Maison individuelle avec petite surface au sol, grenier et sous-sol, approbation du voisin

• Erstellt am 02.10.2015 13:52:18

sirhc

02.10.2015 13:52:18
Bonjour à tous,

il y a quelque temps, j’avais déjà publié ici des croquis faits à la main pour discussion. Le plus grand changement depuis : j’ai déplacé l’entrée de devant sur le côté. Ce projet, je voudrais en discuter la semaine prochaine avec quelqu’un du métier, mais d’ici là, j’aimerais corriger d’éventuelles faiblesses avec votre aide. La particularité est certainement le fort écart par rapport à « l’optimum carré », c’est pourquoi beaucoup des autres sujets intéressants ne m’ont aidé que dans une certaine mesure. Donc ma question : où ça coince vraiment, qu’est-ce que je pourrais résoudre de manière plus élégante et bien sûr, ce qui vous semble réussi m’intéresse aussi. Pardonnez le crayon et le papier, mais c’est ainsi que je peux le mieux bricoler. Sur cette base, je vais dessiner le sous-sol, le rez-de-chaussée et l’étage ce week-end, sauf si les retours sont trop négatifs.

Nous pourrions construire encore 3 m plus en profondeur, mais au détriment du jardin déjà petit, c’est pourquoi nous ne voulons pas. La couverture de la zone devant le garage nécessite probablement l’accord du voisin, non ?

Au nord se trouve la rue d’accès (impasse, qui se termine à notre terrain) ; au sud derrière le jardin passe une voie pour trains régionaux et de marchandises (6 trains par heure en journée). Le voisin à l’ouest a construit il y a longtemps, à l’est se trouve une parcelle triangulaire ; pour l’instant encore une forêt, ici nous attendons des garages en limite de propriété, une maison ne devrait cependant pas y entrer à cause des distances minimales.

Édit : très important : je sais que les fenêtres ne sont dessinées que partiellement. Je suis encore indécis quant à leur disposition sur le côté est et sud.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 372 m² (façade env. 13,50 m, limite arrière biseautée)
Pente non
Coefficient d’occupation du sol 0,4
Coefficient d’emprise au sol non défini
Emprise au sol autorisée, ligne de construction et limite 7,50 m de largeur x 15,00 m de profondeur, 5,00 m de recul par rapport à la rue devant
Bâtiment en limite maison avec 3,00 m de distance latérale, garage en limite de propriété
Nombre de places de stationnement 3
Nombre d’étages I
Type de toiture toit à deux pans ou toit à croupes avec 43° à 47°
Style architectural non défini
Orientation non défini
Hauteurs maximales/limitations non défini
Autres prescriptions non défini

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment classique, toit à deux pans, construction massive, enduit
Cave, étages oui (sous-sol, rez-de-chaussée, étage, combles)
Nombre de personnes, âge 2 adultes début trentaine ; 2 enfants prévus
Besoins en surface au rez-de-chaussée, à l’étage difficile à répondre pour l’instant, au rez-de-chaussée j’arrive à 56 m² sans la zone d’escalier, cela semble peu mais paraît suffisant
Bureau : usage familial ou télétravail ? pas de bureau
Nombre d’invités pour dormir par an 10
Architecture ouverte ou fermée ouverte
Construction conservatrice ou moderne conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisson oui, demi-îlot
Nombre de places à manger 6-8
Cheminée oui
Mur audio/stéréo non
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport oui, oui
Potager, serre peut-être, non
Autres souhaits/spécificités/routine quotidienne non

Projet de maison
Planification par : faire soi-même
Ce qui plaît particulièrement ? l’ouverture de la cuisine jusqu’au séjour en passant par la salle à manger ; l’escalier central dessert tous les étages avec peu de couloir/zone de circulation
Ce qui ne plaît pas ? La limitation à 7,50 m de large pose plus de problèmes que prévu ; doute si l’escalier central dans le salon est problématique
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : pas encore défini
Budget personnel pour la maison, incluant l’équipement : pas encore défini
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions pouvez-vous renoncer : couverture/carport, éventuellement la cheminée
- à quoi vous ne pouvez pas renoncer : cave, garage

Bien à vous

Manu1976

02.10.2015 17:21:28
Je trouve le plan tout à fait acceptable. Mais des fenêtres me manqueraient. Surtout en haut du plan, là où l'armoire est dessinée à côté de la table à manger. Il en manque définitivement une. Et le canapé est aussi complètement dans l'obscurité ?

ypg

02.10.2015 18:00:40

Cela est conscient pour TE. Il voulait d’abord entendre notre avis.

ypg

02.10.2015 18:19:29
Ce qui me surprend : la consigne est un niveau unique. Tu restes obstinément fidèle à tes exigences personnelles, entrée emprisonnée et coin rentré dans le séjour. Comment est-ce que l’étage supérieur est censé se créer ? Ces angles doivent-ils être repris à l’étage ? Des bow-windows doivent-ils apparaître au rez-de-chaussée ou bien doit-on utiliser toute la surface au sol à l’étage ? Je peux imaginer que tu peux atteindre la condition du niveau unique plus facilement avec de la linéarité.
Si tu ne reçois plus de critiques de principe maintenant, tu dessines l’étage. Il est probable que tu auras du mal à placer une armoire dans ton plan.
As-tu déjà réfléchi au-delà du rez-de-chaussée ?

P.S. L’escalier est trop étroit (la rampe nécessite aussi de la profondeur) et aussi trop court s’il s’agit d’un escalier avec palier.
Conduit de cheminée ?

Manu1976

02.10.2015 18:26:46
:-D celui qui sait lire a clairement un avantage :-D

ypg

02.10.2015 19:03:16

La citation vient de ton premier fil (page 7, je n’ai pas la date sous la main) à propos de ton plan.
Ne t’est-il jamais venu à l’esprit de confier vos 50 prochaines années à un professionnel, c’est-à-dire un architecte ? Comment le premier étage pourrait-il être mieux avec les mêmes dimensions du premier essai (les murs intérieurs mis à part), pour que cela vaille la peine d’en discuter ?

Il existe des dizaines de milliers de bons plans de maisons plus étroites que 7,50 m.
Il y a de magnifiques maisons individuelles qui ont la coupe d’une maison en rangée ou d’une maison jumelée. Il y a de superbes plans de péniches et autres maisons individuelles, par exemple des terrains à bâtir résiduels en zone urbaine, qui sont étroits.
Peut-être que les créatifs ici auront envie et le temps de reprendre papier et crayon ou un nouveau projet, mais je sais pour ma part que j’éliminerais en premier lieu ces coins et recoins parce qu’ils gênent probablement dans une conception utile (et je considère ces souhaits comme peu importants, puisqu’on peut couvrir une terrasse autrement).
Il faudra aussi résoudre individuellement l’espace disponible à l’étage. Et même si le jardin doit alors être réduit de 2 mètres de plus, cela m’est égal car un petit jardin a aussi son utilité.

Il n’y a pas d’optimum quadratique.