Moin,
même si je ne suis pas dentiste, il faut parfois arracher quelques dents :
Donc nous sommes allés à Bad Vilbel dans un parc de maisons préfabriquées pour nous faire une idée.
Ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Certains fournisseurs y sont cependant installés dans des maisons que, à l’époque, un concurrent avait placées comme maison témoin, et d’autres maisons témoins ne correspondent plus vraiment au niveau actuel des fournisseurs présents. Elles servent d’abord à établir un premier contact.
Nous étions déjà enthousiastes à propos des maisons mais les prix...
Les maisons préfabriquées sont souvent plus chères que des maisons « construites de manière conventionnelle ».
Nous voulons une maison d’environ 150 m² habitables. Dans cette gamme, SANS sous-sol, il faudrait compter environ 200 000 €. Démolition et sous-sol, ça avoisinerait 270 000 à 300 000 € !!!
Même avec une construction conventionnelle, on ne sera pas moins cher – les 200 000 € sont déjà une estimation très « avantageuse ».
Je trouve ça extrêmement surfait ! Ici dans la commune, il y avait des maisons en rangée AVEC terrain à 150 000 €. Ce n’est certes pas vraiment comparable mais j’aurais presque deux maisons pour ce prix-là.
Non. Rien que la rénovation et la mise au niveau technique coûtera une telle somme que les douleurs dentaires sont offertes gratuitement. Et il ne faut pas comparer des pommes et des poires.
Est-il même intéressant de construire une maison préfabriquée ? Les architectes ont sûrement aussi un portfolio où l’on peut choisir une maison standard.
Les standards sont démodés en ce moment. Il y a bien sûr aussi des maisons standard dans la construction conventionnelle, parfois à bas prix, parfois chères. Il faut toujours étudier si cela convient.
Mes parents ont aussi construit une maison. 160 m² habitables conçus par un architecte et ça a coûté moins cher que la maison préfabriquée !? Et elle est à seulement environ 300 m d’ici.
Oui, où est la contradiction ? Les maisons préfabriquées ne sont généralement pas moins chères que des maisons comparables construites de manière conventionnelle. Et selon ce qu’on veut, elles peuvent aussi être nettement plus chères. Beaucoup de fournisseurs n’offrent plus la « maison standard issue du catalogue », ces maisons sont alors conçues également par un architecte selon le projet spécifique. Elles sont simplement préfabriquées en usine et montées sur le chantier. Chez nous, par exemple, même les éléments de plancher intermédiaire ont été assemblés sur le chantier. La finition intérieure a d’ailleurs été réalisée de manière conventionnelle sur place.
Bien sûr, les vendeurs ont voulu nous vendre leur produit... mais parfois, je trouvais que ce qu’ils disaient ne pouvait pas être vrai.
Certains là-bas nous ont raconté des bêtises assez sérieuses. Une petite recherche sur internet a démasqué beaucoup de leurs propos.
-La briquette de parement serait inutile
Cela dépend toujours du lieu de construction. Tout dépend de ce qu’on souhaite obtenir.
-L'installation solaire serait absurde
Si l’on évalue correctement coûts et bénéfices – beaucoup d’installations de solaire thermique ne sont pas rentables. Et la photovoltaïque ne permet plus si facilement de générer du bénéfice dans les constructions neuves, cela dépend toujours du cas individuel.
-Le poêle serait un luxe
Si le poêle ne remplace pas le chauffage principal dans la maison, c’est vrai. Puissance typique d’un poêle cheminée : 6-9 kW – les besoins de chauffage d'une maison neuve correspondante sont nettement plus faibles – c’est-à-dire qu’on ouvre la fenêtre en même temps que l’on chauffe pour ne pas avoir trop chaud dans le salon. Les coûts pour cheminée, poêle, veilleuse de dépression, etc., s’élèvent facilement à 10-15 k€ – ce qui est assez cher pour un feu d’ambiance pur.
Cordialement
I.