Maison intelligente - je n’en ai pas besoin ... ou bien si ?

• Erstellt am 06.02.2022 18:00:38

nullhorn

06.02.2022 20:21:26

Exactement, si je ne suis pas chez moi (et que je n'ai pas de capteur), je dois bien dire à la fenêtre qu'elle doit se fermer.
Cette fonction est de toute façon inutile - parce que trop chère.

matte

06.02.2022 20:34:08
Que veux-tu entendre ?

Pas vraiment surprenant que quelqu’un ne trouve pas qu’un smartphone vaut les coûts supplémentaires, surtout si cette personne trouve même les volets roulants électriques trop chers et préfère donc se contenter d’une commande manuelle... ;)

Et je le dis tout à fait sans jugement ! Tout va bien si tu es satisfait.
Moi, par exemple, je suis très content de l’éclairage automatisé et surtout de la commande des volets roulants avec ombrage et alarme vent.
Je suis cependant sûr que je serais aussi satisfait sans, même si à ce moment-là je me dis que je ne saurais pas comment serait une maison connectée.

Je vois ça de manière pragmatique, il faut vouloir se le permettre pour pouvoir se le justifier. C’est comme pour tout investissement.
Si quelqu’un dit que c’est nul et qu’il n’en a pas besoin, c’est aussi bien pour moi. ;)

Tarnari

06.02.2022 20:37:24

Je ne comprends pas cela…

Mycraft

06.02.2022 21:42:55
Les informaticiens sont généralement très biaisés sur ce sujet.

Erreur numéro 1... pourquoi 20K + électricité normale ? Pourquoi s’imposer des coûts doubles ? Ou alors a-t-on mal conseillé ici ? Il faudrait dire 20K au lieu d’un câblage conventionnel, qui représente généralement une grande partie de ces 20K.

Cela n’a bien sûr rien à voir dans un premier temps et c’est l’erreur numéro 2... donc la question générale de la maison intelligente, à savoir qu’on équipe ces maisons d’une automatisation principalement parce qu’on pourrait la commander depuis n’importe où dans le monde. Que ce soit pour les volets roulants ou d’autres choses. Ce n’est absolument pas le but d’une maison intelligente. C’est juste un bonus ou une fonction qui apparaît par-dessus et qui peut bien sûr être désactivée sur demande. Également de manière physique afin qu’aucun accès extérieur au système ne soit possible.

Un fatras d’applications sur le téléphone/tablette pour chaque sous-système est éloigné de la réalité d’une maison intelligente.

Oui c’est très utile. Réalisation ? 2 entrées binaires et contacts… peanuts, si on a une construction prête. Ce genre de chose arrive simplement parce qu’on imagine cette ou cette fonction et qu’on a la possibilité de la réaliser relativement rapidement et facilement. Car la maison comprend cela : si on lui dit ici contacts -> fermés (ou ouverts/une séquence d’actions/selon) = courrier. Cela ne fonctionne pas aussi rapidement et facilement avec un câblage conventionnel. Bien sûr on peut bricoler quelque chose avec un Arduino ou autre, mais hey c’est de la recherche jeunesse pour une simple détection de courrier ?

Oui c’est utile, parce qu’on évite par exemple les interrupteurs/boutons tout en gardant tout contrôlable et les scénarios peuvent être joués (télévision, sommeil, absence, dîner, etc.) et par exemple tout est éteint et débranché (à l’exception des appareils nécessitant un courant permanent comme le réfrigérateur, l’OLED, etc.) après avoir quitté la maison ou s’être couché.

Oui, justement différentes ambiances lumineuses et des scénarios jusqu’à une simple alarme sont possibles avec des détecteurs de présence sans coûts supplémentaires. Il suffit d’avoir ces détecteurs de présence mentionnés et un peu d’imagination, le reste se fait sur l’ordinateur. À condition d’avoir quelque chose à contrôler. Ce que l’on a si on parle de différents scénarios lumineux jour/nuit/soir, etc.

C’est ta décision et si c’est le cas, je suis sûr que tu aimeras quand même ta maison. Cependant, les détecteurs de mouvement sont déjà le petit frère laid des détecteurs de présence. Certes mieux que rien, mais par exemple moi je suis toujours gêné par les possibilités de réglage rudimentaires, la reconnaissance médiocre et bien sûr les bruits des relais. Mais ce n’est que mon avis.

Bien sûr que ça marche, mais c’est lié à beaucoup de compromis. Un peu ici, un peu là, généralement ça ne mène à rien. C’est un peu comme vouloir transformer une Fiat en Audi. Pourquoi ne pas acheter directement une Audi ou au moins une VW. (Les noms de marques sont choisis au hasard).

Bien sûr que non, c’est absurde. Car on est alors toujours prisonnier du carcan du câblage conventionnel.

C’est très loin d’une maison intelligente. Bien sûr le terme lui-même est trompeur. Aujourd’hui, tout reçoit ce titre dès qu’il nécessite un moindre contrôle à distance. Avant, on appelait ça des prises télécommandées, aujourd’hui c’est soudainement une maison intelligente dès qu’on peut le commander à distance. Intelligent, c’est plutôt ce qui fonctionne tout seul sans intervention du résident.

Dans une maison intelligente, on obtient ce genre de fonctions simples quasiment gratuitement. La plupart des choses sont déjà intégrées.

Un peu comme un téléphone moderne. Quand on l’achète, on peut non seulement téléphoner mais aussi envoyer et recevoir des messages, gérer des rendez-vous, etc. Le téléphone à cadran, lui, est l’équivalent du câblage conventionnel avec les interrupteurs au mur.

Hangman

08.02.2022 10:55:17

Mon oui à ton non :) Bien sûr, il faut faire la différence.

Un couplage de photovoltaïque avec une pompe à chaleur ainsi qu’éventuellement une batterie et une voiture électrique est judicieux et donc standard chez la plupart des fournisseurs. C’est juste un clic lors de l’installation, totalement transparent, modifiable de manière variable et fonctionne parfaitement – même sans mesures supplémentaires.

L’ombrage peut éventuellement être utile pour éviter la surchauffe. Qui a envie d’ajuster dans toutes les pièces selon l’intensité et la position du soleil ? Cela dépend bien sûr aussi de l’architecture et du terrain : si la maison ne surchauffe pas du tout ou si l’on ne veut pas se cacher des voisins curieux, cela fonctionne aussi sans. Nous avons une telle automatisation pour nos stores vénitiens, mais nous ne l’avons même pas encore mise en service car cela ne nous a pas manqué jusqu’à présent. Néanmoins, c’est un point auquel je penserais au moins à l’avance. Cela fonctionne aussi avec une solution radio, même en retroadaptation.

Je trouverais les prises commandées agréables mais pas si importantes, et je ne trouve pas non plus pénible d’appuyer sur un bouton de temps en temps. Dans notre cas, cela vaut aussi pour les détecteurs de mouvement ou de présence. Dans les petites pièces comme les WC, la réserve ou la buanderie, j’appuie simplement sur un interrupteur en entrant...

Si on a de l’ambition technique et du plaisir, on peut bien sûr voir les choses autrement et s’immerger dans le sujet. Sinon, on se retrouve très vite avec beaucoup d’efforts (argent et temps) pour peu d’utilité.

nullhorn

10.02.2022 14:47:50
Je me suis maintenant fait faire 3 offres de fournisseurs KNX et Loxone ici sur place et j’attends de les recevoir.
Nous faisons l’électricité par nos propres moyens, mais là j’ai juste des électriciens "plus anciens" ou "normaux" (ceci sans aucune évaluation svp !!!).
Ce que je voulais dire en gros, c’est que peut-être on peut, via la prestation propre à l’électricité, faire participer des éléments de la domotique (comme les câbles par exemple)
et qu’au final on arrive à un surcoût qui me semble acceptable, alors les cartes seraient de nouveau complètement remises à neuf.
Je dirais, 5 000 de plus que pour l’électricité "normale" – alors je le fais, 10 000 de plus – je dois réfléchir – mais je ne suis pas disposé à mettre 20 000 en plus.