Sélection d'un terrain dans une nouvelle zone de construction

• Erstellt am 09.10.2023 09:51:41

Limbrandi

09.10.2023 09:51:41
Cher forum de la construction,

nous avons été classés à la 19e place selon la procédure par points (plus de 40 terrains de construction en tout).
Dans deux semaines aura lieu la date à laquelle nous pourrons choisir notre terrain de construction (parmi ceux alors disponibles).
Dans la lettre de la commune, il est conseillé de choisir à l'avance 19 terrains potentiels.
Ainsi, dans le pire des cas, nous en obtiendrons un.

Mais malheureusement, il nous est extrêmement difficile d’identifier sur le plan de situation de bons emplacements ou des emplacements non optimaux.
La pente pouvant aller jusqu’à 1,5 m selon le terrain (si je l’interprète correctement) nous rend aussi difficile d’imaginer l’impact sur la future maison.

J’ai constitué deux catégories de réflexion :
N/O raccordement = terrain 16-18 + 25-27 + 31 + 38 + 45
S/W terrasse possible sans raccordement N/O = terrain 8-9 + 11-13 + 15

La taille du terrain d’environ +/- 550 m² serait notre souhait.

Quels terrains privilégieriez-vous en considérant les avantages et les inconvénients ?

Je me réjouis de vos retours.

Bien à vous
Limbrandi

WilderSueden

09.10.2023 10:02:24
Fondamentalement, je trouve absurde d’établir une liste de 19 endroits. Faites-vous une liste de 2-3 qui vous plaisent et réfléchissez aux domaines qui pourraient encore être intéressants.
Réfléchissez à ce qui est important pour vous. Accessibilité, vue possible, nuisance sonore, etc.

Que signifient toutes ces différentes couleurs et qu’est-ce que le type 1 et le type 2 ?

Limbrandi

09.10.2023 10:48:21
Merci d'abord pour les pistes de réflexion.
Il serait important pour nous d'avoir une terrasse orientée au sud (S/O aussi possible).
Apparemment, une desserte en N/O est optimale ?
Des amis ont l'entrée côté O/N et donc le séjour-salle à manger en S/O, qui est bien ensoleillé.
Nous sommes vraiment reconnaissants pour les informations et les impacts à ce sujet.

Le bruit provient-il selon vous des routes d'accès ?

Le type 1 correspond à des maisons individuelles et le type 2 à des maisons jumelées.

Les couleurs reflètent les prix des terrains.
Le vert est le moins cher, le bleu est 30 € plus cher et le jaune encore 30 € plus cher/m².

11ant

09.10.2023 12:42:19
Tout d’abord, mes félicitations à la commune compréhensive en matière de planification. Des prescriptions de hauteur claires et nettes (WH = hauteur du mur alias hauteur de l’avant-toit, GH = hauteur du bâtiment alias hauteur de faîtage) associées à des courbes de niveau et à un réseau dense de points d’altitude créent des bases exemplaires pour les planificateurs.

Au vu de la qualité de planification louée ci-dessus, je trouve bonne l’idée de vouloir obtenir là un terrain (même si en principe, je recommande toujours d’attendre un peu plus longtemps plutôt que de faire de larges concessions). Pour vous, ce rendez-vous signifie donc non seulement la concurrence esthétique des terrains pour attirer vos acheteurs, mais aussi la concurrence entre vous et les autres intéressés. En ce sens, cela voudrait dire que les terrains moins attractifs seraient moins disputés et que vos chances augmenteraient si vous pariez sur les outsiders. Je ne prendrais certes pas de terrains « mauvais », mais peut-être « seconds meilleurs ». Avec les numéros de loterie 19 et les numéros autour de 40, on a potentiellement le plus de gagnants. Pour vous, cela signifie de meilleures chances pour le 11 que pour le 13 (parce que le 13 a un meilleur rapport qualité-prix attractif), et probablement encore meilleures pour le 12. En ce sens, le 29 serait plus sûr que le 31, et le 36 plus sûr que le 38.

Je trouve déjà bien que vous envisagiez « seulement » 14 au lieu de 19 ; dans un quartier moins favorable à la planification, je n’en aurais même choisi que la moitié. Parmi votre sélection (modifications voir ci-dessus), je verrais 25/26/27 en premier rang, puis 11 à 13 et les autres que vous avez listés comme de bons lots de consolation. Je trouve exactement juste que vous ne remplissiez pas la totalité des 19 comme dit plus haut.

Ce qui est principalement pertinent, c’est la pente dans l’emprise de construction et ensuite celle sur le chemin d’accès à la porte d’entrée et au portail du garage, moins la pente sur l’ensemble du terrain. Les 11 à 13 ont la pente de la rue vers le côté jardin, 25 à 27 ont la montée de la rue vers le côté jardin et pour 29/31/36/38/45 cela dépend de l’orientation choisie de la maison. Le 17 est le plus problématique à cet égard, avec la pente traversant à peu près tous les axes imaginables de la maison.

ypg

09.10.2023 14:30:05
Que voulez-vous construire ? Avez-vous déjà réfléchi à votre budget, etc. ? Qu'en est-il d'une cave ? Dans ce cas, une pente vous serait plutôt favorable. Si vous devez calculer de près, alors plutôt quelque chose de plat. (Je n'ai pas encore regardé le plan à cause de la question pour toi)

WilderSueden

09.10.2023 14:58:45
En général, il est plus simple, d'après le plan, de placer la porte d'entrée sur le côté nord de la gouttière. Idéalement, l'accès doit alors également se faire par le nord. Mais ce n'est pas obligatoire, il existe aussi de beaux plans d'étage avec un accès par le sud.
Concernant le terrain en pente, je considère qu'une différence de niveau d'environ 1,5 à 2 m sur la parcelle est le cas le plus défavorable. C'est beaucoup trop pour l'ignorer simplement, et trop peu pour construire une véritable maison en pente. Tu te retrouves alors quand même nettement plus haut que le voisin, et il se peut aussi que l'entrepreneur en construction refuse de construire la maison à une hauteur inférieure à celle de la rue.