: Je te donne raison, le commentaire concernant votre architecte est, selon moi, clairement allé trop loin, peu importe ce qu'on pense du plan.
Sinon, malgré tout, je ne peux que te conseiller de te pencher consciemment sur les suggestions des maîtres d’ouvrage et des experts ici dans le forum. Malheureusement, dans beaucoup de tes commentaires, on a aussi eu l’impression que tu essaies à tout prix de défendre votre plan. Regarde comment sont vos habitudes de vie et ce qui est vraiment nécessaire et aussi sensé. Et ne regarde pas seulement ce que vous trouvez esthétiquement beau. Il est clair que l’aspect agréable est aussi important, mais si la fonctionnalité en souffre énormément, il faut penser à des compromis.
Bien sûr, beaucoup de commentaires sont aussi (mais pas seulement) influencés par des préférences personnelles, mais ils existent aussi pour que d’autres maîtres d’ouvrage réfléchissent à ces questions. Nous aussi, avons un vestiaire qui ne fait guère qu’un mètre de large, mais nous y avons réfléchi consciemment et il y pendent uniquement les vestes de saison ainsi que les sacs à dos de la crèche pour les enfants et seules les « chaussures de saison » y sont rangées. Je dois cependant préciser que mon mari possède en tout plus de chaussures que moi en tant que femme. Les affaires de jardin et de boue sont au sous-sol et les vêtements d’hiver/été sont rangés dans l’armoire. Cela convient donc pour nous. Que ce soit le cas chez vous ou quand les enfants à venir seront là, tu dois décider toi-même. On pourrait de même débattre de la salle de bain des enfants, de la situation des chambres/dressing/salle de bain, etc. Ce sont effectivement des questions individuelles auxquelles on doit néanmoins suffisamment réfléchir, mais qui doivent aussi être placées de manière judicieuse et fonctionnellement adaptée.
Tu devrais cependant vraiment reconsidérer les autres commentaires et préoccupations. Surtout quand on investit autant d’argent, il faut en tirer le meilleur parti, non ?