Maison intelligente - je n’en ai pas besoin ... ou bien si ?

• Erstellt am 06.02.2022 18:00:38

Mycraft

12.02.2022 09:24:10
Oui, et c'est exactement là que le bât blesse. Avec de "l'électricité normale", tu as quasiment rien. Si c'est censé être un câblage structuré pour une maison intelligente à l'épreuve du futur.

C'est pourquoi il faut s'asseoir avant. Élaborer un concept. Créer un cahier des pièces. Un plan de câblage. Un plan d'armoire électrique. Un cahier des charges fonctionnel et technique. Etc. pp.

Et ensuite on va réaliser que sur de "l'électricité normale", il y a peu de choses à faire. Ce qui signifie inévitablement que ce poste sera relativement faible. Mais il y aura alors un gros volume de câblage structuré. Qui ne représente pas un surcoût mais remplace l'électricité classique.

C'est-à-dire que l'on obtient alors, comme je l'ai déjà écrit au début : pas 20K+ conventionnel mais 20K au lieu de conventionnel. Oui bien sûr avec une variable +Y. Parce que l'appétit vient en mangeant et la plupart veulent encore plus une fois qu'ils savent ce qui est possible.

Mais oui, je comprends ce que tu veux dire. Tu souhaites faire toi-même l'installation encastrée. Mais il se trouve qu'on peut quasiment faire un câblage classique à la va-vite... passer avec l'électricien dans les pièces et tracer quelques traits et cercles sur les murs. Pour un câblage structuré il faut un peu plus de préparation. Il faudra sûrement moins de boîtiers et les sous-distributions font partie du passé dans une "maison individuelle normale". Mais il y aura plus de câbles posés 230V et SELV et on peut s'attendre à une taille d'armoire électrique multipliée par 2-3 (parfois même 5).

Hannes S

12.02.2022 19:19:06

Je suis à 110% de ton avis. Tout le monde se plaint des prix exorbitants pour KNX et autres au lieu de jeter un œil autour.
Il existe beaucoup d’alternatives moins chères qui, selon moi, sont aussi beaucoup plus flexibles.

Chez nous, IOBroker tourne depuis des années sur un Raspberry. Nous avons un câblage en étoile, un simple câble EIB allant à des interrupteurs/ poussoirs Gira 55 tout simples (pas de plainte de la copine ;-) ) qui commandent ensuite directement les relais pour la lumière/volets. Ces relais envoient et reçoivent des signaux via MQTT vers ou depuis l’IOBroker (ou Openhab). Si le serveur est débranché parce que quelqu’un a besoin de la prise du Raspberry pour l’aspirateur, par exemple, la lumière peut toujours s’allumer et s’éteindre. Les bases fonctionnent donc dans tous les cas même sans serveur.

Des poussoirs supplémentaires (ou un deuxième poussoir) sont signalés à l’IOBroker via un convertisseur Modbus Digital Input. Ce sont alors les lampes qui n’ont pas nécessairement à être commandées par ce poussoir précis, par exemple éteindre la lampe de la cuisine depuis le poussoir du salon.

Une lampe m’indique par la couleur si et quelle poubelle je dois mettre devant la porte. Les données sont dans Google Calendar et le coût pour cela est une ampoule LED Zigbee (je ne sais pas combien elle a coûté. 15 € ?) et une clé Zigbee (à partir de 9 € ?). J’ai quand même regardé si cela fonctionnerait aussi avec KNX. Quand j’ai vu que le plugin pour Google Calendar coûte déjà 80 €, je n’ai pas cherché plus loin.

La programmation est vraiment, comme l’a déjà écrit i_b_n_a_n, avec les systèmes OpenSource connus, un jeu d’enfant après peu de temps et on est très flexible sur ce qui doit être commandé quand et où, et on peut le faire soi-même, comme i_b_n_a_n l’a aussi écrit, sans avoir besoin d’un intégrateur système.

Cordialement

Hannes

PS : Juste un exemple. Le module Modbus DI avec 32 entrées pour interrupteurs/poussoirs coûte ~22 €. Les interrupteurs sont de toute façon nécessaires et le câble EIB est moins cher que le câble NYM

akanezumi

12.02.2022 19:36:19
Si c’est « Smarthome », alors ma décision serait : bien faire dès le départ. Comme Mycraft l’a déjà écrit, il ne reste pas grand-chose de l’électricité normale. « Bien faire » signifie pour moi aussi miser sur une norme établie (KNX) et ne pas rester enfermé dans le système d’un fabricant ou utiliser une solution bricolée faite maison.

Avec Loxone, Free@Home et tous les autres noms, on est plus ou moins à la merci du fabricant. Si celui-ci arrête les appareils ou l’ensemble du système, le support devient difficile.

Les « solutions bricolées » fonctionnent sûrement bien, mais ne peuvent être entretenues que par le créateur. La maison pourrait d’ailleurs être vendue un jour. Ou bien le créateur est hospitalisé longtemps (ou pire encore). Alors, le reste de la famille peut peu faire en cas de problème. Souvent, ces solutions bricolées diminuent aussi la valeur d’un bien immobilier à la revente.

À part cela, un système basé sur KNX peut très bien être étendu avec des outils comme ioBroker ou OpenHAB. Mais je représenterais toujours la fonctionnalité de base via le standard KNX.

Hannes S

13.02.2022 13:30:55
Il souhaite commander quelques prises, surveiller la boîte aux lettres et allumer la lumière. Pour le prix de l'installation KNX, il peut aussi engager quelqu'un pour vérifier de temps en temps si le courrier est arrivé ;)

Je ne considérerais pas les systèmes comme Modbus comme une "solution bricolée", après tout, c'est la norme industrielle la plus répandue dans le monde dans ce domaine et les appareils sont en conséquence éprouvés et abordables. Cette norme existe depuis 1978 (KNX a été . Les données des installations photovoltaïques, des stations de charge, etc. peuvent généralement être récupérées via une interface Modbus. Bien sûr, on peut installer une interface KNX (coûteuse) pour accéder aux données.

Pour les trois choses que l'initiateur du sujet souhaite, je prendrais un Siemens Logo 8 avec interface Modbus. Le prix est raisonnable et la pérennité devrait aussi être assurée.
- Le contrôle de la lumière et des prises est assuré par la Logo. De plus, la commande proprement dite
- La connexion de la pompe à chaleur et du photovoltaïque, éventuellement dans quelques années la station de charge pour la voiture via Modbus
- Le chauffage au sol et la présence soit par Logo, soit par Modbus

Personnellement, je distribuerais encore quelques capteurs de température et d'humidité abordables (Modbus ou Siemens Logo) dans et autour de la maison et, comme un "must have" absolu, j'installerais des volets roulants électriques qui maintiennent la chaleur à l'extérieur en été, contrôlés par un capteur de luminosité et les capteurs de température. On peut bien sûr les combiner avec des détecteurs de présence pour ne pas rester dans le noir.

On peut ensuite y adjoindre Openhab, IOBroker ou autre, et, parce qu'on a économisé l'argent pour les composants KNX coûteux, faire toutes les belles fantaisies possibles aujourd'hui et, comme la plupart d'entre nous l'ont déjà remarqué, il y en a une multitude et on en invente toujours de nouvelles :)

i_b_n_a_n

13.02.2022 14:08:55

Nous avons des « Controllinos » et des « Smartmanager », ce ne sont pas des solutions bricolées mais des Arduino ou Raspberry Pi réalisés industriellement. Quand on regarde précisément ce que le Raspi peut contrôler (dans l’industrie), plus personne ne doute qu’un Raspi peut aussi gérer une maison individuelle (et en s’ennuyant en fait tout le temps ;-)) Une documentation adaptée ainsi qu’un étiquetage approprié du matériel sont tenus chez nous pour tout, de sorte que des « tiers compétents » puissent à tout moment poursuivre, adapter ou modifier le système. En cas de doute, retirer les Controllinos et commander les relais (relais industriels ;-) ) directement comme l’a décrit . Le « firmware » des Controllinos est sauvegardé séparément pour chaque logement sur un serveur, de sorte qu’un remplacement puisse être effectué rapidement. Le Raspi avec OpenHAB et ioBroker est programmé de manière « universelle » avec de nombreuses variables, pour pouvoir être utilisé dans les 4 logements (un en réserve est maintenu) et il suffit d’adapter l’adresse IP. Donc, une affaire de quelques minutes. En ce moment, nous envisageons d’ailleurs de déporter la logique du Raspi (OpenHAB et ioBroker) dans le cloud (à l’avenir « fog »). Par exemple, les capteurs 1wire de température coûtent 1.xx € (je crois 5 pièces pour 6 €). Capteur 1wire humidité + température Kompi quelque chose autour de 6 € net. Câblage directement aux Controllinos (comme tous les interrupteurs standards Gira 55, la logique avec journalisation à long terme est faite par le Raspi. (bientôt avec backup dans le cloud))

i_b_n_a_n

13.02.2022 14:13:35

Le prix de vente d’une maison n’est certainement pas diminué par une solution openHAB installée. Le câblage permet de passer à tout moment à KNX ou autre système. Ce qui importe, c’est l’infrastructure existante (câblage en étoile ou BUS). Il est plutôt difficile de vendre si un accès Internet rapide n’est pas possible ou si le câblage est « conventionnel ». Bien que pour l’instant, même des biens immobiliers en mauvais état se vendent difficilement :p