planification grossière du terrain 819 m²

• Erstellt am 02.07.2019 11:43:41

11ant

04.07.2019 22:24:14

Oui : Tu pourrais améliorer beaucoup de choses si tu t’accrochais moins à tes plans de bungalow ou à des positions de bâtiment que, selon moi, sont défavorables.

Garage proche de la rue signifie une consommation moindre de la surface au sol pour l’entrée, plus de jardin, et dans ce cas aussi plus de liberté pour positionner la maison en travers.

Bungalow signifie plus ou moins aussi "hauteur de la gouttière quasiment égale à la hauteur du garage" et donc que soit les deux toits se touchent, soit le garage s’insère sous le toit principal (ce qui signifie à son tour que le toit n’a plus de contour rectangulaire et que, en tant que toit à quatre pans, il devient plus compliqué).

Alors dessine-le et laisse-nous tester son plan comme base.

Chrisi1906

05.07.2019 13:34:41

Tu as bien sûr raison. C'est la face en chocolat. Pour être honnête, j'aimerais aussi un autre emplacement dans la maison. Mais comme tu l'as déjà constaté, il n'y a pas beaucoup de plans de bungalows 5 pièces qui sont grands. Je préférerais avoir mon bureau au sous-sol. Cependant, le promoteur nous a déconseillé cela à cause du niveau élevé de la nappe phréatique provenant de la rivière Eine à proximité. J'accepte cela, c'est un risque trop grand pour moi s'il y a un problème plus tard au sous-sol, malgré la cuve blanche. Placer le bureau sous le toit est aussi franchement bête. As-tu déjà habité un appartement sous les combles ? En hiver il fait froid et en été très chaud malgré l'isolation. C'est adapté pour un peu jouer sous le toit et comme débarras mais pas plus.

Exactement, nous sommes liés au promoteur.

Tu dis que je devrais orienter la maison en travers et placer le garage près de la rue. Mais si je fais ça, il y aura beaucoup d'espace libre devant la maison ou à droite devant le garage. J'imagine que nous n'utiliserons pas cet espace devant la maison mais que nous resterons principalement derrière la maison. Le garage doit être à 5 mètres de la rue.

Voici le plan de notre appartement actuel en location. Je sais moi-même que beaucoup de choses ne sont pas parfaites. Mais ce que je trouve vraiment bien, c'est que les pièces à vivre sont grandes et qu'il y a peu de surface de circulation. Au fait, je n'ai pas le bureau comme bureau mais la plus grande chambre d'enfant.

kaho674

05.07.2019 15:06:08

Ce n’est qu’une question de planification. Si tu as trop chaud en été, installe une climatisation dans la maison ou dans les pièces concernées. Que font tous les propriétaires de maisons avec un toit à deux versants ?

À part ça, je ne veux pas te dissuader d’un bungalow, mais ton terrain ne me semble déjà pas très grand. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune indication à ce sujet du premier coup. Comme tu l’as toi-même remarqué, les bungalows avec cinq pièces ou plus sont plutôt rares. Pourquoi donc ?

Si j’étais à ta place et que je souhaitais un bungalow, je ferais probablement quand même aménager le toit pour les enfants + la salle des machines (HAR).

ypg

05.07.2019 15:52:21
Pour l'aménagement des combles.
Ne comparez pas les bâtiments anciens aux nouveaux.
La chaleur ne passe plus à cause d'une isolation insuffisante, mais par les ouvertures des fenêtres. Les fenêtres à double vantail n'ont souvent pas de jalousies, c'est pourquoi on planifie volontiers avec un pignon, où il est possible de réaliser des fenêtres réelles avec des volets roulants.
Une toiture est nécessaire pour la maison de toute façon, alors placez le substitut de la cave dans les combles, mais de manière cohérente avec un bureau, une salle de sport et des espaces de rangement. Cette cohérence suppose un escalier planifié.
Il existe désormais suffisamment de maisons hybrides qui offrent en haut à moitié un espace de vie pleinement fonctionnel.

11ant

05.07.2019 15:55:16

Désolé, je n’avais pas pensé qu’il pourrait s’agir d’une rénovation d’un ancien bâtiment. Il y aura probablement peu de choses transférables ici, mais ça valait la peine d’essayer.

J’ai orienté ta propriété vers le nord et tracé une ligne de 5 m vers la rue ainsi que deux garages en limite de terrain de 3x6 m (donc exactement les largeurs de retrait). « À côté », j’ai inséré à la même échelle ton plan type, qui, peu importe comment on le tourne, ne rentrait pas complètement. J’espère que cela montre qu’il serait mieux d’avoir ici la place pour une « villa urbaine » typiquement proche du carré.

Chrisi1906

05.07.2019 23:10:20

Oui, avec une climatisation et un chauffage, on peut y remédier. C’est en fait une bonne solution.
Je n’ai jamais eu d’appartement moderne sous combles. Je pourrais demander à la famille au-dessus de chez nous quand je les verrai. Ils ont le même appartement que nous, juste sous le toit.

Installer le bureau sous les combles est une bonne idée et élargirait le choix des plans et réduirait la maison. Pour nous, il est d’abord important que la vie de famille ait lieu en bas. Pour moi, c’est bien car j’ai alors ma tranquillité. C’est exactement ce genre de pistes de réflexion dont j’ai besoin ! Merci beaucoup ! Mais une question pour l’aménagement des combles. Mon père le fait justement aussi dans sa maison. Il a une charpente Studiobinder, quoi que ce soit exactement. Il a récemment mis un escalier droit dans le couloir. Mais il m’a aussi dit que l’air chaud passe maintenant du grenier dans l’appartement. Que faut-il faire exactement pour que les combles soient aménagés de façon à pouvoir les utiliser comme bureau ? Je dois pouvoir y travailler en été comme en hiver ! Une pente de toit de 30° suffit-elle pour un bureau, une salle de jeux et un grand espace de rangement ?

Devant le terrain, après la limite de 3 m, j’ai au moins 13,5 m disponibles. Sans compter 3 m à gauche et à droite. Beaucoup d’espace à l’arrière. Cela signifie que la maison y tient de toute façon. Dans mon dessin, j’avais un bungalow rectangulaire de 13x16,5 m. Donc pratiquement exactement la dimension du bungalow. Ça tient déjà. Seulement, le garage n’a pas vraiment de place, même si je le place exactement à côté de la maison comme sur l’image, j’ai pris un garage de 5x6 m. Pas vraiment pratique pour monter et descendre. Pour moi (au moins pour le moment) ce n’est pas un problème, mais pour ma femme oui.

Je sais qu’une villa urbaine carrée conviendrait mieux au terrain. Mais ma femme et moi voulons que la vie de famille se passe sur un seul niveau. Nous ferons donc des compromis. Si au final c’est une villa urbaine, ce sera ainsi, mais je ne renonce pas si vite.