Préparation de la maison intelligente dans une nouvelle construction

• Erstellt am 10.09.2019 22:00:52

boxandroof

13.09.2019 09:49:46

Faire installer des moteurs radio, c'est réglé. Pas de travail de planification et presque pas de coûts supplémentaires.

Strahleman

13.09.2019 09:54:04

Oui, ce serait aussi l'alternative et aussi mon premier choix initial (avec des actionneurs et interrupteurs EnOcean), qui figure sur ma liste. Je suis toujours un peu indécis. On entend quand même souvent qu'il y a des coupures de connexion, que les actionneurs ne fonctionnent pas correctement, et que la recherche et le choix d'une station de base à laquelle je peux associer tous les composants souhaités... Parfois je me dis juste : « Un simple KNX juste pour les stores à lamelles et un peu de lumière, et on n'a pas toute cette autre merde. »

C’est ça le problème. Vous avez parfois de vraies maisons intelligentes, et là je comprends parfaitement les efforts, les coûts supplémentaires et l’engagement à 100 %. Nous, on veut juste quelques éléments pour nous (un point de ralliement pour la commande des stores à lamelles et créer des « groupes de stores », ...).

Avec plaisir ! Malheureusement, je ne peux pas encore envoyer de MP, il me manque encore 15 contributions.

tumaa

13.09.2019 09:55:49
Bonjour à tous,

j'avais déjà une offre d'un fournisseur de maison intelligente, je voulais le pur KNX, l'offre devait être modifiée, mais ce n'était toujours pas un vrai KNX, comme plusieurs m'ont dit par la suite.

J'avais aussi pensé à des précautions auparavant, mais j'avais toujours lu que c'était plus judicieux de le faire dès le départ.

Comment ai-je procédé ?

- Cahier des pièces créé conjointement avec un sys. IT (il liste comment chaque pièce doit être équipée)
- Plan de répartition, liste de matériel, plan de câblage, etc. fait également par le sys. IT.

Ensuite, je suis allé voir mon électricien et je lui ai donné tout ça.

Maintenant, il sait comment procéder, il a dit dès le début qu'il n'avait pas d'expérience avec KNX et voulait commencer par là.

La programmation devait être réalisée par mon frère, sinon je reviens vers la personne sys. IT.

guckuck2

13.09.2019 12:34:17
Avec l’autoconstruction, on peut tout réduire au minimum.

Pour cette solution insulaire souhaitée, KNX convient bien sûr aussi, et il n’est pas nécessaire d’être un expert pour mettre en œuvre quelque chose d’aussi minimaliste. Une ETS Lite ou Inside suffit, ainsi que 4-5 heures de temps. Pour les interrupteurs, prends-en des adaptés à un cadre de 55 mm, ainsi tu n’auras pas trop de soucis à ce sujet.

Mais la radio, je le dis aussi ici, n’est pas une option valable. Tu ne sais tout simplement pas à l’avance si la portée est suffisante. Les fonctions de groupe peuvent particulièrement échouer avec les solutions radio, lorsque les commandes n’atteignent pas tous les récepteurs. Si, alors travaille avec le WLAN.

Si tu nommes les pièces avec le nombre de stores vénitiens qu’elles contiennent, on peut faire une estimation du matériel.

Strahleman

13.09.2019 13:28:58

Tu trouveras les pièces le plus facilement dans mon fil sur le plan :
Il s’agit surtout de 12 stores vénitiens/volets roulants en tout aux fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage, ainsi que de l’éclairage dans le coin cuisine/salle à manger/salon et dans le hall + le couloir à l’étage. Pour le reste, nous voulions soit installer des variateurs simples, soit des interrupteurs/poussoirs conventionnels.

En estimant les prix pour les appareils KNX, je suis arrivé à un peu plus de 900 euros (alimentation KNX, passerelle IP, 12x actionneur pour volets, + marge pour poussoirs). Il faut aussi ajouter un coffret de distribution plus grand. Les coûts pour l’installation des câbles seraient intéressants. Il faudrait que je fasse réaliser la découpe des saignées et la pose des conduits vides (ce qui serait fait de toute façon), je pourrais ensuite tirer la ligne bus en électricité moi-même.

Detlev69

13.09.2019 14:35:03

Si tu veux vraiment seulement commander tous les volets roulants/ stores par groupes, alors regarde la solution de Somfy avec des moteurs de volet roulant sans fil. Ils ont une commande astucieuse pour cela et ça coûte beaucoup moins cher.

Le KNX rien que pour ça ne vaut vraiment pas la peine. Il faudrait soit faire du KNX correctement, donc tous les interrupteurs et appareils, soit mieux laisser tomber. L’apprentissage de la programmation KNX n’est pas non plus évident et tu ne veux pas dépendre d’un installateur.

Pour ma part, je trouve le KNX super et je suis en train de planifier une maison connectée. Mais alors vraiment bien faite. Un travail à moitié fait ne fait pas bon ménage.