Alors je donne aussi mon avis :) Splitlevel, à qui ça plaît. C’est tout à fait acceptable si ça vous convient. Je suppose que vous avez réfléchi à tous les avantages et inconvénients.
Un accès du garage à la maison peut avoir du sens, mais à la réserve ?
1. Des gaz d’échappement risquent alors d’entrer lorsque la porte s’ouvre – les aliments...
2. La réserve devient en même temps un sas à saletés. Où doit-on poser ses vêtements et chaussures ? Dans le garage ou plutôt dans le vestiaire ?
3. Le passage est tout simplement trop étroit avec un panier d’achats et surtout avec un siège-auto, un petit enfant, un sac à langer ! Mieux vaut prévoir un abri généreux de la porte d’entrée jusqu’au garage ou inverser le rez-de-chaussée et prévoir un accès dans les autres pièces.
Le vestiaire devient étroit. Avec deux enfants, il y a plein de chaussures, des vestes, des sacs de sport et d’école... Au final, tout reste dans le couloir.
De plus, le vestiaire est difficile d’accès – c’est pareil pour les WC !! – et au final on y accroche vraiment peu de choses. Je parle d’expérience ;)
Cela signifie que les affaires sont suspendues ou posées ailleurs !
Et comme je l’ai dit, l’accès aux WC n’est pas optimal. Cacher le vestiaire dans ce cas ne sert à rien quand chaque invité qui doit faire pipi doit passer devant.
S’il n’y a pas encore d’enfants, alors le placement de la grande salle de bains est très peu pratique. Les enfants ont besoin d’aide pour le bain pendant plusieurs années, plus tard aussi pour la douche. Aux WC évidemment, et aussi pour se brosser les dents... ! Alors pourquoi cacher la grande salle de bains ? Je ne suis pas partisan de la salle de bains des parents et celle des enfants. Bien sûr, je soutiens l’idée d’avoir une deuxième salle de bains. Nous en aurons aussi une, mais à un autre étage chez nos deux grands fils (8 et 12 ans) au grenier. Pourtant la grande salle de bains à l’étage est librement accessible à tous – aux parents, au plus jeune et aussi à tout moment aux deux grands ! Tout le monde peut l’utiliser. À tout moment ! Cette séparation par la chambre donne toujours chez moi l’impression que les enfants ne sont pas les bienvenus ici. Comment les enfants verront-ils cela plus tard ?
Longue histoire courte : une deuxième salle de bains est tout à fait utile, mais la grande salle de bains doit être librement accessible à tous les membres de la famille. Mieux vaut une salle de douche pour les parents !
Sinon ça me plaît assez bien. Des vues ne seraient pas mal pour la disposition des fenêtres etc.