Je ne trouve pas ça si mal que ça maintenant, je changerais personnellement quelques choses, mais c’est une question de goût (par exemple soit la cuisine soit le salon en pièce séparée). Je trouve que la buanderie à côté de la cuisine est bien, nous ferons quelque chose de similaire (alias garde-manger). La pièce polyvalente au rez-de-chaussée, on pourrait en discuter. Nous prévoyons quelque chose de similaire comme chambre d’amis/bureau. Le urinoir dans les toilettes des invités n’est pas une mauvaise idée à vrai dire.
En haut, je réduirais la chambre, à mon avis c’est déjà trop. Il faudrait réfléchir si 12 m² suffisent aussi pour la salle de bain, je n’aime pas non plus les baignoires qui empiètent sur la pièce, mais encore une fois question de goût. Je ferais en tout cas une deuxième salle de bain à l’étage. Tu peux facilement prendre de la place dans la chambre pour ça, elle n’a pas besoin de faire 8 m² pour que les enfants puissent s’y préparer le matin. Les vêtements que tu ne ranges pas dans le dressing peuvent aussi trouver une place au sous-sol ou au grenier, honnêtement on a souvent besoin des choses qu’une ou deux fois par an, mais tu accumules du bazar dans la salle de bain chaque matin.
Pour le sous-sol, je prévoirais une entrée séparée, donc avec un escalier vers le bas. Comme ça, tu n’as pas à tout traverser la maison pour ce qui doit aller dedans ou en sortir (je pense aux outils de jardin…). Sinon : une trémie à linge du premier étage vers la buanderie est très haut sur notre liste de souhaits...
Salutations