Comment vous deux faites-vous dans la vie publique si un petit peu vous dérange déjà ?
Mes beaux-parents vivent dans un calme maximal (pas de train, pas d’avions, peut-être une voiture par heure) et je me sens à chaque fois vraiment mal à l’aise parce qu’il n’y a presque aucun bruit.
Chacun est comme ça. J’aime bien quand de temps en temps un avion passe au-dessus de notre maison, ou la nuit entendre les trains de marchandises comme un doux bruissement en arrière-plan.
Dans le monde "d’en dehors", je tolère et accepte temporairement le bruit agaçant et les odeurs.
Quand je vais manger un petit quelque chose en été avec un pote dans la Schanze, ce qui m’énerve énormément, ce sont les grosses voitures qui foncent à 50 km/h sur les pavés. Mais je sais que ça ne dure pas longtemps.
Le doux bruissement des trains de marchandises... J’ai vraiment ri. On peut vraiment se raconter n’importe quoi. Ou même, parfois, il faut sûrement le faire...
Chez moi, on entend pas mal de bruits la nuit. Mais il s’agit de la nature ! Comme toujours, ce n’est pas la quantité, mais la qualité du bruit qui compte.
Quand les oies sauvages discutent ici la nuit des dernières tendances, que les grillons chantent et que les grenouilles coassent, c’est pour moi quelque chose de complètement différent d’un train de marchandises qui passe toutes les demi-heures en grondant romantiquement près de la propriété.
Ce bruit d’avion ne nous dérange pas. On s’y habitue.
La question que je me poserais avant l’achat d’une maison serait : « Dois-je m’y habituer ? Est-ce que je veux m’y habituer ? »
Bien sûr, si par exemple le terrain et la maison sont hérités et que la situation salariale ne permet jamais autre chose, alors il faudrait vraiment y penser… Mais même dans ce cas, on pourrait penser à une vente et acheter ailleurs.
D’après vos descriptions, on obtient vraiment un bon prix pour ça. Ce n’est qu’un petit bruit romantique de train de marchandises et/ou une légère brise venant de la décharge. Cela ne dérangera probablement que les plus sensibles et n’aura donc pas d’impact sur le prix.
Il doit choisir entre chemin de fer et décharge.
Pourquoi DOIT-il ?! Est-ce que quelqu’un lui met un pistolet sur la tempe ?
Il veut devoir, oui. Mais je ne lui conseillerai certainement pas à l’avance d’acheter une maison entre le bruit et les odeurs.
S’il l’a pourtant achetée et que le mal est fait, il faut bien sûr commencer à se convaincre du contraire. Mais maintenant ? Maintenant, on peut encore être honnête.
Quand je pense que le TE va probablement dépenser environ 350k tout compris, pour une maison dans un tel "environnement", ça me donne la nausée.
Wow ! C’est vraiment cool à quel point ils sont sensibles, à peine sont-ils inscrits dans un registre foncier. Ce sont aussi les gars qui courent chez le médecin pour un petit mal au bas-ventre, alors qu’ils ont mangé des oignons la veille.
Non non, le médecin urgentiste est appelé à la maison. On ne peut pas courir chez le médecin avec des crampes énormes. Je suis ferme à ce sujet, comme il se doit pour un homme.
Je parierais presque que tous ceux qui parlent ici "pro-bruit & odeurs" vivent probablement dans des situations "similaires".
Et inversement, tous ceux qui s’y opposent vivent au calme et sans nuisance constante d’odeurs.
C’est un vrai message ici sur le forum... Maintenant à certains utilisateurs on ne fait pas seulement croire qu’ils peuvent facilement s’acheter une maison pour plus d’un demi-million avec un salaire total de 5k, mais on leur présente aussi une décharge, une voie de train de marchandises et un aérodrome sportif comme un décor romantique plein de charme.
MAIS, moi je ne m’énerve pas.
Chacun fait comme il pense devoir faire.
Tout ira bien.