Maison individuelle avec KfW55/ventilation résidentielle contrôlée ou norme de l'ordonnance sur l'économie d'énergie - expériences et avis ?

• Erstellt am 31.10.2020 12:45:40

kati1337

31.10.2020 14:42:05
Nous avons également construit avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] (je ne voudrais plus m'en passer) et selon le KFW55 à cause des nouvelles conditions de financement. Pleins 120k au taux KFW + 18k de subvention à la réduction du capital valaient l'effort supplémentaire pour nous. Nous avons dû en plus débourser : 1750€ pour le conseiller énergétique (50% de la facture totale), et une isolation périmétrique pour environ 2500€.

Bonne chance,
Kati

pagoni2020

31.10.2020 14:46:42

Je le vois aussi comme ça. En fait, je ne voulais pas de ventilation contrôlée de l’air intérieur, mais maintenant je sais que nous en aurons une. Ici, la ventilation contrôlée centrale est principalement recommandée, mais nous allons encore examiner ce qui nous convient exactement ; en tout cas une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.
Cette décision repose uniquement sur notre ressenti et comportement individuel et en aucun cas en fonction d’une banque de financement. Nous ne savons pas encore avec certitude si nous allons bénéficier d’une telle aide. D’abord, la maison sera planifiée de manière à correspondre exactement à nos possibilités et à ce avec quoi nous nous sentons à l’aise. Par exemple, pour Kfw, je ne voudrais jamais « envelopper » notre maison avec un système d’accumulation de chaleur, alors qu’un revêtement en bois par exemple serait envisageable. Le système doit me plaire autant au niveau technique qu’esthétique, subventions Kfw ou non.
Tous les autres doutes que vous entendez sont absolument justifiés… ou pas… il y a pour chaque décision des avantages et des inconvénients, et le dernier conseil que je vous donnerais serait de ne pas dépendre des décisions d’autres personnes ou de slogans de comptoir, mais pas non plus de Kfw. Cela doit vous convenir à VOUS seuls, c’est souvent négligé à mon avis.
Pour moi, il est important : est-ce un gain de confort de voir l’air ambiant échangé automatiquement ? Pour moi – en tant qu’opposant initial – oui. Mais je ne laisse pas mon bien-être être dicté par des calculs. Prenez le temps d’accepter cette incertitude et par exemple regardez une entreprise comme Zehnder etc. … ou écoutez-les, exposez VOS préoccupations là-bas. Chacun perçoit différemment !

Pourquoi cette décision serait-elle un « downgrade », tant que tu mets en œuvre toutes tes composantes de bien-être ?

yep

…mais seulement celle que j’aurais prise de toute façon sans Kfw.

En général, je suis partisan de l’innovation et de la technique, mais pas selon moi de l’automatisation souvent excessive et coûteuse ou des outils d’équipement sans gain de confort perceptible. En ce moment, nous avons installé un « chauffage au sol standard » et j’ai tout au long de la journée la sensation que la température/le climat n’est pas exactement ce que je veux. Ce n’était jamais le cas dans ma vieille maison (radiateurs tubulaires, pas de chauffage au sol, pas de ventilation contrôlée).

Pas besoin de s’excuser pour le sujet récurrent, la fonction de recherche ici est vraiment nulle. J’espère que votre éventuelle ventilation contrôlée fonctionnera mieux, sinon mieux vaut s’en passer.

nordanney

31.10.2020 15:26:42

Définis ton problème de bruit. S'agit-il du bruit provenant des bouches de ventilation, ou du bruit généré par l'appareil de ventilation (qui devrait en principe être isolé au sous-sol/grenier/piece technique) ?
L'appareil de ventilation est toujours "bruyant" ; c'est dans la nature de la technique. Les bruits provenant des bouches de ventilation sont extrêmement faibles. Je ne connais cela que ainsi : on entend le courant d'air seulement quand c'est complètement silencieux dans la maison. Sinon, non.

Mycraft

31.10.2020 15:55:45

Celui qui pense/dit cela n'a simplement jamais vécu dans une maison/un appartement qui était ventilé de manière forcée et ne sait tout simplement pas de quoi il parle.

Pour faire simple : les installations centrales sont toutes silencieuses. Ce sont des ventilations pour logements et non des installations industrielles pour restaurants ou grandes surfaces. Pour les installations décentralisées et aussi pour les installations d'extraction seules, la situation est bien sûr un peu différente.

kati1337

31.10.2020 17:58:22

Je suis d'accord. J'étais auparavant plein d'espoir mais sceptique quant à la qualité de l'air dans la maison. Mais je ne voudrais plus jamais vivre sans.
Il y a simplement toujours de l'air frais, partout. On ne peut pas s'y imaginer si on ne l'a jamais vécu.
Je marche le matin de la salle de bain vers la chambre et m'attends à la "moiteur de la nuit avant le premier aération", et je suis encore surpris chaque matin que cette moiteur n'existe tout simplement plus.

kati1337

31.10.2020 18:01:10
Sur le sujet du volume : Nous avons une ventilation centrale (appareil combiné avec pompe à chaleur) et je ne peux pas dire que je l’aurais déjà entendue en dehors de la salle technique.
Lorsque l’on se trouve dans la buanderie, on peut entendre la ventilation. Lorsqu’on ferme la porte vers le couloir, on n’entend déjà plus rien.
Et les grilles d’aération / extraction d’air dans les pièces, je ne les ai jamais entendues. Même la nuit dans la chambre, lorsqu’il fait silencieux, non. Mais là, notre installation se règle aussi au niveau 1. Même le soir en prenant un bain, on n’entend rien dans la salle de bain bien que l’extraction soit en marche. J’ai déjà plusieurs fois mis la main devant pour voir si elle fonctionnait réellement.