Maison unifamiliale avec niveau surélevé pour le séjour

• Erstellt am 03.10.2014 16:32:56

Projekt

04.10.2014 08:13:46
Bonjour,

ils ne viennent pas encore ;-) bientôt, un jour, alors voilà...
Au cas où la question concerne les niveaux de demi-étages.
Nous prévoyons déjà à l'avance une sorte de fixation pour barrières d'escalier pour les marches....

Manu1976

04.10.2014 08:48:53
Ah d'accord, les enfants ne sont pas encore là, alors j'aurais encore quelques points à reconsidérer :
- espace de vie ouvert : les bruits du salon montent à l'étage et dérangent les enfants pendant leur sommeil. Et inversement : les enfants reçoivent des invités, font du bruit dans leur chambre, écoutent de la musique, et cela s'entend dans toute la maison. Ce n'est pas souhaitable sur le long terme non plus.
- Vestiaire : avec des enfants, il faut beaucoup de place : pantalons boueux, imperméables, sacs de sport, sacs de maternelle, sacs de musique, bottes en caoutchouc, etc. Je ne le savais pas non plus avant d'avoir des enfants, mais les enfants ont une garde-robe de vestes et de sacs plus grande que la mienne.
- La baignoire dans la salle de bain des parents est alors assez encombrante, car le chemin entre la chambre des enfants et la salle de bain est trop compliqué.

lastdrop

04.10.2014 08:51:15
Les tout-petits ont besoin d'une baignoire. Elle est cachée chez vous dans un labyrinthe, le chemin est long. Vous allez devoir porter beaucoup de linge à travers la maison.

Le vestiaire n'est pas non plus adapté aux enfants, beaucoup trop petit. Et en plus, le chemin vers les toilettes est obstrué, ce qui sera sûrement utilisé 20 fois par jour.

Les deux escaliers prennent beaucoup de place, et en plus deux accès au salon. Pourquoi ?

Deux escaliers prennent aussi beaucoup de place.

Je me passerais de la taille de la réserve alimentaire, d'après ma propre expérience.

Split-Level : ça ne me fait pas peur du tout, c'est aussi ok pour les enfants. Mais c'est un piège à trébuchement surtout quand il y a encore des jouets partout. Mieux vaut la marche à l'extérieur.

milkie

04.10.2014 08:56:47
Alors je donne aussi mon avis :) Splitlevel, à qui ça plaît. C’est tout à fait acceptable si ça vous convient. Je suppose que vous avez réfléchi à tous les avantages et inconvénients.

Un accès du garage à la maison peut avoir du sens, mais à la réserve ?
1. Des gaz d’échappement risquent alors d’entrer lorsque la porte s’ouvre – les aliments...
2. La réserve devient en même temps un sas à saletés. Où doit-on poser ses vêtements et chaussures ? Dans le garage ou plutôt dans le vestiaire ?
3. Le passage est tout simplement trop étroit avec un panier d’achats et surtout avec un siège-auto, un petit enfant, un sac à langer ! Mieux vaut prévoir un abri généreux de la porte d’entrée jusqu’au garage ou inverser le rez-de-chaussée et prévoir un accès dans les autres pièces.

Le vestiaire devient étroit. Avec deux enfants, il y a plein de chaussures, des vestes, des sacs de sport et d’école... Au final, tout reste dans le couloir.
De plus, le vestiaire est difficile d’accès – c’est pareil pour les WC !! – et au final on y accroche vraiment peu de choses. Je parle d’expérience ;)
Cela signifie que les affaires sont suspendues ou posées ailleurs !
Et comme je l’ai dit, l’accès aux WC n’est pas optimal. Cacher le vestiaire dans ce cas ne sert à rien quand chaque invité qui doit faire pipi doit passer devant.

S’il n’y a pas encore d’enfants, alors le placement de la grande salle de bains est très peu pratique. Les enfants ont besoin d’aide pour le bain pendant plusieurs années, plus tard aussi pour la douche. Aux WC évidemment, et aussi pour se brosser les dents... ! Alors pourquoi cacher la grande salle de bains ? Je ne suis pas partisan de la salle de bains des parents et celle des enfants. Bien sûr, je soutiens l’idée d’avoir une deuxième salle de bains. Nous en aurons aussi une, mais à un autre étage chez nos deux grands fils (8 et 12 ans) au grenier. Pourtant la grande salle de bains à l’étage est librement accessible à tous – aux parents, au plus jeune et aussi à tout moment aux deux grands ! Tout le monde peut l’utiliser. À tout moment ! Cette séparation par la chambre donne toujours chez moi l’impression que les enfants ne sont pas les bienvenus ici. Comment les enfants verront-ils cela plus tard ?

Longue histoire courte : une deuxième salle de bains est tout à fait utile, mais la grande salle de bains doit être librement accessible à tous les membres de la famille. Mieux vaut une salle de douche pour les parents !

Sinon ça me plaît assez bien. Des vues ne seraient pas mal pour la disposition des fenêtres etc.

lastdrop

04.10.2014 09:02:54
Oups, il y a encore une porte dans le garde-manger. Ça ne va pas, je dirais ...

Projekt

04.10.2014 09:56:16
Ui, beaucoup de remarques, merci.

Donc notre souhait est que la maison soit vivante. Bruits et mouvements souhaités... Concernant le bruit ambiant, les murs du couloir de l’étage supérieur seront construits en briques isolantes acoustiques.

Le sujet du vestiaire sera repensé avec l’architecte. On verra quelle solution il y aura. Il était prévu, comme écrit, d’utiliser le vestiaire comme vestiaire pour visiteurs. Patères et chaussures devraient être à gauche, sur le mur à côté de la porte d’entrée. On verra...

Deux escaliers, c’est du gâchis d’espace ? Dans une autre situation, j’aurais accepté. Mais chez nous, nous parlons de 210 m2 de surface habitable. Nous voulions en fait rester en dessous de 180 m2. Mais comme on ne peut construire qu’en un seul étage et que l’étage supérieur doit avoir une taille nécessaire, nous devons donc planifier le rez-de-chaussée assez grand. Sans compter que l’escalier central a pour nous une grande raison architecturale et esthétique. Nous ne construisons pas notre maison seulement pour qu’elle soit pratique. Honte à nous... Nous ne voulons et espérons même pas vivre un âge avancé dans cette maison...

La baignoire dans la salle de bain des enfants n’est malheureusement pas dessinée, mais elle sera installée et avait été prévue pour les raisons justement évoquées.

La porte du garage vers le cellier fait 1 m de large, après 90 cm il y a une porte coulissante de 80 cm de large vers la cuisine. Je pense qu’on peut passer assez bien. Mieux vaut deux fois un trajet court à travers le cellier que de porter lourdement sur un long chemin par la porte d’entrée. Concernant les gaz d’échappement, le garage ne pourra contenir qu’une voiture à cause de la forme du terrain. Celle-ci sera principalement rangée en marche avant. Le développement de gaz dans le garage est donc normalement négligeable. C’est du moins ce qui se passe dans notre entourage.

Sujet salle de bain parents et enfants... je peux le dire par expérience personnelle, c’est super. Avec un peu de chance, je vais avoir deux filles (en tant que père) et alors tout le monde sera bien content de ne pas devoir partager la pièce humide ;-)