Maison individuelle avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 12.12.2019 00:26:03

Hamburger2020

12.12.2019 00:26:03
Chère communauté du forum construction de maison,

je vous lis depuis un certain temps déjà et nous avons déjà puisé ici plusieurs idées et inspirations. Comme notre projet de maison est devenu de plus en plus concret, j'ai pensé que c'était le moment optimal pour recueillir votre expertise professionnelle. Nous serions très heureux de recevoir vos retours (sans retenue). Soyez quand même gentils avec nous

Au sujet du questionnaire :

Plan d’urbanisme/restrictions

Taille du terrain : 1100m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation des sols : n/a
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Fenêtre/construction/limite de construction : 11x14m
Bâtiments en bordure : non, à l’exception du garage/abri voiture, etc.
Nombre de places de stationnement : nc, mais devrait pouvoir être réalisé avec le double carport prévu
Nombre d’étages : 1 étage complet (Schleswig Holstein)
Forme du toit : aucune exigence
Style architectural : aucune exigence
Orientation : aucune exigence
Hauteurs/limites maximales : aucune exigence
Autres exigences : n/a

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : Préférence pour une villa urbaine, mais selon nous et aussi selon l’architecte, cela ne sera pas réalisable avec nos besoins en espaces sur la fenêtre de construction et avec un seul étage complet. En second choix, un toit à deux pans (mur à pignons de 125 cm, pente de 40°) avec pignon à redents, comme actuellement prévu
Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Nombre de personnes, âge : 2*30+, 2 enfants (+1 en projet)
Besoins d’espace au RDC, à l’étage :
RDC : salon, cuisine (avec cellier), WC invités, vestiaire, bureau
Étage : 3 chambres d’enfants, chambre parentale, salle de bain, salle de bain enfants. Un dressing pour les parents serait sympa, mais pas obligatoire
Bureau : usage familial ou télétravail ? : télétravail
Nombre d’invités par an : ~15
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine fermée, îlot de cuisine (pas obligatoire)
Nombre de places assises pour les repas : au moins 5
Cheminée : non, éventuellement cheminée électrique ou similaire
Murs pour musique/sono
Balcon, terrasse sur le toit : non souhaité, mais requis par le plan d’urbanisme
Garage, carport : carport
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, avec volontiers justification pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui provient la planification :
Architecte d'une entreprise de construction

Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Fondamentalement, nous sommes très satisfaits du projet. Tous nos besoins sont couverts
Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Nous trouvons regrettable que les chambres d’enfants soient relativement petites par rapport à l’espace parental. Nous n’avons pas vraiment trouvé une meilleure solution pour les agrandir de manière judicieuse
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : prix maison y compris travaux de terrassement : 650k (mais sans le terrain, cuisine, aménagements extérieurs, etc.)
Technique de chauffage préférée : géothermie

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer : dressing à l’étage (mais à regret)
-ne pouvez-vous pas renoncer : sous-sol, 3 chambres d’enfants

Pourquoi le projet est-il devenu comme il est maintenant ?
Projet standard du planificateur adapté selon nos souhaits et besoins

Qu'est-ce qui le rend, selon vous, particulièrement bon ou mauvais ?
Fondamentalement, la disposition nous paraît très pratique et répond à nos souhaits. Je doute cependant que les quelques défauts que nous voyons (event. cellier trop étroit, vestiaire trop petit, chambres d'enfants trop petites) puissent être réalisés sur la fenêtre de construction dans les conditions données. Mais peut-être avez-vous des idées ?

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant la disposition, résumée en 130 caractères ?
La disposition vous paraît-elle également pratique ? Voyez-vous des faiblesses que nous aurions peut-être négligées, qu’est-ce qui manque, comment pourrait-on résoudre cela ? Voyez-vous des possibilités d’agrandir encore un peu les 3 chambres d’enfants, sans que cela crée des pièces vraiment bizarres à l’étage ?
Le mobilier dans la disposition vient de l’entreprise de construction, nous le placerions partiellement autrement. De même, déplacer une ou l’autre porte. Nous souhaitons surtout que le forum mette la disposition sous pression par rapport au concept global

11ant

12.12.2019 01:13:38
Cela donne une manœuvre sportive lors de l'entrée et de la sortie.

Est-ce un test d'attention à la lecture ?

Osnabruecker

12.12.2019 07:00:17
Je trouve la taille des chambres d'enfants parfaite...
"Expérience personnelle"
Quand j'étais petit, j'avais 8 m2, tout à fait suffisant.
Adolescent, j'avais 12 m2, j'aurais bien aimé les 2 m2 supplémentaires chez vous pour un canapé
Donc 14 m2, c'est juste parfait.
N'oubliez pas que vos 14 m2 sont la surface nette, et qui est dérangé par une poutre inclinée au-dessus du lit... c'est donc plutôt 16 m2.

Pinky0301

12.12.2019 07:34:57
Où doit aller la terrasse ? Vous avez des puits de lumière tout autour, ils seraient donc aussi dans la terrasse. La cuisine est très éloignée du jardin. À quoi sert le dressing au sous-sol ?

Climbee

12.12.2019 07:45:52
Si vous enfermez l’invité au sous-sol et que vous y avez la buanderie, donc déjà des raccordements d’eau, je lui offrirais aussi une petite salle de bain. Au moins la préparer. Ainsi, on pourrait économiser la douche dans les toilettes invités. Pour des visites fréquentes avec nuitées, on peut y réfléchir. Ou avez-vous besoin d’une station de relevage ?

Pourquoi la sortie de la réserve vers le jardin ? Cela coûte de la place et je ne vois aucun avantage. Pour aller chercher des herbes du jardin, on sort par la porte de la terrasse dans la cuisine.

Je vois aussi la garage de manière critique. Pas seulement à cause des manœuvres. Ce devrait être un carport double, si je lis bien le questionnaire. Comment allez-vous y entrer ? Par la propriété du voisin ? Et seulement deux voitures ? Peut-être trois enfants ? Ils deviendront aussi mobiles – je trouve que deux places de stationnement juste suffisant (que ce soit un carport ou un garage) c’est trop juste. Et où vont aller tous les vélos, scooters, trottinettes, etc. ?
Comme vous avez encore beaucoup d’espace à l’avant, je déplacerais toute la maison plus loin dans le terrain et je m’offrirais une cour suffisamment grande devant la maison. Elle est aussi très appréciée comme aire de jeux pour les jeunes enfants. Deux places de stationnement couvertes, un abri pour tous types d’engins et encore assez d’espace devant pour faire du babyfoot à roulettes et plus tard, quand la progéniture aura grandi, une troisième voire quatrième voiture aura aussi sa place.

Je ne trouve pas la chambre d’enfant trop petite.

Je réfléchirais aussi à échanger la cuisine et le coin salon. Il n’y aura pas de grande terrasse à l’avant, mais sur le côté vers le jardin. Et là, il faut traverser tout le séjour pour aller prendre une bière ou simplement un peu de sel.

Repenser les puits de lumière pour savoir s’ils gêneront plus tard sur la terrasse. Tous les puits de lumière ne gênent pas forcément sur une terrasse, mais s’il est précisément sur le chemin, ça agace toujours. Il faut donc déjà réfléchir à comment on prévoit la terrasse. Un puits de lumière sous un banc prévu, par exemple, ne dérange personne.

halmi

12.12.2019 07:49:36
Le plan de la maison me plaît beaucoup. Vorrat, Garderobe und Gäste-WC würde ich evtl. noch mal etwas mit rumspielen. Je pense qu'on peut encore gagner un peu de place pour le Vorratsraum.

Je planifierais peut-être aussi la cuisine un peu plus en détail, elle n'a pas beaucoup de surface de travail ainsi.