Maison unifamiliale avec niveau surélevé pour le séjour

• Erstellt am 03.10.2014 16:32:56

Tanna

04.10.2014 17:57:06
Dommage que le plan ne soit plus là... d'après ce qu'on lit, c'était sûrement passionnant à regarder.

Bauexperte

06.10.2014 11:30:10
Bonjour,

Si je me souviens bien, il n’y a pour moi « seulement » deux choses dans ton plan que tu devrais, à mon avis, reconsidérer.

La première est l’accès par la sorte de sas déguisé en garde-manger ; la seconde la disposition des pièces « chambre, dressing & salle de bain ». Un de mes architectes installe volontiers un sas entre le garage et la buanderie et je me souviens bien qu’avec un projet que je t’ai envoyé (les intéressés avaient cependant des enfants plus grands), j’ai passé des jours à faire la médiation entre l’architecte créatif et l’exécutant. J’ai trouvé — et au fait, je trouve encore — l’idée bonne, toutefois notre architecte a conçu le sas de manière plus pratique et sans porte supplémentaire ni passage en angle. Ici, dès que des enfants seront là, tu constateras que ta solution n’est pas la meilleure. Peu importe que tu aies les bras chargés ou une poussette — tu seras toujours obligé de faire un arrêt dans le garde-manger ; probablement déjà bien avant dans le garage... si la voiture laisse de la place.

La deuxième concerne la situation des pièces à l’étage. Tu écris que ta femme et toi avez des rythmes quotidiens synchronisés ; très bien. Mais que se passe-t-il si l’un de vous tombe malade, que les congés ne coïncident pas ? Ou — si des enfants sont là — si l’un des enfants est malade et dort dans la chambre parentale ? Moi, je me réveille au moindre bruit ; il me raconterait autre chose s’il pouvait enfin faire la grasse matinée et je tournerais autour de lui ;) Tu as beaucoup d’espace dans ton projet de construction et donc beaucoup de possibilités pour modifier la disposition à l’étage, sans renier de manière significative vos idées sur la maison parfaite...

Le sujet agaçant du vestiaire ; ici je suis tout à fait d’accord avec « Jaydee » ; il m’arrive souvent de penser que certaines maisons des utilisateurs qui écrivent ici sont construites autour d’un vestiaire. On peut le voir ainsi, mais ce n’est pas obligatoire. J’ai deux enfants désormais adultes et quand ils étaient petits et que je ne travaillais pas, je gardais jusqu’à cinq enfants en foyer en même temps. À cette époque, nous n’avions pas de bien en propriété et donc les vestiaires/couloirs des maisons correspondaient au goût et à l’opinion dominante de l’époque, qui ne voulait pas gaspiller trop de place pour l’entrée. Bien sûr, les affaires des enfants s’entassaient parfois, mais je ne peux pas dire que l’espace m’ait manqué ; c’est finalement une question d’organisation et d’éducation.

Et franchement — ma mère était maniaquerie du rangement, du temps de mon enfance il y avait encore le « bon salon » et aussi les vêtements de tous les jours ou du dimanche. Si mes enfants veulent me taquiner aujourd’hui, ils font un pli dans les petits coussins... je pourrais exploser rien qu’en y pensant. JE VIS dans notre maison et ce n’est pas un mausolée, tout est utilisé... il n’y a pas de vaisselle « spéciale » pour la famille/les invités et si la poussette de ma petite-fille est dans le couloir, c’est comme ça... le monde ne va pas s’arrêter pour autant ; certainement pas le mien... :D

Il faut aussi garder la mesure... ou, comme disent les Rhénans : « ce qui est le ulcère de l’un est le rossignol de l’autre »

Salutations, expert en construction