre d'amis, couloir ouvert...
Étage : 2 chambres d'enfants, salle de bain, chambre à coucher, dressing (pas de passage obligatoire entre la chambre et le dressing pour aller à la salle de bain)
Le grenier ne devrait pas être aménagé.
Pourquoi je pense au sous-sol... Parce que la dalle de base semble très délicate à cause de la pente.
Jusqu'à présent, on m'a dit,... "comptez 25 000 € et éventuellement un peu plus".
Les plans que vous m'avez postés ici, je vais les imprimer et les montrer à ma femme...
MERCI À VOUS !!!!