Maison individuelle de 140 m² avec efficacité KfW 55 réalisable grâce à l'isolation et à une pompe à chaleur air-eau ?

• Erstellt am 18.05.2021 13:00:31

pagoni2020

19.05.2021 11:53:21
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, j'avais donc dit que tu devais d'abord reconnaître tes besoins individuels. KFW- peut être mis en œuvre par toutes sortes de choses qui peuvent être plus ou moins pertinentes pour ton logement là-bas. Le "problème", c'est que tu n'as aucune ou presque aucune possibilité d'influence sur l'exécution chez un GI, c'est pourquoi tu devrais par exemple clarifier cela définitivement avec le GU avant, sinon tu obtiens ce qui convient au chauffagiste mais qui peut ne pas correspondre du tout à tes attentes. Ensuite, tu peux tourner en rond au guichet si par exemple les distances ou la pose générale du chauffage au sol sont mauvaises ; j'ai actuellement ce genre de problème ici. Je pense que tu devrais vraiment beaucoup lire ici pour d'abord découvrir quel type tu es :D :D, c’est-à-dire quel type de logement te convient. Chacun aime ça différemment et tu trouveras cela ici pour lecture. Le chauffage n'est aussi qu'une partie du logement. Le mieux est que tu publies ton projet complet ici et à partir des discussions suivantes, tu obtiens plus de clarté et aussi plus de sécurité. Je ne signerais en aucun cas avant un temps de planification adéquat, les modifications ultérieures sont coûteuses voire souvent plus possibles ; la précipitation ou l'agitation inutile ont généralement un impact négatif sur le résultat lors de la construction. ! Il est donc également logique de trouver un conseiller en énergie approprié qui comprenne ton projet et tes souhaits ; il peut alors coûter plus cher avec plaisir. C'est parfois comme avec un architecte, qui peut déjà se rentabiliser par une planification habile.

SamSamSam

19.05.2021 13:07:31
Nous avons relativement peu de souhaits et d'idées ! Nous voulons un toit au-dessus de la tête, réparti selon nos besoins et pouvant être chauffé de manière économique. Pas de système de ventilation, photovoltaïque, climatisation, etc. si ce n'est pas nécessaire. À mes yeux, le chemin le plus simple vers l'objectif est aussi le meilleur. Tant que les pièces à vivre ont 21° et les chambres environ 18°, le reste m'importe relativement peu. Si cela peut être réalisé relativement économiquement grâce à une pose optimale du chauffage par le sol, je suis partant :D

pagoni2020

19.05.2021 13:43:11
Hm... je connais cette façon de penser et je la trouve fondamentalement sympathique.
Cela dit, il me semble pertinent de réfléchir à de nombreuses choses ou d’évaluer leur sens ou non-sens seulement après s’y être intéressé.
Il n’est absolument pas vrai que si tu te fais moins ou pas de soucis, ta construction sera forcément moins chère, et si je peux aménager mon toit selon mes souhaits, pourquoi pas, car ta maison coûtera aussi beaucoup d’argent. Au contraire, il se peut même que tu puisses réduire certains coûts en t’intéressant à certains points, car tu peux alors parfois dire non, quand on te dira sans cesse "il faudrait que vous fassiez/ayez cela".

Tu économises la plupart des coûts de chauffage par ton propre comportement, tu devrais aussi aimer la manière de produire et d’utiliser la chaleur. Il n’y a pas de modèle général, mais on peut vivre partout d’une certaine manière ; dans ce cas, je regarderais simplement ce qui est le moins cher sur le marché ; je le pense sérieusement, car on peut aussi choisir une maison ainsi.
C’est pourquoi je suis un peu "étonné" que tu n’aies presque aucune exigence mais veuilles en tout cas construire une Kfw55. Cette exigence arriverait très loin dans mes priorités, d’après ce que je lis.

SamSamSam

19.05.2021 15:17:22

Pour nous, peu importe qu’il s’agisse ou non d’une maison passive. Mais comme l’entreprise générale construit habituellement en Kfw55, nous l’avons simplement accepté. En réalité, ne pas réaliser en Kfw55 aurait permis des économies moindres que les subventions Kfw.
Je m’intéresse quand même à ces sujets, d’où mes différentes contributions dans ce forum. Quand quelque chose me paraît opaque, je me tourne vers les experts ici :) En fin de compte, il faut quand même faire confiance à l’entreprise générale, sinon je n’aurais pas pris d’entreprise générale et j’aurais attribué les corps de métier moi-même.