Dec4ever
29.06.2024 17:40:19
C’est évident qu’un conseiller en financement immobilier vous fera toujours croire qu’il faut plutôt planifier avec 3 000 EUR/m².
Le wedding planner vous raconte aussi plein de bêtises parce qu’il veut gagner de l’argent, selon la devise « On ne se marie qu’une fois, vous ne voulez tout de même pas de chaises nues, etc. »
Mais bon, si on ne sait vraiment rien faire soi-même, qu’on doit tout faire faire et qu’on considère probablement le parquet, les murs en Q4, le carrelage à 50 EUR/m², la céramique Villeroy & Boch, les robinets Grohe, 4 prises réseau par pièce, etc. comme du « standard »… alors on arrivera bien à 3 000 EUR/m².
Jardin complet incluant clôture, allée, pelouse, arbres, ici d’ailleurs au prix d’ami de 50 000 EUR.
Donc non. Si on veut tout ça, votre budget ne suffit pas. Mais peut-être préfère-t-on vivre dans sa propre maison et marcher sur du stratifié comme un bénéficiaire de Hartz IV, plutôt que dans un appartement en location ?
En tout cas, c’est mon cas et je suis sans dettes depuis 25 ans.
Honnêtement, j’ai 4 offres sur la table. 145 m², sans sous-sol. Si je négocie un peu, je peux descendre sous 480 000 euros... Plus environ 60 000 euros de frais annexes de construction ! Donc 460 000 y compris les frais annexes est totalement utopique pour 175 m² ! Même avec 50 % d’autoconstruction, vous n’arriverez pas à tenir les coûts !