Maison individuelle sur pente sud - planification du plan, conseils ?

• Erstellt am 05.02.2019 11:39:41

philipok

08.02.2019 12:47:23

D’accord. Je vais voir le planificateur ... c’est de toute façon prévu. Je préfère seulement concevoir ma propre maison moi-même. Et je comprends que le forum ne veuille pas s’occuper de projets d’amateurs. Je vais donc en rester là pour l’instant.

Merci quand même pour le retour jusqu’ici !

philipok

08.02.2019 12:49:21

Ok, alors j’ai mal évalué le travail ici sur le forum jusqu’à présent. Désolé pour cela !

Je ne comprends pas « avoir 100k€ en plus de l’estimation de l’architecte ». Qu’entends-tu par là ?

Zaba12

08.02.2019 12:53:27

Mais nous le faisons, même régulièrement ! Mais il faut plus qu’un dessin à la « Les SIM 4 », ce que nous avons déjà eu d’ailleurs

Je suis impatient de voir le plan de l’architecte.

ÉDIT :

Les 3 plans KG, EG, OG totalisent 250 m² de surface habitable. Je laisse de côté le DG. Tu as habilement exclu tous les couloirs.
De plus, le sous-sol a une qualité d’habitation, c’est-à-dire qu’il coûte autant que le EG et le OG.

Nous calculons pour les constructions neuves en 2019 à 2000 € par m² de surface habitable ou 400 € par m³ (du moins c’est ce que mon architecte avait estimé en 2018).
Ce qui correspond étonnamment bien à un standard moyen à bon. Et cela sans les coûts annexes de construction (raccordements, terrassement, assainissement, taxes, architecte, conseiller énergétique, etc.), aménagements extérieurs, cuisine, garage, etc.

Je crois que c’est maintenant clair ! Je construis moi-même avec un architecte, avec sous-sol et terrain en pente, donc je sais de quoi je parle quand je te dis que tes 480 k€-500 k€ ne suffiront pas. À moins qu’il ne s’agisse d’une maison à finir soi-même et que vous fassiez tout, absolument tout vous-mêmes.

Mottenhausen

08.02.2019 13:08:40

Je résume encore une fois :

- Actuellement, tu planifies un plan d’étage que tu ne peux peut-être (probablement) malheureusement pas te permettre.

- C’est-à-dire que ton effort et les idées des membres du forum sont de toute façon « pour rien » (comme on dit dans l’Erzgebirge).

- Donc, si tu impliques maintenant un architecte pour la suite de la planification, il devra faire une estimation des coûts qui est malheureusement souvent inexacte, car il ne doit estimer qu’avec une précision de xx% (je ne connais pas le pourcentage exact pour l’instant). En effet, il souhaite bien sûr lancer le projet, le superviser et gagner de l’argent, donc il va d’abord estimer le moins cher possible pour que tu ne l’annules pas avant, ou pour ne pas avoir à replanifier à moindre échelle.

- Cela signifie que tu as donc besoin d’une marge supplémentaire, qui dépend du type de projet : en plus des surcoûts typiques etc., un terrain en pente offre toujours beaucoup de potentiel pour des travaux de terrassement et des fondations imprévus, donc une marge de 20% au tout début serait tout à fait raisonnable... ce qui dans ton cas pourrait alors atteindre jusqu’à 100 000 €.

- Conclusion : Estimation de l’architecte + 20 % : --> vérifier la faisabilité/le financement auprès de la banque. Sinon, tout aura été vain.

ypg

08.02.2019 13:38:43

Nous ne pouvons pas encore deviner les dimensions
Cependant, c'est plutôt toi qui évalues mal ton travail.
Devons-nous louer ton plan au niveau de débutant, où même l'escalier n'est pas encore grossièrement réfléchi par toi, pour que tu dises plus tard à l'architecte : exactement comme ça et pas autrement ! Plus tard, tu t'en mordras les doigts.
Sois content que nous soyons aussi honnêtes avec toi.

11ant

09.02.2019 04:11:34
... est absurde. Il est clairement évident ici qu’il s’agit d’un forum de maîtres d’ouvrage et non d’un club d’architectes.

Tu demandais si "on" planifie d’abord le rez-de-chaussée, ou ce que nous recommandons : normalement (RC = entrée et étage de vie, 1er/2e étage = étage de sommeil) je conseille de commencer par le 1er étage, parce qu’il est plus fragmenté. De plus, en tant que non-professionnel, on "pense" plus facilement les descentes d’eau "d’en haut".

Ensuite tu exprimais que l’architecture régionale est en fait née de la nécessité. Oui, mais c’est en fait là la racine de toutes les cultures architecturales régionales. Et tu ne t’en détaches pas vraiment : je vois ton projet très D / A / CH alpin, et dans ses grandes lignes, il aurait exactement la même apparence construit en madriers il y a 300 ans. À l’exception des salles de bains au lieu de se laver à la fontaine ou dans le ruisseau de montagne, c’est pratiquement une véritable cabane d’alpage ou un maiensäß. Là où il y a des toilettes, tu as tendance à rendre la pièce aussi étroite qu’un couloir de bowling. Des escaliers étroits, un coin cosy, le renfoncement, le garde-manger traversant, tout cela aurait été construit très semblablement par un berger autrefois. Si tu racontes aux touristes que la pratique était autrefois une bergerie, ils te croiraient.

Malgré tout le respect que peut avoir chaque famille pour sa culture personnelle du confort, il me semble que cela n’explique qu’en petite partie les particularités de ton style de planification, et qu’une plus grande part est due à des maladresses que l’on peut bien avoir en tant que non-professionnel.

Un expert, qui n’a pas nécessairement à être "urbain" et qui peut bien te comprendre culturellement, trouvera, selon mes attentes, une architecture plus "généreuse". Surtout en montagne – comme je l’ai dit, en D / A / CH et aussi en I très similaires – beaucoup de cultures du bâtiment sont réinterprétées, c’est-à-dire transmises au présent tout en respectant les traditions.