Maison individuelle, environ 140 m², 2 chambres d'enfants - Que pensez-vous du plan au sol ?

• Erstellt am 04.08.2018 14:18:13

Stege90

04.08.2018 14:18:13
Bonjour,
nous avons reçu une offre d’un promoteur immobilier pour un terrain et souhaitons y faire construire notre futur domicile. Le terrain se situe au bout d’une impasse dans un lotissement à circulation apaisée (construction en mitoyenneté).
Je dois préciser d’emblée que nous n’avons pas encore reçu beaucoup d’informations de la part du promoteur. Nous lui avons communiqué nos souhaits généraux et il nous a réalisé un premier projet, pour le moment uniquement pour le rez-de-chaussée.
Ce serait super si vous pouviez nous aider à l’évaluer déjà, avant que nous n’avancions trop dans la planification et que tout doive être modifié ensuite.

L’emplacement de la maison sur le terrain découle du fait que toutes les autres variantes que nous avons envisagées projetteraient trop d’ombre sur le reste du terrain.
Le terrain encore non bâti sur le plan de situation a entre-temps été construit avec un bungalow (indiqué). Un carport sera construit entre le bungalow et notre terrain.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : environ 750 m²
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation du sol : aucune information reçue
Coefficient d’emprise au sol : aucune information reçue
Emprise constructible, ligne et limite de construction : aucune information reçue
Bâtiments en bordure : aucune information reçue
Nombre de places de stationnement : aucune information reçue
Nombre d’étages : aucune information reçue
Type de toiture :
Style architectural :
Orientation : voir image
Hauteurs maximales / limites : ?
Autres exigences ?

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, type de toiture, type de bâtiment : un toit mono-pente était souhaité pour minimiser les pentes, mais selon le promoteur et le plan d’urbanisme, cela n’est pas possible, d’où la proposition d’un toit à double pente – à clarifier encore
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages
Nombre de personnes, âge : actuellement 3 (28, 28, 1), prévu : deuxième enfant
Besoins en pièces au RDC et à l’étage : RDC : WC invités, buanderie, cuisine/salle à manger, salon ; Étage : 3 chambres, bureau, salle de bains
Bureau : usage familial ou télétravail ? – bureau qui servira occasionnellement de poste de travail mobile ; dans un premier temps également utilisé comme chambre d’hôtes
Nombre de visiteurs par an – 2 à 4 personnes tous les 3 mois
Architecture ouverte ou fermée – plutôt fermée
Style traditionnel ou moderne : probablement un mélange
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte sur la salle à manger – îlot de cuisine autonome non ; séparation avec la salle à manger par un comptoir
Nombre de places à table : minimum 6, possibilité d’une grande table (famille nombreuse)
Cheminée : non
Mur pour musique / stéréo : oui dans le salon, là où le canapé est actuellement indiqué (mur à gauche vers le carport), canapé en angle face nord et est – des tableaux peuvent être accrochés sur le mur côté salle à manger
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : un garage était souhaité, mais la proposition actuelle nous plaît aussi
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, raisons pour lesquelles ceci ou cela doit être ainsi ou pas :
Salle de bains – salle de bains en T avec cabine de douche souhaitée ; un grand lavabo
Dressing non souhaité
pas de sous-sol
accès possible par le garage/carport

Projet de maison
De qui provient la planification :
– planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Nous souhaitons absolument que le carport soit plus large que sur le premier plan – au moins 4 mètres.
Ce qui saute aux yeux, c’est l’absence d’un hall d’entrée, c’est-à-dire de la porte d’entrée proprement dite. Au début, cela nous a paru étrange, mais cela nous offre de nombreuses possibilités à l’intérieur ; après quelques réflexions, nous ne le trouvons pas si mal.
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur ; budget personnel pour la maison, équipement inclus : environ 260 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pas encore discutée

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
– pouvez-vous renoncer : garage – supprimé par le promoteur pour pouvoir réaliser la solution sans entrée principale
– ne pouvez-vous pas renoncer : espace cuisine/salle à manger – cellier à côté de la cuisine

Pourquoi le projet est-il ainsi conçu ?
Nous ne voulons pas d’un espace salon/salle à manger complètement ouvert. Le salon doit donc être une pièce fermée.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Que pensez-vous de l’absence d’un hall d’entrée classique ?

N’hésitez pas à critiquer et à proposer des améliorations. Dans un premier temps, il s’agit de l’emplacement de la maison sur le terrain et du plan du rez-de-chaussée. Comme nous en sommes encore au début, beaucoup de choses sont modifiables.

11ant

04.08.2018 15:01:36
Cela semble très malheureux. On ne peut en fait développer un plan de maison que lorsqu'on a rassemblé l'ensemble du programme spatial et réparti sur les niveaux. Ce qu'on voit ici, c'est plutôt une tentative d'utiliser une surface constructible d'une manière ou d'une autre avec des pièces. Et maintenant, la seconde moitié de vos besoins en espaces de vie doit être construite là-dessus - incertain de ce que le volume du grenier permettra encore. C'est une absurdité et cela ne peut mener à rien de sérieux.

Ai-je raison de supposer que la cause est que l'un de vous a aimé une maison de ce promoteur ? - ou alors était-ce simplement l'un proche ?

Est-il vraiment un promoteur (träger) (= qui vend un terrain construit, ce qui ne signifie pas forcément que la construction a déjà commencé), ou plutôt un entrepreneur (Unternehmer) (qui aussi met en relation le terrain, mais vend maison et terrain séparément) ?

J'espère que vous n'avez encore rien signé. Quelqu'un qui plonge bêtement la main dans le tombola du marché immobilier pour vous vendre une construction sur cette base est plus un aventurier qu'un partenaire compétent pour ce que la famille appelle un foyer.

Les promoteurs expérimentés et prospères ne s'occupent même pas d'une taille de lot "une unité de maison individuelle" - plutôt des entrepreneurs désespérés (qui, d'ailleurs, déconseillent fortement les garanties d'achèvement).

Ne vous précipitez pas dans cette catastrophe, cherchez encore.

kaho674

04.08.2018 15:06:36
À l'entrée, je ne peux rien découvrir d'inhabituel. On entre et on se trouve dans le hall comme dans presque toutes les maisons que je connais.
Je ne trouve pas le début du plan totalement raté. La salle à manger me semble trop étroite et peu conviviale. À mon avis, la maison a besoin de plus de profondeur à cet endroit - aussi pour que la cuisine soit un peu plus grande.

Je supprimerais la pièce de rangement sous l'escalier, inverserais le sens de l'escalier et ajouterais la moitié de l'escalier (ainsi que l'espace sous l'escalier) à la buanderie. De grandes portes coulissantes entre la salle à manger et le séjour rendent tout de suite l'espace beaucoup plus généreux.
La discussion n'a cependant pas encore de sens sans [OG].

La position de la maison tout à l'ouest vous fait perdre la chance d'une terrasse à l'ouest et du soleil le soir. Mais si vous avez déjà investi beaucoup de temps dans cette réflexion, je me passe de taper davantage.

11ant

04.08.2018 15:12:37
Ce n’est pas le plan du rez-de-chaussée en soi qui est mauvais, mais la démarche méthodique *hémoglobine* « hautement discutable » de dessiner un rez-de-chaussée pour le maître d’ouvrage alors qu’il reste à clarifier ce qui doit aller à l’étage.

Qui tremble déjà autant lors de la planification laissera un maître d’ouvrage plus déçu que l’entrepreneur général du

Stege90

04.08.2018 20:49:28
Vous avez raison. Sans l'étage, tout est difficile à planifier. Nous souhaitons également d'abord avoir le plan d'aménagement pour connaître tous les détails.
Nous achetons le terrain auprès de l'entrepreneur en construction et ensuite nous "devrons" bien sûr construire avec lui. Je peux comprendre vos doutes fondamentaux à propos de cet entrepreneur comme cela semble actuellement, mais en fin de compte nous avons une grande confiance en lui. C’est un entrepreneur typique de la campagne. Il est l’un des deux entrepreneurs dans notre région et a une très bonne réputation. Dans notre ville, il a construit environ une maison sur deux. Nous aborderons certainement sa manière de faire de manière critique et cela fonctionnera alors.

Je trouve cela intéressant, mais je ne le comprends pas encore tout à fait. Avec cette variante, l’espace sous l’escalier, qui est jusqu’à présent dessiné comme une remise/niche, serait ajouté à la buanderie. Quel serait l’avantage ? Ou comment pourrais-je mieux utiliser cette pièce là-bas ? Ainsi, j’aurais une pente incluant une niche, ce qui m’enlèverait une « mur de placards » ou est-ce que je me trompe ?

Je reste aussi ouvert ici, mais nous pensons déjà l’avoir bien réfléchi. Une position au sud-est nous priverait cependant de beaucoup de soleil pendant la journée (pas de fenêtres sud au rez-de-chaussée) et la maison projetterait aussi une grande ombre sur une grande partie du terrain. Seule en fin d’après-midi en été, nous aurions alors un bon ensoleillement.
Comme solution à ton problème mentionné, nous avons en tête d’aménager une terrasse dans le coin est du terrain.

11ant

04.08.2018 21:33:01
Eh bien, les Büttenwarderer ne sont pas non plus une clientèle très exigeante.