Maison jumelée : deux contrats (propriétaire du terrain et entreprise de construction)

• Erstellt am 17.06.2021 18:55:10

ypg

18.06.2021 07:58:23
Je ne comprends pas les avertissements. Bien sûr, c’est ennuyeux de devoir payer les impôts à cause de plus la maison. Mais c’est justement le cas avec une maison de promoteur et cela va dominer de plus en plus le marché. Mais les opérations liées ne sont ni dangereuses, ni interdites, ni illégales. Une maison de promoteur a aussi des avantages… mais c’est un autre sujet. Je ne sais pas non plus si ce n’est pas plutôt une construction en tant qu’entrepreneur général, où tu joues le rôle du maître d’ouvrage ? Cela reste à clarifier !

Tout va bien ! Courant. Cf. supra.

Devenu courant aussi maintenant. Cela permet de tenir à distance les personnes curieuses qui ne veulent en fait ni acheter ni construire, mais aiment faire semblant partout… Il y a aussi des personnes ayant un projet de construction qui réservent partout sans annuler. Cela pose problème.

Il ne s’agit pas du contrat terrain et du contrat d’ouvrage. Ce serait totalement absurde, car il n’y a pas de garantie sur un terrain !!!

Oui, il faut voir qui fera cela. Mais j’en déduis que l’entreprise de construction s’en charge aussi, donc porte aussi la garantie. C’est différent quand on conclut des contrats séparés avec un artisan. Là, seule la garantie de deux ans s’applique. Mais je ne suis pas juriste, donc à ta place, je demanderais encore à ton juriste ce qu’il en pense et à ton entrepreneur général/promoteur comment se passe la garantie sur les extras.

HubiTrubi40

18.06.2021 07:58:33
je te l'ai envoyé. En général : devrais-je m'engager dans ce genre de chose ? Est-ce alors judicieux de souscrire une assurance protection juridique pour maître d'ouvrage ? C'est ce que l'avocat disait. J'ai cependant demandé à ma compagnie d'assurance protection juridique et ils ne le proposent pas du tout. Apparemment, il n'y a que peu d'assurances et avec un délai de carence. Alors je suis probablement déjà trop tard.

HubiTrubi40

18.06.2021 08:09:37
Le maître d’ouvrage est selon l’exposé ou le panneau sur le chantier l’entreprise de construction. Ce qui m’agace encore un peu, c’est la durée de construction prévue de 2 ans. Cela signifie qu’avec l’état actuel des choses, l’emménagement serait en mai 2023. Je me demande quelles en sont les raisons (par hasard une marge en raison des prix élevés des matières premières en ce moment ?)

Strahleman

18.06.2021 08:13:43
Je suis moins critique quant au type de transaction en principe (transaction couplée) : tu achètes de A le terrain sur lequel B construit une maison. La taxe sur l'acquisition immobilière s'applique alors sur l'ensemble, pas seulement sur la maison initiale. Sinon, ce n’est pas une transaction propre. Sinon, le promoteur pourrait aussi ne demander qu’un euro pour son service, ce qui serait inscrit dans l’acte notarié...

Si vous achetez, j’insisterais définitivement pour que la maison finale prévue avec le coût total soit intégrée au contrat avant la signature. Tout le reste est fiscalement très douteux. De plus, le promoteur pourra à la fin se référer à l’étendue consignée dans l’acte notarié en cas de problème avec les demandes spéciales.

La longue durée de construction est une garantie pour le promoteur : il sera certainement présent à plusieurs endroits en même temps, c’est-à-dire que plusieurs des 12 maisons jumelées seront construites en parallèle. Cela prend du temps, car les corps de métier travaillent chacun leur tour sur les maisons.

Acof1978

18.06.2021 08:35:42

Fais attention à ce que la couverture soit de 100 000 €. Je crois que l’Arag propose ce genre d’assurance.

nordanney

18.06.2021 08:41:32

Je connais cela comme des contrats liés chez le notaire. Un acte avec le vendeur, l'entreprise générale et l'acheteur.

Mais la construction n'est-elle pas tout à fait normale ? Où est le problème ? Si j'achète chez X et fais construire chez Y, ce n'est pas différent. Sauf qu'ici les deux contrats sont réglés dans un seul acte.
C'est, chez nous en banque, en fait plus ou moins le quotidien.