Grym
23.11.2015 22:43:19
Alors tu ne devrais pas construire de maison individuelle ! C’est dit franchement et sans sarcasme !
Pourquoi pas ? Ces cinq dernières années, j’ai eu plus de rendez-vous avec des artisans dans mon appartement ancien que mes parents dans leur maison construite par un promoteur en 15 ans. Ce n’est pas non plus une catastrophe, mais je peux tout de même imaginer de meilleures choses que de regarder le technicien chauffage bricoler sur des compteurs de chaleur, thermostats, etc.
Si ! C’est beau ! Au-delà de l’inertie d’un chauffage au sol, beaucoup ont le problème que ce dernier ne dégage pas de chaleur rayonnante. Ici, la cheminée serait une petite « compensation », lorsqu’elle est nécessaire, par exemple après une promenade glaciale ou toute autre activité dans le froid, pour allumer le feu dans la cheminée et laisser la chaleur rayonnante agir sur le corps. D’autres utilisent à la place le sauna intégré ou le bain chaud – mais ces deux alternatives ont l’inconvénient d’être de courte durée.
Non, ce n’est pas beau. Mais c’est une question de goût, alors pas la peine de débattre davantage ici. J’aime la chaleur homogène et le sol pas trop froid. Après une promenade froide (si donc ça a duré plusieurs heures dans la neige avec des vêtements éventuellement trempés ou plusieurs heures passées au marché de Noël), je préfère me mettre sous la douche (et quand je veux, je peux rester une demi-heure sous l’eau courante – contrairement à une idée reçue, la douche ne consomme pas forcément moins d’eau que le bain) ou prendre un bain chaud.
Si le côté avant reçoit de la chaleur de la cheminée pendant que l’arrière a froid, ou si le côté avant brûle alors que l’arrière a une température normale, je trouve cela désagréable et je ne suis vraiment pas le seul. En plus, une cheminée génère des suies, ce qui nuit à la qualité de l’air ambiant. Et dans une maison isolée selon les normes actuelles, tu vas surchauffer la maison en un rien de temps. Peu importe, si ça te fait plaisir, c’est bien. Mais nous, nous ne voulons pas d’un truc pareil.