Rénovation d'un bien existant Niederrhein

• Erstellt am 05.06.2020 19:18:29

Kurpfaelzer

11.06.2021 12:14:16
Merci pour tes infos. La charge thermique du conseiller en énergie ne vaut rien, je l'ai déjà constaté (le plan individuel de rénovation est disponible). Je voulais essayer moi-même le calcul de la charge thermique par pièce, mais peut-être vaut-il mieux le confier à un professionnel.

Les différentes températures de départ sont alors réalisées avec deux circuits de chauffage et un mélangeur, et les deux pompes à chaleur sont montées en série ? Ou chaque appartement a sa propre pompe à chaleur ?

Panasonic "Jeisha", comme souvent recommandé sur le forum HTD, je l'avais déjà suspecté d'après la photo. Peux-tu dire quelque chose à propos du niveau sonore ? As-tu fait installer l'isolation phonique optionnelle de rjtec ?

Chez nous aussi, passage du fioul à la pompe à chaleur, c'est pourquoi je suis très intéressé :)

nordanney

11.06.2021 12:34:39

En réalité, chaque appartement a sa propre PAC. J'aurais aussi pu prendre la variante 9 kW et ensuite mélanger, diviser, etc. Mais ce serait absurde. Pour l'appartement à l'étage, j'utilise les conduites de chauffage déjà existantes, pour moi au rez-de-chaussée, j'ai tout refait à neuf.

Yep.

Je l’ai fait tourner à pleine puissance pour le séchage de la chape (avec environ 900 litres par heure) et j’ai aussi essayé une fois quel débit maximal je pouvais obtenir (un peu moins de 2 000 litres par heure). Le niveau sonore était vraiment raisonnable.
Pendant la journée : audible seulement à environ 1-2 m
La nuit, quand il fait calme dehors :
Fenêtre fermée : inaudible
Fenêtre entrebâillée (la chambre de la locataire est juste au-dessus, à environ 150 cm de décalage latéral) : inaudible
Pour qu’on l’entende, il faut vraiment s’approcher à quelques mètres (4-5 ?)

Non, je voulais d'abord essayer comme ça. Je veux encore isoler davantage et ensuite voir si elle devient encore plus silencieuse avec ça. Mon frigo indépendant dans la cuisine est plus bruyant.
Elle est posée sur une dalle en béton à droite et à gauche, et dessus, un socle amortisseur.

Kurpfaelzer

11.06.2021 12:49:34
Approche très intéressante avec WP par logement. As-tu utilisé des modèles spécifiques pour le remplacement des radiateurs à l'étage, ou simplement des plus grands, afin qu'ils puissent chauffer la pièce même à des températures relativement basses ?

Plus haut, j'avais lu quelque chose sur l'isolation. Un ITE sera-t-il appliqué sur la façade ?

Merci pour tes impressions sur le niveau sonore. C'est vraiment délicat, certains le trouvent très silencieux et d'autres très bruyant. Je commanderais probablement directement l'isolation phonique optionnelle, pour être sûr. Mais ça semble déjà bon que ce soit aussi silencieux.

nordanney

11.06.2021 13:24:35

Tout le monde a déconseillé de prendre une seule pompe à chaleur. Comme il y a une subvention KfW, la différence ne se fait plus sentir qu’à quelques euros (moins de 1 000 €). Il faut aussi 2x un chauffe-eau sanitaire. Ou alors cela doit-il fonctionner avec des chauffe-eau instantanés ? Dans ce cas, tu t’épargnes aussi la facturation compliquée du chauffage (pas besoin non plus de compteurs de chaleur). Sans parler du stress lié à l’utilisation d’une installation photovoltaïque qui alimente également la pompe à chaleur individuelle, chauffant ainsi deux appartements. Un vrai chaos de facturation (autoconsommation, électricité locative et tout ce qui sera mélangé ensuite).

Les modèles qui garantissent la puissance thermique subventionnée. Ce sont des Buderus type 33. Donc la variante la plus grande possible (à prix avantageux). Cela dépend ensuite de la température de départ. À basse température, la performance des radiateurs diminue fortement. Mais ils rentrent dans mes anciennes niches de radiateur.

Oui. Sinon, ce ne sera pas un KFW 55. Au début, je voulais seulement refaire mon appartement + la façade ainsi que fournir un nouveau chauffage à la locataire. Avec un tout petit peu plus d’efforts (seulement les fenêtres + isolation du plafond des combles), je suis largement passé en KfW 55, ce qui a entraîné une subvention fortement accrue, si bien qu’à la fin c’était effectivement moins cher grâce à la subvention.

Kurpfaelzer

11.06.2021 14:57:58
D’un point de vue facturation, cela simplifie pas mal de choses. Dans notre cas, il n’y a pas de chauffe-eau central pour l’eau potable, mais dans ton cas, c’est vraiment pratique.

OK, je n’avais pas pris en compte le KfW55. Là, ça a du sens. En tout cas, je continue à lire avec intérêt.

nordanney

13.06.2021 21:40:33
Après que la chape soit arrivée entre-temps, les travaux d’intérieur continuent. La chape a reçu un accélérateur, elle était donc prête à être recouverte après sept jours. Elle est parfaitement plane et n’a pas non plus de fissures. Supplément de 400 €, ce qui me permet d’économiser des loyers supplémentaires dans mon appartement actuel.

Malheureusement, il y a encore des problèmes avec les fenêtres, de sorte qu’elles ne pourront être complètement montées que dans les semaines à venir. Mais peu importe.

Mais maintenant quelques photos.
On pouvait regarder la chape sécher. Les premières carreaux ont été posés dans les WC invités. La cloison avec éclairage ainsi que le rebord de fenêtre avec assise sont terminés. Le premier parquet a été posé. Le mur pour la TV est presque fini (les LEDs manquent encore). L’isolation intérieure dans la pièce de la cheminée arrive au plafond. Le couloir a de la lumière, il est enduit et peint.