Droit de rétention et refus de prise, à qui la faute ?

• Erstellt am 25.12.2022 10:27:54

ypg

25.12.2022 12:32:56
C’est exact ! L’architecte doit être agréé en Allemagne.

Je dois honnêtement dire que j’ai un gros problème avec la réclamation de défauts, tant sur le fond, le contenu que sur la forme.
Une réclamation de défauts est brève, claire et concise, et non une leçon pour le destinataire.

Au final, donc pas seulement cela, la demande d’accusé de réception écrit du message fait défaut. Je ne sais pas si un e-mail suffit. Je l’enverrais toujours par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le rendez-vous que tu as mentionné était le 22.12.
Je suppose qu’il n’a pas bougé ? Ou s’est-il manifesté ?

Sur le plan technique, je ne peux rien dire, je laisserais ce genre de choses à l’architecte. Mais c’est aussi un peu « inhabituel ».

SoL

25.12.2022 12:40:31
Laisse-moi être clair : tu as toi-même dormi, l'entreprise de construction ne va pas en payer le prix. Même ton conseiller juridique ne pourra rien y changer.

Tu aurais mieux fait d'investir l'argent du conseiller juridique dans une planification / surveillance des travaux appropriée...

Mais maintenant le mal est fait, alors cherche des solutions plutôt que des coupables.

Emanrobin

25.12.2022 12:47:58

La Slovénie (fait partie de l'UE) et oui, bien sûr, nous avons saisi les numéros.

Emanrobin

25.12.2022 12:50:25

Je n’ai pas tout copié ici et oui, je l’ai envoyé par courrier. Il s’est manifesté et ne veut pas reconnaître cela.

i_b_n_a_n

25.12.2022 14:33:33
Nous ici sur le forum n'avons que les informations que tu nous donnes. Actuellement donc très incomplètes. Pour moi, l'histoire se lit comme suit : tu es un parfait débutant, tu as un architecte bon marché de Slovénie et aucun expert en bâtiment séparé. Avec les défauts listés, ce genre de situation se termine généralement par un désastre financier. Reconnaître que tu es en grande partie responsable, puis réagir rapidement et engager un expert, je vois cela comme la seule issue pour s'en sortir encore avec les yeux relativement secs.

11ant

25.12.2022 15:07:02

Nous ne pouvons malheureusement que peu comprendre de ce que tu racontes ici de manière très fragmentaire. Je n’ai pu qu’à peine deviner que tu souhaites apparemment construire une maison préfabriquée d’un fabricant slovène avec un plan correspondant d’un auteur slovène en Allemagne, les travaux de terrain jusqu’au haut de la dalle devant être réalisés « bauseits » (à la charge du maître d’ouvrage) et ayant été confiés par toi-même ici. Qui, et à quelle « qualité », se sent responsable dans cette configuration pour des plans d’exécution valables de la dalle, a probablement le diable pour arbitre. Une obligation d’un coffreur allemand de dalle à béton à se renseigner auprès des fournisseurs sur la compatibilité des pièces dessinées avec leurs prescriptions m’est, pour le dire gentiment, « inconnue ». Ta réclamation de défauts a le potentiel de devenir légendaire dans le coin des blagues d’un séminaire de droit. Si j’étais avocat, je ne prendrais certainement pas ton mandat après une telle auto-coupure. Rien que la multiplication par cinq fois et demie du coût d’un poste apparemment global en dit long sur le laxisme de l’appel d’offres – je peux à peine imaginer que la description de la mission soit même à moitié adaptée pour examiner des imputations de responsabilité. D’ailleurs, des réclamations correctes sont des énumérations complètes (et) sans aucune sensiblerie.

Je ne peux pas non plus vraiment m’imaginer une soumission de plans transnationale auprès d’une administration allemande. Si je me rappelle bien, l’avocat américain Goldfine avait à l’époque besoin d’un cabinet partenaire allemand pour pouvoir représenter le magnat de la construction Schneider à Francfort devant un tribunal. D’après ma connaissance du système des chambres allemandes, je ne crois pas non plus à une ouverture internationale dans ce cas.