Ce n’est qu’une question de planification. Si tu as trop chaud en été, prévois une climatisation dans la maison ou dans les pièces concernées. Que font tous les propriétaires de maison avec un toit à pignon ?
Cela dit, je ne veux pas te dissuader d’un bungalow, mais ton terrain ne me semble déjà pas très grand. Malheureusement, je n’ai trouvé aucune indication à ce sujet d’un coup d’œil. Comme tu l’as toi-même déjà remarqué, les bungalows de plus de 5 pièces sont plutôt rares. Pourquoi donc ?
Si j’étais à ta place et que je voulais un bungalow, j’aménagerais probablement quand même le toit pour les enfants + local technique.
Concernant l’aménagement des combles.
Ne compare pas les bâtiments anciens avec les neufs.
La chaleur ne passe plus à cause d’une isolation insuffisante, mais par les ouvertures des fenêtres. Les fenêtres à deux battants n’ont souvent pas de volets roulants, c’est pourquoi on préfère prévoir un pignon où l’on peut installer de vraies fenêtres avec volets.
Une maison a besoin d’un toit de toute façon, alors mets le sous-sol de remplacement au dernier étage, mais de manière cohérente avec un bureau, une salle de sport et des rangements. Cela suppose un escalier pensé dès le départ.
Il existe désormais suffisamment de maisons hybrides qui offrent en haut un espace de vie presque complet.
Oui, avec une climatisation et un chauffage, on peut y remédier. C’est en fait une bonne solution.
Je n’ai jamais eu d’appartement moderne sous combles. Je pourrais demander à la famille au-dessus de chez nous quand je les verrai. Ils ont le même appartement que nous, juste sous le toit.
Installer le bureau sous les combles est une bonne idée et élargirait le choix des plans et réduirait la maison. Pour nous, il est d’abord important que la vie de famille ait lieu en bas. Pour moi, c’est bien car j’ai alors ma tranquillité. C’est exactement ce genre de pistes de réflexion dont j’ai besoin ! Merci beaucoup ! Mais une question pour l’aménagement des combles. Mon père le fait justement aussi dans sa maison. Il a une charpente Studiobinder, quoi que ce soit exactement. Il a récemment mis un escalier droit dans le couloir. Mais il m’a aussi dit que l’air chaud passe maintenant du grenier dans l’appartement. Que faut-il faire exactement pour que les combles soient aménagés de façon à pouvoir les utiliser comme bureau ? Je dois pouvoir y travailler en été comme en hiver ! Une pente de toit de 30° suffit-elle pour un bureau, une salle de jeux et un grand espace de rangement ?
J’ai orienté ton terrain au nord et dessiné une ligne de 5 m vers la rue ainsi que deux garages en limite de propriété de 3x6 m (donc exactement les largeurs constructibles). "À côté", j’ai placé à la même échelle ton plan type qui, peu importe comment on le tourne, ne rentrerait pas complètement. J’espère que l’on comprend ainsi qu’un terrain serait mieux adapté pour une "villa urbaine" plutôt carrée.
Devant le terrain, après la limite de 3 m, j’ai au moins 13,5 m disponibles. Sans compter 3 m à gauche et à droite. Beaucoup d’espace à l’arrière. Cela signifie que la maison y tient de toute façon. Dans mon dessin, j’avais un bungalow rectangulaire de 13x16,5 m. Donc pratiquement exactement la dimension du bungalow. Ça tient déjà. Seulement, le garage n’a pas vraiment de place, même si je le place exactement à côté de la maison comme sur l’image, j’ai pris un garage de 5x6 m. Pas vraiment pratique pour monter et descendre. Pour moi (au moins pour le moment) ce n’est pas un problème, mais pour ma femme oui.
Je sais qu’une villa urbaine carrée conviendrait mieux au terrain. Mais ma femme et moi voulons que la vie de famille se passe sur un seul niveau. Nous ferons donc des compromis. Si au final c’est une villa urbaine, ce sera ainsi, mais je ne renonce pas si vite.