Les informaticiens sont généralement très biaisés sur ce sujet.
Alors, je m'y suis penché et surtout j'ai vu les coûts.
20 000 + l'électricité normale (peu importe KNX ou Loxone) ce n'est pas rien,
Erreur numéro 1... pourquoi 20K + électricité normale ? Pourquoi s’imposer des coûts doubles ? Ou alors a-t-on mal conseillé ici ? Il faudrait dire 20K au lieu d’un câblage conventionnel, qui représente généralement une grande partie de ces 20K.
Contrôle des volets roulants - NON (je n'ai pas besoin de pouvoir le faire depuis n'importe où dans le monde)
Cela n’a bien sûr rien à voir dans un premier temps et c’est l’erreur numéro 2... donc la question générale de la maison intelligente, à savoir qu’on équipe ces maisons d’une automatisation principalement parce qu’on pourrait la commander depuis n’importe où dans le monde. Que ce soit pour les volets roulants ou d’autres choses. Ce n’est absolument pas le but d’une maison intelligente. C’est juste un bonus ou une fonction qui apparaît par-dessus et qui peut bien sûr être désactivée sur demande. Également de manière physique afin qu’aucun accès extérieur au système ne soit possible.
Interphone - OUI, mais cela est couvert par le fournisseur TKS et comme je suis seul l’application me suffit.
Caméras de surveillance - OUI, mais cela est couvert par le fournisseur des caméras.
Un fatras d’applications sur le téléphone/tablette pour chaque sous-système est éloigné de la réalité d’une maison intelligente.
Boîte aux lettres - OUI, ce serait cool d’avoir un écran à l’entrée et un capteur dans la boîte aux lettres, comme ça on n’a pas toujours besoin d’ouvrir.
Oui c’est très utile. Réalisation ? 2 entrées binaires et contacts… peanuts, si on a une construction prête. Ce genre de chose arrive simplement parce qu’on imagine cette ou cette fonction et qu’on a la possibilité de la réaliser relativement rapidement et facilement. Car la maison comprend cela : si on lui dit ici contacts -> fermés (ou ouverts/une séquence d’actions/selon) = courrier. Cela ne fonctionne pas aussi rapidement et facilement avec un câblage conventionnel. Bien sûr on peut bricoler quelque chose avec un Arduino ou autre, mais hey c’est de la recherche jeunesse pour une simple détection de courrier ?
Prises commandées - OUI, ce serait le premier point que je voudrais vraiment avoir.
Oui c’est utile, parce qu’on évite par exemple les interrupteurs/boutons tout en gardant tout contrôlable et les scénarios peuvent être joués (télévision, sommeil, absence, dîner, etc.) et par exemple tout est éteint et débranché (à l’exception des appareils nécessitant un courant permanent comme le réfrigérateur, l’OLED, etc.) après avoir quitté la maison ou s’être couché.
OUI pour détecteurs de présence et différentes intensités lumineuses jour et nuit.
Oui, justement différentes ambiances lumineuses et des scénarios jusqu’à une simple alarme sont possibles avec des détecteurs de présence sans coûts supplémentaires. Il suffit d’avoir ces détecteurs de présence mentionnés et un peu d’imagination, le reste se fait sur l’ordinateur. À condition d’avoir quelque chose à contrôler. Ce que l’on a si on parle de différents scénarios lumineux jour/nuit/soir, etc.
Donc j’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas de maison intelligente, et je fais tout câblage conventionnel.
Dans le couloir, la salle de bains, la buanderie, les toilettes invités, le cellier, il y aura des détecteurs de mouvement, mais ils ne gèrent pas l’intensité lumineuse ajustée - je ne peux pas faire plus.
C’est ta décision et si c’est le cas, je suis sûr que tu aimeras quand même ta maison. Cependant, les détecteurs de mouvement sont déjà le petit frère laid des détecteurs de présence. Certes mieux que rien, mais par exemple moi je suis toujours gêné par les possibilités de réglage rudimentaires, la reconnaissance médiocre et bien sûr les bruits des relais. Mais ce n’est que mon avis.
« Détecteurs de présence pour le contrôle lumineux + contrôle temporel de la lumière, on peut aussi le régler de façon autonome, ce serait déjà quelque chose. »
Bien sûr que ça marche, mais c’est lié à beaucoup de compromis. Un peu ici, un peu là, généralement ça ne mène à rien. C’est un peu comme vouloir transformer une Fiat en Audi. Pourquoi ne pas acheter directement une Audi ou au moins une VW. (Les noms de marques sont choisis au hasard).
EDIT : Et simplement faire passer un câble de commande dans chaque pièce ne sert à rien,
car il faudrait alors ouvrir la pièce pour le relier à un actionneur.
Bien sûr que non, c’est absurde. Car on est alors toujours prisonnier du carcan du câblage conventionnel.
Justement, si je ne suis pas chez moi (et n’ai pas de capteur), je dois dire à la fenêtre de se fermer.
C’est très loin d’une maison intelligente. Bien sûr le terme lui-même est trompeur. Aujourd’hui, tout reçoit ce titre dès qu’il nécessite un moindre contrôle à distance. Avant, on appelait ça des prises télécommandées, aujourd’hui c’est soudainement une maison intelligente dès qu’on peut le commander à distance. Intelligent, c’est plutôt ce qui fonctionne tout seul sans intervention du résident.
Cette fonction n’a pas d’importance - car trop chère.
Dans une maison intelligente, on obtient ce genre de fonctions simples quasiment gratuitement. La plupart des choses sont déjà intégrées.
Un peu comme un téléphone moderne. Quand on l’achète, on peut non seulement téléphoner mais aussi envoyer et recevoir des messages, gérer des rendez-vous, etc. Le téléphone à cadran, lui, est l’équivalent du câblage conventionnel avec les interrupteurs au mur.