Y a-t-il beaucoup de terrains dans ta région similaires au tien ? Alors tu pourrais peut-être quand même te renseigner auprès des fournisseurs de maisons préfabriquées qui font de la publicité ... regarder quelles entreprises de travaux publics travaillent pour les promoteurs et peut-être les contacter directement. Éventuellement, ils ont des recommandations/adresses de contacts pour toi ou tu peux parfois "t’accrocher" à eux. Ou ton terrain est-il unique dans la région ? Qu’ont/ont fait les voisins ? [...] Je ne peux quand même pas aider, mais peut-être d’autres pourront.
Le terrain est précisément unique dans ce forum, seuls et en ont de vaguement comparables. Ton conseil de regarder autour de toi me semble très utile ;-)
Le terrain est-il déjà borné et pourrais-tu éventuellement publier le plan de bornage anonymisé ici ?
C’est déjà indiqué ici, dans le message #2 je l’ai lié.
.
Nous ne pouvons pas écrire beaucoup sur l’ancien projet car il est en cours de règlement par voie judiciaire.
Des allusions (ou confirmations ou réfutations de mes soupçons) seraient déjà utiles, dans la mesure où je pars de raisons qui existeraient aussi avec un nouveau partenaire de construction. Mes hypothèses vont dans le sens que le prestataire aurait eu peur de sa propre audace et/ou a fait des avenants à l’offre, pour lesquels les attentes des deux parties étaient incompatibles. Esquisser cela au moins grossièrement, me paraît bénéfique pour la discussion.
@11ant tu as dit qu’il serait insensé de réaliser le projet de construction avec un entrepreneur général (EG).
Non, j’ai dit qu’il serait insensé de se focaliser d’emblée sur un EG (et ce serait encore plus insensé de "planifier" même avec un EG). Un EG peut être un bon entrepreneur après un appel d’offres, mais à la place d’un appel d’offres, on ne devrait jamais le prendre (ce qui est d’autant plus vrai dans le cas de terrains aussi spécifiques – à tel point qu’un Prussien utiliserait pour cela le bavarois « niemals nie nicht », et qu’un Bavarois pur jus dirait même « niemals nie nicht, Deifi nochamoi »). Ce terrain est littéralement une contre-indication absolue pour une planification soumise au signe !
Le terrain ne ressemble plus non plus à ce qu’il était sur le plan original. On peut même y monter en voiture maintenant.
Une voiture pèse peut-être deux tonnes, et est plutôt tolérante à être garée sur une pente. Pour les emplacements de grue, c’est tout autre chose.
Il calcule actuellement juste avec un volume. Je crois que peu de choses ont été calculées en détail (difficile aussi sans plans définitifs).
Cela nous paraissait juste très élevé pour la maison et la déclaration de l’EG lors de la dernière conversation était un peu floue. [...] Existe-t-il quelque part une source fiable donnant des valeurs approximatives des coûts de construction ? Pour nous, le prix pur de la maison suffirait, car nous avons déjà assez d’informations et de valeurs de comparaison pour les travaux de terrassement individuels, et oui, ils peuvent définitivement atteindre des six chiffres ici.
Ton terrain est déjà, du fait de sa topographie, dans la catégorie des sols « efforts imprévisibles ». Il n’existe pas de volumes simples, ni juste un volume simple. Soit les déclarations sont vagues, soit les chiffres donnés en pire cas sont vertigineux. Tu trouveras des terrains similaires ici et Anson Argyris a déjà capitulé ici devant le même terrain que a construit entre-temps. Et toi aussi tu feras fuir plusieurs EG – une raison de plus pour au moins réaliser la planification avec un architecte expérimenté dans le domaine. Dans ce cas spécial, même une maison « simple » ne sera pas une « maison simple », et il ne peut donc pas y avoir de « prix pur de la maison » dans la mesure où ces derniers sont basés sur des situations constructives adaptées à des dalles sur sol. La « flou » est ici précisément le facteur avant tous les chiffrages de coûts principaux.