ypg
07.09.2025 18:24:05
Non, en fait nous ne souhaitons pas vraiment habiter dans l’un des appartements. Ce doit réellement être une sorte de prévoyance retraite.
Non, je voulais dire par ma question : est-ce que vous vous y sentiriez bien ?
On devrait pouvoir s’imaginer comment les autres percevraient cet appartement. Si tu dis « ce n’est pas trop mon truc, trop petit ou mal agencé », alors d’autres pourraient le ressentir pareil et ne pas vouloir louer l’appartement, éventuellement pas pour le loyer que tu envisages.
Mais oui, il se peut que je me fasse un peu une "belle image" de ce grenier.
C’est ça. Mais pas seulement le grenier, aussi tout le reste. Donc absence de balcon, pièces mal utilisées, tailles de pièces pas adaptées à notre époque, ce qui empêche d’atteindre une cible saine ou large.
L’accès se fait actuellement par une trappe au sol dans la cage d’escalier. Je l’aurais fermée et j’aurais fait un escalier depuis le salon à l’étage supérieur. J’ai mesuré et ça devrait fonctionner. Dans le couloir, il y a malheureusement trop peu de place.
Alors le salon comme pièce serait à éliminer. Que reste-t-il ? Cuisine, salle de bain, petite chambre et une chambre de 9 m². Où mettrait-on un balcon là-dedans ?
Je changerais la répartition des pièces. Echanger cuisine et salle de bain. Enlever la cloison vers le salon pour que la cuisine soit ouverte sur ce dernier. Le salon est actuellement une pièce de passage, oui. Je n’ai pas encore trouvé de solution intelligente pour y remédier. Déplacer le couloir rendrait toujours la "chambre d’enfant" plus petite.
Alors, ce sont 19 m² environ pour cuisine, salle à manger et salon. Est-ce que cela changerait la donne ?
Donc, je pense que c’est beaucoup d’efforts pour un loyer incertain autour de 10-11 € pour un maximum de 110 m².
Et avec le risque de vacance temporaire dû à une rotation constante.
Je vois plutôt l’acheteur de la maison comme un utilisateur-propriétaire qui fait beaucoup lui-même et peut utiliser les deux étages pour lui et sa petite famille.