Pour l’aménagement des combles.
Ne compare pas les bâtiments anciens avec les nouveaux.
La chaleur ne passe plus par une isolation insuffisante, mais par les ouvertures des fenêtres. Les fenêtres à deux vantaux n’ont souvent pas de volets, c’est pourquoi on planifie volontiers un pignon où de véritables fenêtres avec volets roulants peuvent être réalisés.
Une toiture est toujours nécessaire à la maison, donc place la pièce de rechange de la cave dans les combles, mais de manière cohérente avec un bureau, une salle de sport et des possibilités de rangement. Cette cohérence nécessite un escalier planifié.
Il existe désormais assez de maisons hybrides qui offrent à l’étage supérieur la moitié d’un espace d’habitation pleinement fonctionnel.
Il règne des températures uniformes dans toute la maison.
Et comme nous déconseillons de construire un bungalow, la question de l’aménagement est superflue.
D’accord, cela signifie que la variante bungalow 4 pièces et bureau dans les combles serait donc aussi exclue pour toi ?
Où en est-il déjà ?
La chaleur ou le froid dans la maison peuvent être très bien planifiés dans une construction neuve. C’est pourquoi renoncer à un étage sur un terrain plutôt moyen est discutable. Vois-le ainsi : tu construis un immense toit et tu n’utilises pas l’espace dessous. C’est aussi simplement une question de coût / bénéfice. De plus, tu perds la surface précieuse du terrain.
Ce qui est dessiné dans le message d’origine peut être réalisé. Mais selon moi, cela pose plusieurs problèmes : le couloir clair avec vue sur la terrasse disparaît alors. Au lieu de cela, c’est plutôt sombre – tu auras besoin de fenêtres de toit (fenêtres à deux vantaux) – mais l’effet est perdu. De plus, l’emplacement du bureau est bien sûr inapproprié. Et si c’est du côté sud, ce n’est définitivement pas plus frais que sous le toit.
Il n’en est pas encore à un stade très avancé. L’escalier est arrivé il y a deux semaines. Je crois que rien d’autre n’a encore été fait.
Oui, je me suis aussi déjà posé la question du coût / bénéfice. Que je perde de la surface précieuse sur le terrain ne me dérange (du moins pour le moment) pas trop. Je ne veux rien annexer mais seulement garder une pelouse. Pour les enfants, on peut certainement installer de belles choses sur le terrain. Trampoline, piscine, structure d’escalade, etc. Cela prend de la place et plaide en faveur de la villa.
Concernant l’obscurité dans le couloir, on pourrait sûrement aussi mieux positionner les fenêtres dans la salle à manger. Ainsi le couloir ne serait pas si sombre. De plus, je pourrais aussi prendre une des chambres d’enfant comme bureau. Celle à côté du local technique conviendrait bien. Alors la terrasse deviendrait la chambre d’enfant. Au total, cela ferait un énorme bungalow.
Je pense qu’il est raisonnable que je réfléchisse encore tranquillement.