Ça m’étonne un peu que vous considériez KFW55 comme lié de force à la ventilation contrôlée de l’air intérieur ?
Je le vois aussi comme ça. En fait, je ne voulais pas de ventilation contrôlée de l’air intérieur, mais maintenant je sais que nous en aurons une. Ici, la ventilation contrôlée centrale est principalement recommandée, mais nous allons encore examiner ce qui nous convient exactement ; en tout cas une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Cette décision repose uniquement sur notre ressenti et comportement individuel et en aucun cas en fonction d’une banque de financement. Nous ne savons pas encore avec certitude si nous allons bénéficier d’une telle aide. D’abord, la maison sera planifiée de manière à correspondre exactement à nos possibilités et à ce avec quoi nous nous sentons à l’aise. Par exemple, pour Kfw, je ne voudrais jamais « envelopper » notre maison avec un système d’accumulation de chaleur, alors qu’un revêtement en bois par exemple serait envisageable. Le système doit me plaire autant au niveau technique qu’esthétique, subventions Kfw ou non.
Tous les autres doutes que vous entendez sont absolument justifiés… ou pas… il y a pour chaque décision des avantages et des inconvénients, et le dernier conseil que je vous donnerais serait de ne pas dépendre des décisions d’autres personnes ou de slogans de comptoir, mais pas non plus de Kfw. Cela doit vous convenir à VOUS seuls, c’est souvent négligé à mon avis.
Pour moi, il est important : est-ce un gain de confort de voir l’air ambiant échangé automatiquement ? Pour moi – en tant qu’opposant initial – oui. Mais je ne laisse pas mon bien-être être dicté par des calculs. Prenez le temps d’accepter cette incertitude et par exemple regardez une entreprise comme Zehnder etc. … ou écoutez-les, exposez VOS préoccupations là-bas. Chacun perçoit différemment !
Rester sur le plan KfW 55 ou plutôt « rétrograder » à la réglementation sur l’économie d’énergie
Pourquoi cette décision serait-elle un « downgrade », tant que tu mets en œuvre toutes tes composantes de bien-être ?
Je construis avec ventilation contrôlée de l’air intérieur et je ne le ferais pas sans. Indépendamment de KFW ou de la réglementation sur l’économie d’énergie.
yep
Pour presque 20k il y a beaucoup de technologie…
…mais seulement celle que j’aurais prise de toute façon sans Kfw.
En général, je suis partisan de l’innovation et de la technique, mais pas selon moi de l’automatisation souvent excessive et coûteuse ou des outils d’équipement sans gain de confort perceptible. En ce moment, nous avons installé un « chauffage au sol standard » et j’ai tout au long de la journée la sensation que la température/le climat n’est pas exactement ce que je veux. Ce n’était jamais le cas dans ma vieille maison (radiateurs tubulaires, pas de chauffage au sol, pas de ventilation contrôlée).
Pas besoin de s’excuser pour le sujet récurrent, la fonction de recherche ici est vraiment nulle. J’espère que votre éventuelle ventilation contrôlée fonctionnera mieux, sinon mieux vaut s’en passer.