Rénovation d’un bâtiment ancien de la classe énergétique H vers une maison à haute efficacité KfW 55 EE

• Erstellt am 07.09.2025 12:27:50

ypg

07.09.2025 18:24:05

Non, je voulais dire par ma question : est-ce que vous vous y sentiriez bien ?
On devrait pouvoir s’imaginer comment les autres percevraient cet appartement. Si tu dis « ce n’est pas trop mon truc, trop petit ou mal agencé », alors d’autres pourraient le ressentir pareil et ne pas vouloir louer l’appartement, éventuellement pas pour le loyer que tu envisages.

C’est ça. Mais pas seulement le grenier, aussi tout le reste. Donc absence de balcon, pièces mal utilisées, tailles de pièces pas adaptées à notre époque, ce qui empêche d’atteindre une cible saine ou large.

Alors le salon comme pièce serait à éliminer. Que reste-t-il ? Cuisine, salle de bain, petite chambre et une chambre de 9 m². Où mettrait-on un balcon là-dedans ?

Alors, ce sont 19 m² environ pour cuisine, salle à manger et salon. Est-ce que cela changerait la donne ?

Donc, je pense que c’est beaucoup d’efforts pour un loyer incertain autour de 10-11 € pour un maximum de 110 m².
Et avec le risque de vacance temporaire dû à une rotation constante.

Je vois plutôt l’acheteur de la maison comme un utilisateur-propriétaire qui fait beaucoup lui-même et peut utiliser les deux étages pour lui et sa petite famille.

Teimo1988

07.09.2025 21:53:32

J'habite à environ 50 km au nord-est de Lindenberg, mais je dirais que cela arrive assez souvent chez nous. Celui qui cherche un appartement ici en tant que célibataire et ne veut pas vivre comme un étudiant doit composer avec de tels prix.

ypg

07.09.2025 23:36:18

Pourquoi ? Il y a des appartements plus grands et plus appropriés en vente chez vous pour moins cher, mais plus grands. Je l’ai dit, et on peut s’en convaincre sur les portails.

Si le « déjà assez souvent » te suffit pour toucher ton loyer, toi seul peux le décider.

Regarde, voici un équivalent de ta maison : Scout-ID : 158594975
On peut au moins en déduire l’inclinaison approximative du toit d’environ 45 degrés, donc plutôt 50 degrés ou plus. De plus, on voit à l’intérieur la cloison basse (le Drempel).

Je l’ai esquissé avec un outil et ai ainsi pu approximer le grenier aménagé et le comble.
Tu as donc à peu près, dans le grenier aménagé, environ 40 m² (plutôt moins) de surface habitable, incluant couloir, salle de bain et cuisine, où la hauteur est d’environ 150 cm. On peut dire globalement que tout ce qui est en dessous n’est pas compté dans la surface habitable. Mais c’est une question de réglementation locale, qui restent toutefois similaires dans toutes les régions.
Le comble devrait ou pourrait faire environ 430 cm de largeur. Cela signifie simplement qu’il y a à peine une surface debout digne de ce nom. En outre, les deux cheminées sont regroupées ici, de sorte qu’on ne peut quasiment accéder qu’à un espace de rangement derrière.
Voici le grenier aménagé, à côté la reprise des pentes de toit pour déterminer la largeur.
[ATTACH alt="IMG_1815.jpeg"]92837[/ATTACH]

Voici le grenier, avec des lignes imaginaires où l’on ne peut plus vraiment circuler. Il reste environ 6 m², mais l’ouverture de l’escalier y est incluse.
[ATTACH alt="IMG_1813.jpeg"]92838[/ATTACH]
Un tel espace est aussi proposé dans ton voisinage, mais défini comme espace de rangement.
Scout-ID : 133559463. Cependant, ici le grenier est nettement plus large, tandis que l’inclinaison du toit est égale ou inférieure à 45 degrés.
[ATTACH alt="IMG_1817.jpeg"]92839[/ATTACH]

Je pense que l’investissement minimum pour aménager le grenier ne sera pas rentable.

Tu as donc un appartement au rez-de-chaussée d’environ 50 m² plus véranda (non calculée) et un appartement dans les combles d’environ 40 m² sans balcon ni « pièce ».
Tu veux construire un balcon, ok. Mais cela coûte encore.
Si tout cela vaut la peine, de prendre ce risque et n’obtenir que deux appartements moyens qui justifient tes coûts, ce sera ton risque.

ypg

08.09.2025 00:20:41

Désolé, j’ai confondu ton nom d’utilisateur avec celui du TEs

Yosan

08.09.2025 00:54:44
Je ne vois pas non plus vraiment deux appartements attrayants pour des locataires ici. On pourrait peut-être encore réussir à aménager le grenier de sorte que ce soit au moins une chambre acceptable pour des enfants (même si je ne suis pas tout à fait sûr maintenant où se trouvent exactement les cheminées, ce qui pourrait quasiment le rendre impossible), mais comme l'escalier à l'étage occupe aussi de la place, qui n’est déjà pas très généreuse, il ne reste pas vraiment un appartement attrayant. Et si une famille doit y vivre, elle voudra probablement encore avoir un espace de rangement quelque part ou aimerait utiliser le jardin en commun. Avec cette disposition, il faudrait sans doute mettre une table à manger dans la petite pièce, sinon le salon avec la cuisine sera très exigu à cause de l’escalier. Ce serait en fait plutôt pour des couples, qui, en cas de grossesse, chercheraient quelque chose d’autre. Et en bas, de petits appartements avec un grand jardin et 1000 € hors charges, c’est sans doute aussi plutôt compliqué. Pas pour des familles, peut-être trop cher pour des retraités, des jeunes couples ne voudraient probablement pas s’occuper d’un jardin, etc. Difficile...

nordanney

08.09.2025 01:20:41
Juste pour réfléchir. Tu écris que la maison est en vente depuis un certain temps et que personne n’ose s’y attaquer jusqu’à présent.
Tu crois sérieusement que personne n’a déjà pensé à une rénovation, une extension et une location ? Quels ont été les résultats, à ton avis ? C’était rhétorique…
Qu’est-ce que tu fais différemment pour que, chez toi (même avec une rénovation coûteuse), cela fonctionne soudainement ? Il doit bien y avoir un levier, un modèle économique qui te distingue des autres ?

Je penserais plutôt au piston auprès de l’administration des bâtiments (rénovation, à laquelle personne n’a encore pensé) ou à beaucoup d’EL (entreprise propre ou autre).