Schnuckline construit une petite maison mignonne (plan d'étage)

• Erstellt am 03.04.2017 00:42:34

Schnuckline

04.04.2017 11:22:19
Bonjour mes chers,

le projet vient effectivement de l’architecte et il était aussi dimensionné, je l’ai juste découpé. C’était ce qu’elle avait conçu après mon premier dessin.

En gros, il ne s’écarte pas tant que ça de ce que j’avais en tête (du moins au rez-de-chaussée). Il a juste fallu déplacer l’escalier de 60 cm vers la gauche pour avoir plus de place pour la salle de bains à l’étage. Ensuite, nous avons renoncé à l’îlot central de la cuisine (c’était notre « nice to have »). De même pour le grand réfrigérateur Side by Side. Il faut avouer que la cuisine n’est pas une pièce particulièrement importante pour nous. Personne ne reste plus longtemps que nécessaire et nous n’avons pas du tout envie de nous y asseoir. Nos priorités en matière de cuisine sont ailleurs. Principalement suffisamment d’espace de rangement (beaucoup de placards hauts) et assez de surfaces pour poser les petits appareils et couper les aliments. Le carré en retrait va probablement encore un peu rétrécir.

Ainsi, la cuisine et le reste du rez-de-chaussée sont presque parfaits pour nous. Je vais encore mettre en place quelques points que j’ai appris ici : la porte du salon s’ouvre dans l’autre sens, la porte du couloir vers la cuisine sera élargie et les fenêtres seront plus grandes/nombreuses. Ensuite, je déciderai si le canapé est mieux placé sur le mur nord ou ailleurs quand ce sera le moment.

Mon plus gros souci concerne plutôt l’étage : un dressing trop étroit et une salle de bain étouffante. Mais je pense avoir trouvé une solution. Je vais en discuter avec l’architecte dès que j’aurai ses nouveaux dessins et je montrerai ici les nouvelles versions.

haydee

04.04.2017 11:53:30
Je trouve le projet modèle meilleur que l'actuel. Pour la salle de bain, regarde sur Internet des plans, par exemple sur Pinterest. Il y a des petites salles de bain (ce n'est pas si minuscule non plus) qui contiennent baignoire, toilettes, douche, lavabo, certaines même 2. La niche que tu as intégrée, ce n'est presque pas plus qu'une grande armoire dans la cuisine.

Maria16

04.04.2017 12:20:36
Je n'ai pas le temps de chercher le fabricant sur Google pour l'instant ; mais s'il s'agit d'une maison préfabriquée avec des "murs en bois", vous devez peut-être déjà avoir défini depuis longtemps la position des prises électriques, de la connexion TV, etc., avant même que les travaux de terrassement ne commencent ?

Déterminer la position du canapé dans la pièce (et par conséquent peut-être aussi l'emplacement de la télévision ?) ne pourrait donc, le cas échéant, devenir difficile ?

Escroda

06.04.2017 13:29:45

Le calcul de la densité de surface au sol est réglementé par l'ordonnance sur l'utilisation des sols. Comme il s'agit d'une loi fédérale, cela est uniforme dans toute l'Allemagne. L'ordonnance sur l'utilisation des sols applicable est, contrairement par exemple à la définition des étages pleins dans le droit régional, statiquement liée au plan d'urbanisme. Il faut donc appliquer l' ordonnance sur l'utilisation des sols qui était en vigueur le premier jour de l'exposition publique du plan d'urbanisme, dans ton cas donc l'ordonnance de 1968. À cette époque, les règles concernant les garages, les places de stationnement, etc. n'existaient pas encore. Seule la surface au sol de l'édifice principal compte donc. Ta maison pourrait ainsi être environ 3 m plus large pour une même profondeur. Si la ville voit les choses différemment, elle devrait pouvoir le justifier clairement.

Dindin

06.04.2017 13:58:09

Nous avons également construit une maison en ossature bois et n'avons pas dû fixer la position d'une prise ou autre avant l'installation de la maison.
Le nombre exact et l'emplacement des prises, interrupteurs, etc. ont été définis sur place après l'installation de la maison, avec l'électricien.

Schnuckline

06.04.2017 14:23:19
Les plans sont passés maintenant 4 fois d'un côté à l'autre. Ce soir, je devrais recevoir la version finale. Ensuite, je la montrerai ici. Je me réjouis déjà ! Mais il ne diffère pas beaucoup de mon premier projet. Quelques points faibles avec les fenêtres, etc., ont été corrigés et le dressing ainsi que la salle de bains ont été agrandis. HIHI