Conseil / recommandation en automatisation de la maison intelligente

• Erstellt am 13.10.2011 19:25:51

finke77

13.10.2011 19:25:51
Bonjour à tous,

Ma femme et moi souhaitons construire l’année prochaine et sommes actuellement en train de planifier avec notre architecte. Le stade actuel est que les plans de base du bâtiment (environ 160 m² de surface habitable) sont définis et que la prochaine étape est de clarifier le sujet de la technique.
Je voudrais m’informer un peu sur le thème de la domotique, car c’est un sujet qui m’intéresse.
J’espère recevoir quelques conseils, idées, suggestions, expériences et recommandations de votre part.

Contexte :
-----------------
Peut-être d’abord quelques mots sur moi-même, afin que mon background soit connu. J’ai effectué une formation de technicien en communication électronique au milieu des années 90. Lors de cette formation, j’ai aussi abordé des sujets comme les installations électriques. À l’époque, cela se limitait plutôt à des interrupteurs à va-et-vient et à des interrupteurs croisés qu’à des installations électriques intelligentes. La formation comprenait également un bref module sur le thème des automates programmables industriels (API), ce qui m’a permis d’en connaître quelques bases (j’ai même passé deux heures de cours devant un API). La programmation en assembleur faisait également partie de la formation.
Toutefois, dans ma carrière professionnelle, je me suis davantage orienté vers l’informatique et je n’ai donc pratiquement jamais travaillé sur des installations électriques ou la programmation d’API.
Au lycée technique, j’ai rencontré le sujet EIB (comme on l’appelait encore à l’époque) et j’ai ainsi pu définir quelques logiques en laboratoire.
Dans mes études d’ingénieur industriel, j’ai notamment eu à traiter des sujets comme la programmation dans divers langages de haut niveau.

Pourquoi est-ce que j’écris tout cela ? Pour la décision concernant la domotique, les coûts et les exigences sont importants, mais je souhaite aussi comprendre comment fonctionne ma maison.
Le travail en propre est également envisageable (par exemple, la pose de câbles, le raccordement de capteurs et d’actionneurs, éventuellement la programmation d’un API ou d’autres systèmes de commande « intelligents »). Même si je n’ai pratiquement pas travaillé dans ce domaine, je me sens capable de me former dans ce domaine (avec le soutien d’un électricien « futé »), jusqu’à apprendre par exemple la programmation d’un API.

Exigences :
---------------------
* Scénarios salle de séjour/salle à manger (table, visite, télévision, tout allumé/éteint etc.) ; aussi pilotables par télécommande radio
* éventuellement d’autres scénarios dans d’autres pièces
* Volets/Stores : dépendant du temps, côté sud en fonction du soleil et/ou de la température, commande manuelle possible
* divers détecteurs de mouvement/de présence pour les passages et pièces secondaires (par ex. couloirs, escaliers, WC etc.)
* système de fermeture électrique pour porte d’entrée, porte secondaire et garage : sans clé via carte/tag RFID, garage par commande radio depuis la voiture
* éventuellement raccordement au chauffage ? (=> économie d’énergie : baisse du chauffage quand personne n’est à la maison (détecteur de présence vs en fonction du temps ?)
* éventuellement détecteurs de fumée
* éventuellement détecteur d’eau pour machine à laver
* éventuellement alarme (en « sous-produit » avec les détecteurs de mouvement existants)
* éventuellement statut fenêtres/portes : ouvert/fermé

Idées/Réflexions :
----------------------------
Infrastructure :
Gaines vides ? Goulottes ? Pose de câbles ?
Comment/Doit-on câbler pour rester flexible (par ex. une nouvelle prise électrique à ajouter plus tard) et assurer que le câblage soit aussi « pérenne » ?

Câblage en étoile, câblage conventionnel ou bus ?
API, systèmes bus de terrain ou solutions propriétaires ?
Qu’est-ce qui offre un bon rapport coût/bénéfice ici ?

Qu’en est-il spécialement des systèmes suivants ?
KNX ?
LCN ?
LON ?
HomeMatic ?
Siemens Synco Living ?
Autres systèmes ?

Comme déjà évoqué, le facteur coût joue un rôle. J’ai lu ailleurs que 30 000 EUR pour la technique serait trop cher. Peut-être qu’une extension étagée est envisageable, par ex. commencer avec les exigences minimales et étendre peu à peu. La solution devrait toutefois être « évolutive ».

J’espère que vous pourrez me donner ici des conseils, idées, suggestions, expériences et recommandations !

Merci d’avance !

Christian