Préparer l'électricité pour une nouvelle construction de maison intelligente

• Erstellt am 26.12.2015 12:00:09

Mycraft

28.12.2015 10:31:54
Je ne peux qu'approuver Torsan... clarifie d'abord ce que tu veux vraiment et essaie de ne pas réinventer la roue.

Une commande SPS n'est vraiment avantageuse que pour quelqu'un qui s'y connaît et qui en a aussi l'envie... pour l'utilisateur moyen, ce n'est pas adapté.

Il existe les solutions toutes faites les plus diverses... toutes ont des avantages et des inconvénients...

Avec cette phrase finale, tu as mis dans le mille...

torsan

28.12.2015 10:41:56

Hm... Si tu tires un câble bus KNX jusqu’à chaque interrupteur/poussoir, alors tu devrais être sûr. (C’est exactement ce que j’ai raté... :/)
Un câble bus KNX a quatre conducteurs. Si tu ne choisis pas KNX, tu peux les utiliser pour autre chose, par ex. HM : alimentation plus bus RS485.

Mieux vaut avoir que manquer. Cependant, ça ne sert pas à grand-chose si tu as un câblage surdimensionné et que, au final, tu perds la motivation de tout faire correctement. Je ne le sous-estimerais pas.

Cordialement, torsan

Mycraft

28.12.2015 11:02:38
Je dis toujours : « on apprend de ses erreurs et si on est malin, on apprend des erreurs des autres ! »

Torsan est maintenant au point où tu seras dans un an, ou plutôt quand la maison sera terminée... si tu ne le fais pas correctement...

Rien de personnel, Torsan !

Avec les « maisons intelligentes », il n’y a pas vraiment de « préparation » possible, c’est soit tout, soit rien... quel que soit le système utilisé... le maximum que l’on puisse faire est une installation de base dans le système souhaité... mais en général, il faut d’abord déterminer où les modules d’extension/capteurs/actionneurs seront placés plus tard et poser les câbles en amont.

La plupart du temps, ce genre de choses se termine par une solution bricolée à l’infini ou reste à l’installation de base.

Écris donc ce que tu veux commander et comment tu veux que ça soit commandé. Quelles fonctions supplémentaires sont souhaitées et quelles logiques tu envisages... alors on pourrait peut-être exclure certains systèmes dès le départ.

jeti79

28.12.2015 11:02:54

C’est ce que je fais avec ce thread - ne vous laissez pas perturber par le fait que j’ai déjà réfléchi (même si ces idées peuvent être fausses). Il se peut que la variante Rapberry ne fonctionne pas/soit foireuse. Le SPS m’a paru suspect dès le départ... J’essaie d’explorer les possibilités. Surtout en ce qui concerne la faisabilité financière.

En quoi ? Apparemment, beaucoup de gens ayant construit une maison ont opté après coup pour des solutions d’automatisation. Comme je ne peux/veux pas actuellement dépenser environ 10 à 20 000 €, je souhaite au moins garder le plus de portes ouvertes possible et ne pas le regretter plus tard parce que j’ai économisé quelques centaines d’euros lors de la construction.

Les câbles KNX doivent-ils respecter une certaine spécification ?
Comme les boutons-poussoirs seront de toute façon présents, ce ne serait pas un gros problème de poser simplement des câbles LAN ou des câbles 4x2x0,8 — il y aurait alors des réserves pour n’importe quel standard. Cela me semble coûter quelques centaines d’euros de plus, avec la possibilité plus tard d’opter pour une solution domotique, comme Homematic wired par exemple. (actuellement, c’est celle qui me paraît avoir le meilleur rapport qualité/prix) Je regarderai aussi KNX de plus près prochainement.

Je suis d’accord - je serais vraiment dégoûté si j’économisais là-dessus et que je découvre plus tard que je ne peux pas faire ce que je veux parce que j’ai économisé au mauvais endroit.

Je ne veux bien sûr pas sous-estimer cela. Mais la peur de ne rien faire est (comme on peut le voir) nettement plus grande.

Mycraft

28.12.2015 11:13:49

Ce ne sont alors que des suiveurs qui peuvent allumer les lumières avec leur iPhone et faire fonctionner les volets/rideaux roulants... les voisins admirent cela et le constructeur se sent comme un héros... parce qu’il a une « maison intelligente »... malheureusement, il n’y a rien de vraiment intelligent là-dedans...

Oui, et seul le câble vert connu est approuvé à cet effet... le câble CAT est inadapté.

À première vue oui... mais il faut regarder au moins deux fois....

torsan

28.12.2015 11:15:41

N'importe quoi, je ne prends rien ici personnellement.

Je ne me vois pas non plus au "point de désespoir". : Chez moi, tout fonctionne comme souhaité, est réalisé proprement (conformément aux règles de l’art !) et documenté.

Comme pour beaucoup de choses dans la construction d’une maison, on se rend compte après coup ce qu’on aurait pu faire mieux, plus joli, plus impressionnant. Avec du recul on est toujours plus intelligent.

Mon concept, qui a été formulé en amont, était :
- Spots de plafond via interrupteurs et variateurs E*****o (aussi dans le tableau électrique)
- Prises, volets roulants, porte de garage et éclairage extérieur via HM Wired
- Capteurs de bris de verre et d’ouverture sont aussi connectés via HM Wired

Il y a forcément un surcoût côté câblage/filage, il faut en être conscient !

Cordialement, torsan