que le forum ne veuille pas se pencher sur des projets de non-professionnels
... est absurde. Il est clairement évident ici qu’il s’agit d’un forum de maîtres d’ouvrage et non d’un club d’architectes.
Tu demandais si "on" planifie d’abord le rez-de-chaussée, ou ce que nous recommandons : normalement (RC = entrée et étage de vie, 1er/2e étage = étage de sommeil) je conseille de commencer par le 1er étage, parce qu’il est plus fragmenté. De plus, en tant que non-professionnel, on "pense" plus facilement les descentes d’eau "d’en haut".
Ensuite tu exprimais que l’architecture régionale est en fait née de la nécessité. Oui, mais c’est en fait là la racine de toutes les cultures architecturales régionales. Et tu ne t’en détaches pas vraiment : je vois ton projet très D / A / CH alpin, et dans ses grandes lignes, il aurait exactement la même apparence construit en madriers il y a 300 ans. À l’exception des salles de bains au lieu de se laver à la fontaine ou dans le ruisseau de montagne, c’est pratiquement une véritable cabane d’alpage ou un maiensäß. Là où il y a des toilettes, tu as tendance à rendre la pièce aussi étroite qu’un couloir de bowling. Des escaliers étroits, un coin cosy, le renfoncement, le garde-manger traversant, tout cela aurait été construit très semblablement par un berger autrefois. Si tu racontes aux touristes que la pratique était autrefois une bergerie, ils te croiraient.
Malgré tout le respect que peut avoir chaque famille pour sa culture personnelle du confort, il me semble que cela n’explique qu’en petite partie les particularités de ton style de planification, et qu’une plus grande part est due à des maladresses que l’on peut bien avoir en tant que non-professionnel.
Un expert, qui n’a pas nécessairement à être "urbain" et qui peut bien te comprendre culturellement, trouvera, selon mes attentes, une architecture plus "généreuse". Surtout en montagne – comme je l’ai dit, en D / A / CH et aussi en I très similaires – beaucoup de cultures du bâtiment sont réinterprétées, c’est-à-dire transmises au présent tout en respectant les traditions.