Intéressant que tu aies commandé un calcul de charge thermique.
Comme je réalise la rénovation entièrement en autoconstruction/autogestion sans architecte, c’est la seule solution possible. Le conseiller en énergie ne calcule que l’ensemble du bâtiment, ce qui n’est pas concluant à la fin, surtout si différents émetteurs de chaleur sont utilisés (chauffage au sol/radiateurs).
Veux-tu en dire plus sur le sujet de la charge thermique, des pompes à chaleur (PA) en combinaison avec des radiateurs dans un appartement loué et sur la taille des PA Panasonic ?
Finalement, j’ai commandé pour les deux appartements des calculs de charge thermique pièce par pièce (Heckmann - qui est apparemment aussi souvent utilisé par les bricoleurs). En plus du calcul de charge thermique, la conception du chauffage au sol selon mes souhaits, y compris le plan de pose (consignes de températures et température de départ), ainsi que le dimensionnement des radiateurs ont été calculés. Bien sûr avec un équilibrage hydraulique - car on peut aussi régler les débits aux vannes des radiateurs.
Étant donné qu’il y a deux appartements, j’ai opté pour deux PA. C’est possible aussi avec une PA plus grande, mais ce n’est pas bien hydraulique, en plus avec des températures de départ différentes (chauffage au sol 30/26°C pour 22°C de température ambiante et radiateurs 40/35°C pour 20°C de température ambiante).
La maison a une charge thermique totale d’environ 7 kW (200 m²). Il s’agit donc des blocs monoblocs de 5 kW de la dernière génération. On est très bien conseillé chez rjtec (un service de mise en service est même proposé si on installe soi-même l’installation ==> ce qui d’ailleurs est un jeu d’enfant). Grâce à la bonne capacité de modulation des appareils, ils conviennent parfaitement à la maison.
J’utilise déjà ces appareils avec le chauffage au sol pour sécher la chape. L’installation pour le deuxième appartement n’est pas encore complètement terminée, les radiateurs ne sont pas encore montés non plus. Je ferai cela à l’automne, quand mon appartement sera terminé. En plus, il reste assez de fioul dans la cuve ;-)
Ce week-end, je mettrai de nouvelles photos, car le déménagement doit avoir lieu dans six semaines.