Idées intelligentes qui rendent la vie quotidienne plus facile à installer dans la maison

• Erstellt am 20.11.2015 23:36:37

Grym

23.11.2015 22:43:19

Pourquoi pas ? Ces cinq dernières années, j’ai eu plus de rendez-vous avec des artisans dans mon appartement ancien que mes parents dans leur maison construite par un promoteur en 15 ans. Ce n’est pas non plus une catastrophe, mais je peux tout de même imaginer de meilleures choses que de regarder le technicien chauffage bricoler sur des compteurs de chaleur, thermostats, etc.

Non, ce n’est pas beau. Mais c’est une question de goût, alors pas la peine de débattre davantage ici. J’aime la chaleur homogène et le sol pas trop froid. Après une promenade froide (si donc ça a duré plusieurs heures dans la neige avec des vêtements éventuellement trempés ou plusieurs heures passées au marché de Noël), je préfère me mettre sous la douche (et quand je veux, je peux rester une demi-heure sous l’eau courante – contrairement à une idée reçue, la douche ne consomme pas forcément moins d’eau que le bain) ou prendre un bain chaud.
Si le côté avant reçoit de la chaleur de la cheminée pendant que l’arrière a froid, ou si le côté avant brûle alors que l’arrière a une température normale, je trouve cela désagréable et je ne suis vraiment pas le seul. En plus, une cheminée génère des suies, ce qui nuit à la qualité de l’air ambiant. Et dans une maison isolée selon les normes actuelles, tu vas surchauffer la maison en un rien de temps. Peu importe, si ça te fait plaisir, c’est bien. Mais nous, nous ne voulons pas d’un truc pareil.

Panama17

23.11.2015 22:52:46
Nous allons avoir une cheminée à gaz. Je suis très curieux ! Inconvénients - pas le crépitement chaleureux des bûches, pas l'agréable odeur du bois...
Avantages
- L’homme est en voyage d’affaires, la femme rentre à la maison en automne et a froid... Elle s’allonge sur le canapé, appuie sur un bouton de la télécommande, cheminée allumée. Pas besoin de transporter du bois / d'empiler correctement / d’allumer ; pas de nettoyage de la saleté.
- on rentre tard le soir, envie d’un verre de vin... Direct sur le canapé, cheminée allumée, peut-être éteinte une demi-heure plus tard d’une simple pression sur un bouton.
- il fait trop chaud, zou, on appuie sur un bouton et l’appareil s’éteint immédiatement, pas besoin d’attendre qu’une grosse bûche soit totalement consumée.

Je pense qu’on allume ce genre d’appareil plus souvent qu’un poêle à bois (du moins pour l’utilisateur moyen, à l’exception des vrais fans).
C’est la théorie, la pratique l’hiver prochain le confirmera, je l’espère.
Je ne veux pas ici lancer une discussion pour ou contre le gaz ou le bois, mais simplement montrer les avantages pratiques de la cheminée à gaz. Je pense qu’elle apportera une ambiance agréable, mais elle n’atteindra bien sûr jamais l’atmosphère unique d’une cheminée à bois.

ypg

24.11.2015 00:16:47
, nous ne parlons pas ici d'une cheminée qui doit fonctionner sans chauffage supplémentaire. Construis ta maison sans cheminée, mais ne te base pas sur des arguments entendus dire et ne propage pas cela comme un fait sur le forum.

Tu n'as toi-même encore aucune expérience, que ce soit pour ou contre dans une construction neuve !
Ce forum vit des expériences qui ont été faites. Tu peux ici volontiers poser tes questions qui se posent à toi !

ypg

24.11.2015 00:21:43
j'avais une cheminée à l'éthanol... Le gaz est-il comparable à l'éthanol ? Chez nous, ça n'a guère augmenté la température d'un degré, c'était toutefois un immeuble ancien. Pour le confort, c'est sûrement un avantage.

T21150

24.11.2015 10:09:47
: Un foyer au gaz chauffe réellement, il existe différentes versions dans une plage allant d'environ 2 kW à plus de 10 kW.
Un foyer à éthanol est décoratif et a une puissance calorifique négligeable.

À propos de nos expériences avec le poêle à bois :
1. Comme déjà entre 2000 et 2006, le poêle à bois fonctionne presque tous les jours chez nous.
En plus de l’ambiance chaleureuse, la diffusion de la chaleur est très agréable. Plus précisément, nous la trouvons personnellement très agréable.
On reçoit même parfois un SMS de la part d'amis et de voisins : "Poêle allumé encore ?" Oui ! "Je passe prendre un verre de vin/bière."

2. Bien sûr, un poêle demande plus d’efforts qu’un chauffage central. Cependant, comme cela a déjà été écrit ici, c’est un add-on, pas une source de chauffage unique.

3. À part l’investissement, qui n’est pas faible en bonne qualité : chauffer au bois, à moins de couper son bois soi-même, n’est certainement pas moins cher qu’avec le chauffage central. Au contraire. Ainsi, de mon point de vue, un tel poêle est un luxe pur, apprécié par les personnes qui aiment et valorisent cela.

4. Avec une bonne dimension, on ne surchauffe pas la maison. Si le poêle est surdimensionné, il est utile de mettre de temps en temps (avec parcimonie, car ce n’est pas très écologique !) quelques briquettes de lignite. La température baisse, la braise tient des heures et le feu peut être ravivé rapidement. Une autre option est d’éteindre et de rallumer plus tard, ce qui prend 2-5 minutes.

5. En mode fonctionnement autonome en air, le poêle ne génère pas une mauvaise qualité de l’air intérieur !

À propos des choses qui nous rendent la vie plus simple (et plus agréable) ou vont le faire :
1. Assez de prises et d’interrupteurs aux bons endroits. Beaucoup de prises dans la cuisine.
2. Triphasé pour carport / garage / cabane de jardin (préparation voiture électrique)
3. Éclairage suffisant du jardin et de la maison et prises (commutables de l’intérieur) dans le jardin et devant la maison. Éclairage performant de l’entrée, avec détecteur de mouvement très efficace.
4. Robinet extérieur auto-dégazant
5. Éclairage de l’escalier (commutable, avec capteur crépusculaire en plus)
6. Domotique simple avec intégration complète du chauffage
7. Chambre : éclairage autour du lit, commutable depuis la porte et les chevets. Lumière d’orientation indirecte qui ne réveille pas le partenaire quand on se lève la nuit...
8. Grande terrasse (environ 50 m²) + autre terrasse décalée en lisière de forêt (pas encore complètement terminée)
9. Assez de câbles satellite ainsi que réseau Ethernet aux endroits nécessaires (ex. bureau, télé)
10. Petite télé dans la salle de bains. Remplace la radio et est agréable pour se réveiller le matin ou pour profiter pendant le bain.
11. Bientôt, je l’espère : installation photovoltaïque 2*3,6 kWp avec petite batterie tampon de 2,5 kWh
12. Entrée de la maison accessible aux personnes à mobilité réduite
13. Sorties quasi (presque) sans barrières vers la terrasse principale
14. Last but not least : le poêle à bois

Thorsten

ypg

24.11.2015 17:39:04
N° 10 sonne décadent