Rénovation de propriété existante - notre chemin vers la maison

• Erstellt am 13.06.2019 14:38:09

LordNibbler

27.11.2019 08:48:25
Refaire plus tard Cela doit encore tenir 5 à 10 ans. D’abord, d’autres choses sont plus importantes, qui coûteront du temps et de l’argent. De plus, nous voulons d’abord apprendre à connaître nos habitudes afin de pouvoir planifier la salle de bain de manière optimale.
D’un autre côté, il y a la possibilité de tester ce que l’on peut faire soi-même. Poser des tuyaux, carreler, démolir, construire à nouveau... et ce que l’on ne sait pas bien faire ou ne veut pas refaire soi-même.
Le "super" lambris est encore en place pour l’instant, il y a une autre pièce ([ehemalige Extra-Dusche]) où une nouvelle structure de plafond est testée. Mais ne vous inquiétez pas, si vous voyez cela déjà comme du travail et des efforts, alors attendez juste le sous-sol (joliifier le mur avant de placer les conduites).

Fummelbrett!

27.11.2019 08:53:56
Bien, si de toute façon c’est censé être refait complètement dans un avenir prévisible, cela suffit largement. Je connais très bien ce problème de temps et d’argent. Et apprendre les habitudes n’est jamais inutile. Je voudrais juste faire remarquer que les « Provisorien » durent toujours le plus longtemps chez nous. (Chez nous, la salle de bain provisoire est en place depuis dix ans, alors qu’elle n’était prévue que pour deux ans – maintenant, on regrette fortement de ne pas avoir mieux carrelé à l’époque. Mais au moins, nous sommes arrivés à la conclusion que la salle de bain reste et sera réaménagée, même si la nouvelle salle de bain est presque juste à côté.)

Tamstar

27.11.2019 09:07:08
Ma méthode n’est absolument pas comme ça non plus, si je m’en occupe une fois, je le fais correctement tout de suite et surtout je trouve que 5 ou même 10 ans, c’est long pour vivre avec un tel plafond *schüttel*, mais je trouve aussi extrêmement intéressant de lire cela chez toi, donc volontiers plus à ce sujet !

Combien a coûté la rénovation de la salle de bain ? Tu ne changes plus les conduites, n’est-ce pas ?

As-tu déjà intégré les anciens plans ? La salle de bain est différente dans les plans, est-ce possible ?

LordNibbler

27.11.2019 09:26:38
Il manque encore une chose, si l'on veut aussi se doucher dans la baignoire, il faut une cloison de douche. Pas si simple, quand il y a un socle qui gêne. Ce n’est que chez Hornbach qu’ils ont été capables de trouver une solution adaptée via Schulte. Bauking/Hagebau était dépassé, Globus avait une offre, qui n’a pourtant pas pu être retrouvée sur place.

(22.08.2019)
Mais il faut du temps avant que ceci soit fabriqué et livré.

Tournons-nous maintenant et regardons les WC. Il y a les plans originaux, ce à quoi on pourrait s’attendre :

Puis les modifications faites ensuite. Donc WC et bidet démontés et perçage d’un trou pour regarder dans ce qui semblait être un mur léger.
Il n’y en avait pas, c’était maçonné massif (des briques creuses très fines, posées sur chant) et les nouveaux caches-cadres de chasse d’eau étaient simplement posés devant et comblés avec du béton cellulaire. Au final, tout le mur a dû être enlevé (début janvier 2019).

Maintenant, les tuyaux montent par le bas (froid, chaud, circulation, chauffage aller/retour). L’évacuation a déjà un raccord combiné pour la future douche (de préférence sans marche). Les anciens tuyaux en fonte ont été retirés au marteau-piqueur, mais restent dans certaines sections du mur. À la place, on voit bien les nouvelles perforations pour carotteuse.

(19.02.2019)

Les restes du « mur de doublage » arrière ont dû être soutenus et tout rigidifié avec le mur extérieur. Cela doit ensuite pouvoir supporter les nouveaux WC suspendus.

(02.03.2019)

Suit le nouveau mur de doublage pour la pose de plaques de plâtre et la connexion de l’eau (pour le moment partiellement bouchée).

(08.03.2019)

Tout couvrir en double couche de plaques de plâtre, enduire et carreler :

(06.04.2019)

Pour finir, jointoyer, poser du silicone, installer la nouvelle céramique, et voilà : WC terminé.

(16.04.2019)

LordNibbler

27.11.2019 10:01:25

Je suis moi-même curieux de ce qui va lui arriver. Elle a plusieurs trous (anciennes lampes, barres de maintien) et peut-être allons-nous encore installer une fenêtre de toit (très sombre avec la petite fenêtre). Mais refaire la couverture n’a de sens qu’en même temps qu’une nouvelle isolation de toiture. Cela entraîne donc immédiatement d’autres travaux.

Les canalisations qui sortent du sol non, cela fixe aussi ce qui doit se trouver où (à cause des dimensions des tuyaux). Cela signifie aussi, en fonction de la grande rénovation, que par exemple la conduite des tuyaux à l’intérieur de la salle de bains pourra encore être modifiée grâce à plus d’espace dans le mur préfabriqué.
Avant cela, le chauffe-eau instantané sera retiré. Selon le plan, en 2020, une alimentation centrale en eau chaude sera installée, de sorte qu’il faudra encore ouvrir le socle près de la porte pour débrancher quelques tuyaux. (C’est aussi une raison pour laquelle une rénovation totale immédiate n’était pas possible).

Il est difficile de limiter les coûts uniquement à la salle de bains, mais nous avons :
- WC, sans rebord : 200 €
- Cuvette avec bouton-poussoir : 120 €
- Carrelage : env. 100 € (2,95 € par plaque de 11x10)
- Chauffe-eau instantané (hydraulique 28 kW, BSH) : 80 €
- Paroi de douche : 330 €
- Beaucoup de petites choses (robinetterie, plaques de plâtre, profils, matériaux de construction, peinture) : 500 € - 1000 € (approximatif)

Les canalisations et tuyaux ne sont pas nombreux dans cette pièce, ils sont pour la plupart posés au rez-de-chaussée et au sous-sol. Pour cela, nous avons dépensé environ 3000 € pour toute la maison, ce qui correspond à environ 40 % de remise sur le prix catalogue du fabricant. Malgré des contacts avec d’anciens collègues, il était moins cher d’acheter les pièces chez un distributeur que par la vente aux employés. Il en va de même pour les outils que j’ai achetés en Autriche (2000 €). L’idée était de les revendre après les travaux, mais ce n’est pas réaliste. On devra les conserver pour toujours afin de pouvoir modifier ou réparer quelque chose (cela vaut pour tous les systèmes, ce que votre installateur apporte sera difficilement compatible avec autre chose !).

Non, le plan n’a pas changé. Voir aussi le dessin sanitaire dans le post précédent.

Tamstar

27.11.2019 10:14:52

Hmm… n’est-ce pas la salle de bain en bas à gauche ?