Pinkiponk
28.06.2020 10:19:55
Après avoir surtout répondu plutôt que posé des questions sur ce forum ces trois à quatre dernières années, je souhaite aujourd’hui présenter mon nouveau projet.
Je vais me séparer de mon appartement en propriété actuel et j’ai choisi une maison comme bien existant pour moi, à laquelle je n’ai pas pu dire non. Ce sera alors seulement la quatrième propriété en 8 ans...
Dans la maison (et le jardin), il y aura enfin assez de place pour mes enfants.
Emplacement : au Bas-Rhin, région desservant Düsseldorf / Ruhrgebiet en 20-35 minutes
Terrain : env. 1 100 m²
Année de construction 1966 (le toit est assez récent, l’annexe date des années 80)
Maison bifamiliale, rez-de-chaussée pour moi, l’étage est loué à long terme (surface habitable rez-de-chaussée 120 m², étage 80 m², cave 120 m², 2 garages + 2 places de parking)
Que veux-je faire ? À partir d’août, pendant environ 12 mois, mon appartement au rez-de-chaussée sera entièrement rénové (chauffage au sol + pompe à chaleur, ouverture de la cuisine vers le séjour, salle de bain + WC neufs, électricité entièrement refaite, installation photovoltaïque, installation sanitaire éventuellement neuve, isolation de la dernière dalle de plancher sous comble non isolé, isolation du plafond de la cave, isolation périphérique + système d’isolation thermique par l’extérieur, nouveaux revêtements de sol une fois la chape retirée et le chauffage au sol installé, remplacement de l’ancien foyer ouvert par un modèle plus moderne, pose d’une terrasse en bois, fenêtres neuves + quelques bricoles). L’appartement à l’étage restera initialement intact, car en bon état. Le chauffage au fioul continuera d’y fonctionner.
Comme je vais effectuer beaucoup de travaux en autoconstruction, je poserai donc à l’avenir de nouvelles questions sur d’éventuelles solutions. J’ai hâte.
Pour terminer, quelques photos :
![]()
Super, je trouve ça vraiment super.