philipok
15.02.2019 10:27:34
... c’est absurde. Il est clairement visible ici qu'il s'agit d'un forum de maîtres d’ouvrage et non d’un club d’architectes.
Tu demandais si "on" planifie d'abord le rez-de-chaussée, ou ce que nous recommandons : en règle générale (RC = étage d'entrée et d'habitation, 1er/2e étages = étage de nuit), je conseille de commencer par l'étage, car il est plus compartimenté. De plus, en tant que novice, on "pense" plus facilement aux descentes d'eau "par le haut".
Ensuite, tu exprimais que l’architecture régionale est en fait née de contraintes. Oui, mais c’est là que réside en fait la racine de toutes les cultures architecturales régionales. Et tu ne t’en distancies pas vraiment : je vois ton projet très D / A / CH alpin, et dans ses grandes lignes, il ressemblerait exactement à une construction en rondins d’il y a 300 ans. À l’exception des salles de bains au lieu de se laver à la fontaine ou dans le ruisseau de montagne, c’est quasiment un chalet d’alpage ou un Maiensäß original. Quand il y a une toilette, tu as tendance à rendre la pièce aussi étroite qu’une piste de bowling. Escaliers étroits, ambiance cosy, l’alcôve, le cellier de passage, tout cela aurait été construit de manière très similaire par un berger à l’époque. Si tu racontes aux touristes que la pratique était autrefois l’étable pour moutons, ils le croiraient.
Avec tout le respect dû à chaque famille qui peut avoir sa propre culture du confort, il me semble que cela n’explique qu’en petite partie les particularités de ton style de planification, et qu’une part plus importante s’explique par des maladresses dont un novice peut bien sûr être responsable.
Un professionnel, qui ne doit pas nécessairement être "urbain" et peut bien te comprendre culturellement, trouvera selon mes attentes une architecture plus "spacieuse". Surtout en montagne – comme je l’ai dit, en D / A / CH et aussi en I très similaires – beaucoup de cultures architecturales sont réinterprétées, c’est-à-dire transmises à la modernité en respectant la tradition.
Je vais simplement attendre de voir ce que le concepteur va proposer. Selon ses dires, il donnera à l’ensemble le "push" correspondant à la région de l'Erzgebirge...