Avant tout : Je trouve aussi que le projet de l'architecte est, si je devais choisir, le meilleur.
Je crois que l'architecte n'a pas placé la technique
sans arrière-pensée là-bas, car à la fin du budget, la maison vous manquera.
Je voulais 2 étages complets, un grenier (non aménagé, éventuellement préparé), une cave, le tout sur environ 100 m² de surface au sol (160 m² + 80 m² de cave), un garage double (massif ?) et votre budget est de 350 000 EUR ? Je ne le vois pas encore vraiment, surtout si les coûts annexes de construction doivent être inclus. (350 - 50 = 300 => 1250 euros/m²) ... nada... et encore moins en BW.
Je veux deviner et parier :
a) la cave disparaît.
b) Le garage sera un garage préfabriqué en béton ou un carport.
Sachez qu'une maison sans cave a particulièrement besoin de surface de stockage !!! Garage +1m et HTR pas moins de 10 ou 12 m². Grenier accessible par escalier gain de place (pas d'escalier escamotable !) et dans l'enveloppe isolée !!!
Si jamais il reste encore de l'argent quelque part... voir pièce jointe. (Attention, escalier déplacé, ce qui tue la planification de l'étage supérieur ! De toute façon, tout a du sens uniquement dans son ensemble. Un rez-de-chaussée sans étage n'est pas un rez-de-chaussée.