Maison individuelle sur pente, plan : construction à ossature bois et sous-sol en béton préfabriqué

• Erstellt am 15.04.2015 00:28:45

Uwe82

15.04.2015 00:28:45
Bonjour à tous,

j'ai déjà lu pas mal de choses ici et je souhaiterais mettre en discussion notre plan de construction actuel, peut-être que quelques bonnes suggestions en découleront.

Tout d'abord, les données principales :
Taille du terrain : 439 m² en pente
Coefficient d’occupation du sol : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : non spécifié
La zone constructible est indiquée en bleu sur les plans
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit en pente à 35°
Style :
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales / limites : FH 8,25 m / TH 4 m

Projet de maison
Auteur du projet : architecte d’une entreprise de construction
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau avec capteurs solaires
Budget actuel : 420 000 € tout compris
Type de maison : ossature bois et sous-sol préfabriqué en béton

Nous ne pouvons plus beaucoup modifier l’aspect extérieur, car la demande de permis de construire a déjà été déposée, mais cela nous convient ainsi. Le plan de la maison nous plaît globalement, toutefois nous allons effectuer les modifications suivantes ou avons des points encore ouverts :

[*]La salle technique au sous-sol est probablement un peu petite. Nous pourrions réduire un peu la salle de bain et la déplacer vers le sud afin d’obtenir environ 3,5 m² de mur. Contexte : une ventilation contrôlée pourrait y être installée, mais cela reste à décider.
    [*]La douche dans la salle de bain du rez-de-chaussée sera supprimée, nous n’en avons pas besoin là-bas car il n’y a de toute façon pas de place pour un canapé d’appoint dans le bureau.
    [*]Pour la cuisine, nous pensons encore à prolonger le mur droit de 40 cm vers le bas dans le séjour, afin de créer plus d’espace pour la cuisine.
    [*]À l’étage, dans la chambre à coucher, nous aurions aimé au départ un dressing, mais cela ne sera probablement pas possible avec les dimensions extérieures.
    [*]La salle de bain sera à réaménager : douche un peu plus petite, toilettes au-dessus, puis baignoire à 45° sous la fenêtre à battants double, car sur les toilettes je ne vois rien à travers la fenêtre à battants double *g*
    [*]Les fenêtres du séjour seront probablement agrandies de 80 à 120 cm de hauteur.

Que pensez-vous du plan ? Merci d’avance pour vos suggestions

hbf12

15.04.2015 07:44:40
Je ne trouve pas le plan d'étage mauvais.

Ce qui me dérange au premier coup d'œil, ce sont seulement 3 choses.
- Vous n'avez pas de dressing ni d'endroit pour en mettre un
- Le garde-manger est un espace perdu. Presque que de la surface de passage et presque pas de place pour y mettre quoi que ce soit.
- Je supprimerais la porte de la salle de bain donnant sur la chambre d'amis

Uwe82

15.04.2015 08:55:47
Oui, c’est exact pour le vestiaire. Nous avions pensé, comme nous retirons la douche de la salle de bain, réduire la taille des toilettes : nous déplaçons le mur avec la porte d’environ 80 cm vers la droite, la porte s’ouvrira vers l’extérieur. Ce mur sera prolongé dans le bureau jusqu’à sa porte, donc une partie de la penderie actuellement dessinée disparaît. Et c’est précisément à cet endroit qu’une petite garde-robe sera installée. Je n’avais pas d’autre solution jusqu’à présent.

Speise : Dans l’appartement actuel, c’est similaire, c’est même plus étroit. Je mettrais des étagères de 80 cm à gauche et à droite et la surface de passage sera de toute façon réduite par les produits de nettoyage, l’aspirateur, le sac jaune, etc. Je ne voudrais pas faire sans la Speise, mais réduire la cuisine non plus ce n’est pas envisageable.

Ah oui, j’avais oublié de le dire : les portes au sous-sol entre la chambre d’amis et la salle de bain, et entre la chambre d’amis et la salle de loisirs seront d’abord fermées. Nous avions envisagé plus tard de transformer ces trois pièces en logement indépendant. Mais nous avons depuis plutôt abandonné cette idée. On peut ignorer ces portes.

Merci beaucoup d’avance.

Legurit

15.04.2015 09:30:40
En général, je trouve ça aussi charmant. La [WC] est, à mon avis, trop étroite avec 1,14 m pour un lavabo orienté ainsi. La tête de lit à 1 m ne fonctionnera peut-être pas ou vous allez vous cogner la tête. Je supprimerais aussi la porte entre l'invité et les [WC]. Je trouve la [Speis] plutôt correcte (si on en a besoin). Il n'est pas clair si une pompe à chaleur air-eau est nécessaire - mais bon.

Uwe82

15.04.2015 09:46:40
Bon conseil : L’évier sera probablement très étroit, j’ai déjà vu chez des connaissances des solutions très charmantes. Je ne veux juste pas perdre encore plus de place dans le salon et le bureau à cause des WC. Avec le balcon, nous utilisons déjà toute la longueur de la fenêtre de construction, le terrain n’est pas énorme (mais quand même cher ).

La tête de lit fonctionne. Pour l’instant, nous avons le lit sur un mur rampant de 80 cm, c’est une amélioration . Mais il n’est pas possible d’avoir un mur rampant plus grand parce que la hauteur sous gouttière est fixée et nous avons déjà abaissé la maison de 20 cm pour gagner 20 cm.

Quelle serait l’alternative comme système de chauffage ? Il n’y a pas de gaz chez nous, je ne veux pas de réservoir (donc pas de fioul, de gaz liquéfié, ...) et je suis sceptique quant à l’évolution à long terme des pellets et j’ai en plus un réservoir.

Legurit

15.04.2015 09:51:01
Il ne reste alors que le forage. Renseignez-vous sur les conditions du sol chez vous (combien de W/m il y a) - avec la nouvelle subvention (4,5 k€ pour les PAC avec un coefficient de performance annuel > 4,5), cela pourrait être plus rentable que la pompe à chaleur air-eau.
Ça ressemble presque à un vendeur de pompe à chaleur eau glycolée-eau, mais non, ça a peut-être vraiment plus de sens.