Avis et aide sur les plans d'étage

• Erstellt am 08.03.2015 15:26:08

abetterway

16.03.2015 18:31:48
Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour vos avis et vos conseils. Nous les avons lus tranquillement et avons réfléchi à nouveau à ceci et cela.

Concernant les WC au rez-de-chaussée : nous avons très peu d'invités, donc cet espace invité/bureau devrait plutôt servir de bureau. Et je pense que c’est correct, si nous avons des invités, ils peuvent monter à l’étage dans la salle de bain des enfants.

Le débarras a été supprimé, on trouvera de la place près du garage. Cependant, la garde-robe me paraît maintenant beaucoup trop grande, donc je songe à réintroduire le débarras et à placer la garde-robe entre le bureau et le débarras.

Eh bien, j’aimerais peut-être m’asseoir confortablement et regarder dehors, ou pour les enfants, c’est un espace de jeu où ils peuvent être sans être dérangés par les parents (cela fonctionne très bien chez des amis). De plus, cet espace agrandit la maison. Nous souhaiterions le conserver, même si ce n’est pas forcément le goût de tout le monde.

Nous avons maintenant changé cela, tu as certainement raison, une baignoire est mieux.

Nous avons également modifié la répartition de la chambre parentale, du dressing et de la salle de bain. Je pense que cela convient assez bien (l’équipement de la salle de bain n’est pas encore complet).

Dans la cage d’escalier, au rez-de-chaussée, ainsi que dans la garde-robe, il y aura encore des fenêtres.
Et les fenêtres actuellement placées ne sont pas toutes à leur emplacement définitif, car pour le moment, ce qui compte, c’est le plan et la répartition.

Nous avons aussi supprimé les saillies et retraits à l’étage pour que ce soit plus simple.

Amicalement
abetterway

Tichu78

16.03.2015 21:19:53

[*]Le renfoncement du mur extérieur près de la salle à manger et du vestiaire m'a interpellé. À quoi cela sert-il ?
    [*]13 m² pour le vestiaire, c'est beaucoup trop grand pour 4 personnes.
    [*]L'entrée n'est même pas couverte par l'étage supérieur. Cela prive de lumière pour l'escalier et le mini WC.

[*]Le chemin vers la cuisine me semble trop long.

[*]Le bureau n'a pas de porte.
    [*]Les marches menant au salon me dérangeraient personnellement (nous n'en avons qu'une et notre enfant de 4 ans trébuche encore dessus).
    [*]Le salon est aussi aménagé bizarrement, il faut toujours contourner le canapé quand on monte les marches. Il n'y a pas beaucoup de place non plus.
    [*]On ne peut même pas regarder le feu de cheminée depuis le canapé.
    [*]L'espace entre la table à manger et la fenêtre est un peu limité ?

[*]Les WC au rez-de-chaussée sont assez étroits.
    [*]Le classique : les parents ont une salle de bain de 11 m² et les deux enfants seulement 4 m² ? Et en plus une baignoire ?

[*]Chambre orientée au sud, car on veut garder la maison bien chaude en été.
    [*]15 m² pour la chambre... quand est-ce qu'on s'assoit à la table avec les deux chaises dans la chambre ? On peut mieux utiliser l'espace de vie, non ?

[*]Avec autant de fenêtres, la structure portante devient intéressante. Je ne vois pas non plus de transfert de charges... mais en tant que novice, je préfère ne pas juger cela.
    [*]Où est le garage situé ?

hmm, si le projet vient de l'architecte... est-ce vraiment un architecte ? J'attendrais quelque chose de mieux.

abetterway

17.03.2015 09:34:15
Bonjour Tichu78,

merci pour tes commentaires.

- Les coins dans le mur extérieur sont purement esthétiques, mais ils tomberont probablement.
- Nous avons déjà noté que le vestiaire sera réduit de nouveau.
- La couverture ne concerne que l'entrée, avec des bandes lumineuses et des fenêtres, cela devrait être maîtrisé.
- Le mobilier peut être changé, le canapé n'est sûrement pas celui qui sera posé (mais lequel, cela reste à définir).
- Les WC sont-ils vraiment trop étroits à l’intérieur avec 110 cm ?
- Qu’est-ce qui est mauvais à ce que les enfants aient une baignoire ?
Concernant la taille de la salle de bain des enfants, je ne la trouve pas trop petite. Nous devons actuellement nous débrouiller à deux sur moins de 4 m² et ça va aussi. De plus, je ne compte pas sur le fait que les enfants resteront éternellement dans la maison et que ferai-je alors d’une grande salle de bain ?
Et avant que l’argument ne vienne, que nous pouvons alors faire une grande salle de bain accessible à tous, je trouve que chacun devrait avoir son lieu de retraite. Et à l’adolescence, il n’est sûrement pas mauvais d’avoir deux salles de bain.
- Chambre à coucher, il ne faut pas forcément qu’une table soit là, une commode peut tout aussi bien s’y trouver... Le mobilier n’a pas besoin d’être figé.

Le garage sera situé au nord-ouest - devant la réserve, car c’est aussi là que se trouve l’accès. Ainsi, on peut aller directement couvert dans l’entrée couverte.

Concernant la statique, je ne vois pas de réel problème...

Amicalement
abetterway

milkie

17.03.2015 12:13:35
Est-ce qu’un ingénieur en structure a déjà vérifié ça, si tu ne vois pas de problème ?
Je vois à peine des murs porteurs au rez-de-chaussée.

Je trouve la chambre des parents et la mezzanine trop grandes. Je préfèrerais accorder plus de place aux enfants (salle de bain des enfants).
Et plus tard, quand les enfants seront partis, chacun aura sa propre salle de bain, c’est sympa.

Je n’aime pas les marches pour aller au salon.

Schiffinho

17.03.2015 12:30:44
1.) Vous n'avez pas une seule douche dans la maison. 2.) Le podium dans le salon me semble problématique, surtout quand je pense à plus tard, quand monter les escaliers sera plus difficile. 3.) La baignoire dans la salle de bain des enfants fait exactement quelle taille ? La pièce fait 1,70 m de profondeur, si je déduis encore 10 cm de surface de rangement de chaque côté, il reste 1,50 m, ce qui peut suffire dans la petite enfance, mais à l'adolescence, la baignoire ne suffira plus pour prendre des bains. 4.) Bien sûr, vos enfants déménageront sûrement un jour, mais ce ne sera qu'à l'âge jeune adulte. Et d'ici là, les besoins changeront certainement... 5.) Comment accède-t-on au bureau / chambre d'amis ? 6.) Personnellement, je trouve que la répartition, espace purement parental / espace enfants à l’étage, n’est pas adaptée. Vous vous accordez 35 m² et les enfants ont encore environ 30 m² à disposition. Contrairement à vous, les enfants passeront plus tard une grande partie de la journée dans leurs chambres. 7.) Il n’y a quasiment aucune possibilité pour les deux enfants de se laver simultanément. 8.) L’enfant 2 n’a que 13,3 m² et non 14 m². Est-ce des fenêtres du sol au plafond ? Si oui, il n’est pas raisonnable d’installer un lit de 140 cm dans la chambre de l’enfant 2.

PS : Les surfaces en mètres carrés sont curieusement arrondies, les pièces des parents sont systématiquement arrondies à la baisse et celles des enfants à la hausse.

Manu1976

17.03.2015 14:39:46
Je trouve toujours que le rapport surface-utilité n'est tout simplement pas correct.

- L'espace repas est beaucoup trop petit
- les toilettes aussi (toujours un caractère de WC locatif) Les nôtres font 1,40 m de large à l'intérieur et je trouve cela déjà très limite. Même si on n'y passe pas beaucoup de temps, il faut quand même penser qu'on peut parfois devoir y aller à deux, tant que l'enfant est encore petit et qu'on veut peut-être aussi y stocker une culotte de rechange ou une couche.
- le salon est grand, mais d'une certaine manière à peine vraiment utilisable. Prends une feuille de papier et dessine-y les meubles que tu voudrais y installer
- ces 2 petites marches dans le salon, tu les maudiras au plus tard après t'y être pris les pieds 3 fois ou après que tes enfants soient tombés 3 fois
- la salle de bains des enfants n'est pas bien pensée. Plus d'une personne ne peut pas y entrer en même temps – quel plaisir pour le bain des enfant(s). Soit rendre la salle de bains des parents accessible depuis le couloir, soit prévoir baignoire ET douche dans la salle de bains des enfants.
- l'espace en haut dans le couloir est toujours un espace perdu. Tu n'auras pas le temps d'y lire, et dans le salon ce sera plus confortable. Comme salle de jeux, l'espace ne sera pas non plus très adapté, ou seulement pour une courte période. À un moment donné, le "bazar" que les enfants font en jouant va juste t'énerver, surtout si tu ne peux pas fermer une porte – sans parler du niveau sonore quand les enfants jouent avec des amis dans le couloir en haut et que vous voudrez peut-être lire ou regarder la télé tranquillement.
- Où est la cheminée à l’étage en fait ?

Bref, je trouve qu'on peut tirer davantage de cette taille de maison, plutôt que d’avoir de telles mini-pièces à l’étage.

Je déplacerais peut-être l'escalier vers le vestiaire, là où se trouve le dressing à l’étage. Ensuite la salle de bains pourrait devenir la chambre, et la chambre pourrait devenir salle de bains et dressing – éventuellement en prenant aussi une partie du couloir de jeux. Vous auriez alors, à côté de l’escalier à l’étage, de la place pour une belle salle de bains pour enfants et 2 chambres d’enfants de taille équivalente. Il faudrait seulement trouver une solution au rez-de-chaussée pour le bureau et le vestiaire.